Il y a ces destinations qui vous enivrent de leur douceur de vivre, comme Koh Tao ou Tulum. Il y a ces métropoles où vous vous sentez à la maison instantanément, comme Montréal ou Londres. Il y a ces capitales qui stimulent votre créativité, comme Paris ou Berlin. Et puis il y a ces villes qui vous font crier WOW à chaque coin de rue!
Jusqu’à cet été, seule Prague m’avait fait cet effet là… Où que vous regardiez, il y a un immeuble, une peinture, un détail à observer, bouche bée. Et puis en août dernier, Rome s’est ajoutée à la liste. La capitale italienne a non seulement régalé nos papilles, elle a aussi gâté nos pupilles! Mais si la cuisine italienne est dans le top food qui fait battre mon cœur au même titre que l’avocat et le fromage de chèvre, je ne l’ai pas incluse dans le classement de cet article! Non, dans mes 3 monuments préférés de Rome il y a…
La Villa Borghese
Après une ascension éreintante sous la chaleur écrasante du mois d’août, qu’il était bon d’arpenter les allées ombrées du parc de la Villa Borghese! Au volant d’une rosalie, la promenade soulageant nos mollets en surchauffe et le vent s’invitant dans nos cheveux, nous avons oublié touristes et horreurs de selfie-sticks pour une belle balade au vert. Je crois que ce petit bol d’air frais et de tranquillité a beaucoup contribué à me faire aimer cet endroit!
Le Panthéon
Je ne m’attendais pas à grand chose en pénétrant dans ce temple antique converti par le temps en église chrétienne. Si ce n’est voir resurgir quelques souvenirs de mes cours d’histoire. Et puis nous sommes entrés, le soleil s’est invité dans la rotonde, marquant de ses rayons l’heure sur le cadran. Et puis là, wow! Un frisson m’a traversée. J’ai voyagé de la Rome antique au Moyen-Âge, en passant par la Renaissance. Et j’ai été émue à la pensée de tous ces gens qui s’étaient trouvés ici, au fil des siècles, au fil de l’Histoire.
Le Colisée
Lui, je savais déjà qu’il me plairait… Mais je ne pensais pas qu’il serait aussi impressionnant! La force, la richesse et l’ingéniosité de la société romaine antique prennent toute leur dimension lorsqu’on foule ces marches millénaires. Le Colisée est majestueux, le Colisée est hypnotisant, le Colisée est à visiter absolument!
Nous avions opté pour une visite commentée par audio-guide. Et je ne le regrette pas du tout. Les commentaires et anecdotes étaient vraiment intéressants. On serait passé à côté de plein de détails si nous nous étions seulement appuyés sur notre guide papier. Je sais que j’ai tendance à jouer beaucoup d’imagination, mais en étant en ces lieux, face à l’Histoire, on se sent vraiment tout petits et insignifiants. (Si vous organisez votre séjour à Rome avec un peu d’avance, sachez que vous pouvez prendre des billets pour une visite des souterrains!)
Nous avons profité de notre billet d’entrée pour emprunter la Via Nova et rejoindre le Forum Romain. Entre les oliviers et la vue sur le Colisée, cette visite nous offrait une nouvelle belle balade dans l’Histoire. Mais j’avoue, la chaleur et la faim ont fini par me terrasser et nous n’en avons fait que rapidement le tour.
À noter que, faute d’organisation (on venait déjà de se taper un mariage et un déménagement outre-Atlantique… Faudrait pas pousser Mémé dans les orties quand même!), nous n’avons pas pu visiter la Basilique Saint-Pierre lors de notre séjour à Rome. Nous avons exploré la cité du Vatican et vu le célèbre plafond de la Chapelle Sixtine, mais ce n’est pas ce qui m’a le plus plu parmi toutes nos balades.
Le côté très marketé du Vatican (avec une boutique de souvenirs dans quasi chacune des pièces des musées) m’a un peu gênée. Oh et cette fameuse scène, La Création d’Adam, peinte par Michel-Ange dans la chapelle est certes belle (à chacun ses goûts en matière de peinture), mais elle est carrément plus petite que ce à quoi je m’attendais! Le contraste entre la représentation qu’on se fait d’une œuvre et la réalité est assez drôle. C’est un peu comme quand on voit la Joconde pour la première fois, seule derrière sa vitre triplement renforcée! Bon il n’empêche que je vous laisse avec quelques photos de cette visite au Vatican…
11 commentaires
Tu ne parles que des jardins de la villa. Y es-tu rentrée? moi, j’ai adoré la visite aussi!
Pour la Chapelle sixtine, c’est quand même grand, imagine-toi avec un pinceau là-haut 😉 Nous y sommes allés dès l’ouverture et avons presque couru vers elle, donc nous devions être moins de 10 à l’intérieur, c’était parfait!
Non nous n’avons pas visité la Galerie Borghese, ni la Villa Medicis. Après plusieurs jours à courir les visites, ça nous a fait du bien de faire une pause et de nous relaxer dans le parc. 🙂
Ah oui oui oui, je suis d’accord avec toi pour la Chapelle Sixtine. Ce que j’ai trouvé petit par rapport à la représentation de ce que je m’en faisais (avec toutes ces images que l’on voit dans des livres ou des films), c’est la fameuse scène centrale dans laquelle l’index de Dieu rejoint celui d’Adam. J’imaginais ça vraiment immense!
je me rappelle mon voyage d’etude quand j etais en BTS tourisme, le Colysée surtout, ca m’a laissé sans voix!
Je me demande si certains de nos monuments actuels seront encore debout dans 2000 ans… Sacré Colisée!
Benjamin ne cesse de me vanter les beautés de Rome (il y est allé plusieurs fois), mais je n’y ai toujours pas mis les pieds …
Il a raison. C’est vraiment vraiment beau. Je te souhaite de découvrir cette magnifique ville un jour!
j’ai été très impressionnée par ma visite du Vatican!!
Tes photos sont magnifiques. 🙂
J’y suis allée il y a plusieurs années déjà, en hiver, et deux jours seulement, donc ce fut trop rapide pour visiter tout ce qui me tentait (et il faisait froiiiid).
Et du coup, la villa Borghese sera sur ma liste pour ma prochaine visite ; parce qu’il faut vraiment que j’y retourne !
Oh oui il faut que tu y retournes à la belle saison. Ne serait-ce que pour y manger des glaces! 😉
Je suis une grande amoureuse de Rome et de ses ruines. Mon endroit préféré est sans conteste le forum romain. J’adore m’y balader pendant des heures et y prendre pleins de photos, il y a plein de différentes perspectives et j’aime l’exploration que cet endroit demande. J’aime aussi beaucoup le Colysée 🙂 Et mon troisième n’est pas un monument mais un quartier celui de Trastevere, un vrai plaisir de se perdre dans ses petites rues ! 🙂
Ouiiiii Trastevere c’est trop chouette! On logeait dans ce quartier et on y a diné tous les soirs. J’adore l’ambiance qui y règne!