Italie

6 heures à Venise

25 janvier 2017
Une journée à Venise

À l’automne, j’ai eu la chance d’être envoyée en Italie pour mon boulot. Un aller-retour sur 4 jours, dont 2 à Venise, à la découverte d’un patrimoine culinaire et culturel incroyable.
De l’Italie, je connaissais la sublime Rome et la douce Gaeta, que nous avions visitées entre notre mariage et le départ pour Montréal (Tsé, histoire d’avoir un break après le mariage, le déménagement et l’état des lieux de sortie de l’appart qui se sont enchainés sur seulement 7 jours. Oui, les débiles!) Je connaissais aussi la créative Milan, aperçu lors d’un week-end d’étudiants. Et j’étais déjà sous le charme. Mais à Venise, mon cœur s’est emballé!

En cette mi-septembre, il y avait énormément de touristes dans les rues de la ville historique. Des groupes entiers, déambulant avec leurs infâmes perches à selfie! Je n’avais jamais vu autant de gens réunis en un même endroit. On aurait cru la Part Dieu en un premier jour de soldes, l’hystérie collective en moins! Même Prague était plus calme dans mes souvenirs. Et pourtant, il y en avait des guides brandissant leur parapluie ou leur mascotte en peluche pour ne pas égarer un client trop distrait!

Pour aller à contre-courant de toute cette masse de gens, je n’ai planifié aucun de mes temps libres. J’ai juste décidé d’aller là où mes pieds et mon regard se portaient, de me perdre dans ces ruelles où le temps semblait suspendu, d’arpenter ces centaines de ponts pour traverser tous ces canaux, de déguster une glace en guise de déjeuner, de croquer dans une pointe de pizza à l’heure du goûter, de traverser la place Saint-Marc avec mes Converses à la main et les pieds nus dans l’eau, et de contempler ces petites succulentes s’enroulant autour des balcons et des grilles en fer forgé.

Une journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à Venise

Pour une fois, je n’ai pas vraiment de bonnes adresses à vous partager. Sur place, soit nous étions encadrés, soit j’étais trop occupée à rêvasser pour noter le nom de cette trattoria ou de ce glacier. Mais ce que j’ai retenu, c’est que Venise m’a vraiment plu. Elle m’a tapée dans l’œil et m’a émue. Alors rien que pour ça, je voulais partager quelques images rapportées de ces heures de liberté à découvrir la ville. Pour faire resurgir de beaux souvenirs si vous avez déjà eu la chance d’y aller, ou pour vous donner envie d’y faire un tour avant que la montée des eaux (Oui Donald, le réchauffement climatique existe!) ne la transforme en Atlantide. Bonne balade!

Une journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à VeniseUne journée à Venise

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 26 janvier 2017 at 2 h 29 min

    Une ville de rêve !!!

    • Répondre Anne-Laure 2 février 2017 at 21 h 14 min

      Elle est tellement belle qu’elle paraît irréelle!

  • Répondre aurore 26 janvier 2017 at 8 h 46 min

    J’ai fait Rome et Florence, toute deux sublimes à leur manière. C’est le monde qui m’effraie à Venise …

    • Répondre Anne-Laure 2 février 2017 at 21 h 03 min

      Florence est sur ma liste de jolis voyages à faire! Pour Venise, j’aurais presque envie d’y retourner en hiver (même si ce n’est pas la saison des gelato!) parce que là, tout ce monde, c’était juste trop pénible.

  • Répondre Magali 26 janvier 2017 at 10 h 19 min

    C’est une très jolie ville Venise et encore plus sans touristes dans les ruelles. (;
    Tu as bien fait d’errer dans la ville car tes photos sont super !

    • Répondre Anne-Laure 2 février 2017 at 21 h 13 min

      J’ai fini par en avoir marre des cars de touristes (même si j’en étais moi-même une) et je me suis un peu éloignée du centre. Quand je suis tombée sur une école, des vénitiens et des commerces sans souvenirs touristiques, je me suis sentie libérée!
      Et merci pour les photos! :)

  • Répondre Julycocoon 26 janvier 2017 at 15 h 39 min

    Ah ah je te l’avais bien dit d’aller à Venise pour ta mini lune de miel ! Coup de coeur absolu ici malgré la beauté de Rome et le calme de la Toscane, Venise a définitivement eu notre coeur !

    • Répondre Anne-Laure 2 février 2017 at 21 h 13 min

      Hihi tu avais raison!

  • Répondre Biche Carlotta 1 février 2017 at 12 h 36 min

    Magnifiques photos qui donnent envie de découvrir Venise !

    • Répondre Anne-Laure 2 février 2017 at 21 h 13 min

      Merci beaucoup! <3

    Partagez vos pensées