Italie

3 jours sur la côte italienne, à Gaeta

2 mars 2016
Sperlonga

Après la découverte de la majestueuse et caniculaire Rome, notre aventure italienne nous a portés sur la côte tyrrhénienne. Ce nom, pourvu d’un bon potentiel au Scrabble, désigne la partie de la mer Méditerranée qui s’étend de l’Italie à la Sardaigne. C’est ici que beaucoup de romains se réfugient alors que la chaleur et les touristes envahissent leur belle ville. Pas étonnant alors qu’on y ait davantage entendu parler italien que dans la capitale!

Sur les bons conseils d’amis franco-italiens, nous avons mis le cap sur la jolie Gaeta pour nous remettre de tous nos préparatifs mariage et immigration. C’était déjà le but de notre séjour à Rome ; mais j’avoue qu’entre les températures plombantes et les kilomètres parcourus sur les pavés brûlants, ce n’était pas forcément le plus reposant. Mais on s’est bien rattrapé sous la brise marine de Gaeta!

Gaeta (Italie)

En 2h30 de train, nous avons rejoint la gare de Formia où la propriétaire de notre Airbnb nous attendait pour nous conduire jusqu’à son chouette appartement. Nous avons plusieurs fois loué des logements sur Airbnb, mais jamais nous n’avons eu droit à un tel service. Gaia est venue nous chercher en voiture à la gare, nous a fait visiter le quartier dans lequel nous allions séjourner, a pris le temps de nous faire faire le tour de l’appart et de nous donner toutes ses bonnes adresses. Cerise sur le gâteau, nous avons même eu droit à une bouteille de vin blanc et une cuvée de limoncello maison en cadeau. Une vraie perle!

Gaeta (Italie)Gaeta (Italie)

Gaeta est une station balnéaire millénaire à l’ambiance familiale et décontractée. J’ai adoré flâner dans ses ruelles étroites, siroter une citronnade fraîche sur son front de mer, déguster des calmars frits et des arancini chez Mare Fritto, admirer le soleil se coucher sur ses façades rougeoyantes, savourer une glace onctueuse à souhait pour seulement 2€ les 2 parfums chez Tuttigusti, faire une grasse matinée en écoutant les bruits de la rue et l’accent italien qui résonne, déguster une nouvelle fois des calmars frits et des beignets de fleurs de courgette chez Mare Fritto, partager un spritz en terrasse avec nos amis, plonger ma cuillère dans un tiramisu crémeux, observer les bateaux voguer sur l’eau calme, croquer dans une ribambelle de parts de pizza.

Gaeta (Italie)Mare Fritto (Gaeta)Mare Fritto (Gaeta)Gaeta (Italie)

Par contre, j’ai moins aimé que les plages soient pour la plupart privées. C’est chouette parfois de louer un parasol et des transats pour la journée. Mais faire la larve au soleil n’était pas dans nos plans pour ce séjour. Aussi, nous avons étendu juste une petite heure notre serviette sur la tranche de sable public qui subsistait au bout de la plage!

Gaeta (Italie)Gaeta (Italie)Gaeta (Italie)Gaeta (Italie)Gaeta (Italie)

Suivant nos amis, nous avons découvert la belle ville de Sperlonga, accrochée sur son rocher et citée parmi les plus beaux bourgs d’Italie. Nous y avons pris du bon temps. Nous nous y sommes baignés. Nous y avons essuyé l’attaque d’un orage d’été aux lourdes gouttes d’eau mais à la brève colère. Nous nous sommes régalés d’une dernière assiette de pâtes. Avant de dire au revoir à nos amis et à l’Italie!

Sperlonga (Italie)Sperlonga (Italie)Sperlonga (Italie)Sperlonga (Italie)Sperlonga (Italie)Sperlonga (Italie)Sperlonga (Italie)Sperlonga (Italie)Sperlonga (Italie)Tuttigusti (Gaeta)

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 2 mars 2016 at 2 h 02 min

    Endroit magnifique, ensoleillé, bonne bouffe, glace … le Paradis quoi ! Tu as dû adoré !

    • Répondre Anne-Laure 2 mars 2016 at 8 h 11 min

      C’était vraiment chouette, et très reposant. Parfait pour finir notre séjour avant de nous mettre en route pour d’autres aventures!

  • Répondre Julycocoon 2 mars 2016 at 6 h 10 min

    Je ne connaissais pas du tout c’est superbe ! L’Italie m’appelle encore et encore !!!

    • Répondre Anne-Laure 2 mars 2016 at 8 h 12 min

      Oh moi aussi elle me fait encore de l’œil! Entre la Sardaigne et les Pouilles, j’espère y retourner un jour!

  • Répondre Tiphaine 2 mars 2016 at 7 h 45 min

    Du soleil, la mer et des glaces… Le paradis ! 😉

    • Répondre Anne-Laure 2 mars 2016 at 8 h 12 min

      Le trio parfait! :)

  • Répondre Chloé 2 mars 2016 at 9 h 34 min

    Ca donne envie d’Italie, de glaces, de poisson frais, de couleurs, de soleil, de balades le long du front de mer, de petits coins bien gardés… <3

  • Répondre Andréanne 2 mars 2016 at 12 h 55 min

    Voilà, j’ai faim.
    Je viens de manger, oui oui mais à la vue des ces petits calamars, de ces platrées de pâtes & des beignets de fleurs de courgettes… JE MEUUUURS DE FAIM !

    • Répondre Anne-Laure 3 mars 2016 at 19 h 00 min

      Ça sent le soleil dans l’assiette! Et je crois avoir besoin de soleil là, maintenant. Allez petit printemps!!! ^^

  • Répondre Louise Grenadine 4 mars 2016 at 10 h 25 min

    J’adore ! *-*
    ça donne envie d’évasion !

    Les plages privées, c’est vrai que ça peut être pratique, mais c’est dommage qu’il n’y a que ça, notamment si on a juste envie de se faire une petite promenade avant de passer au reste. :)

  • Répondre 6 heures à Venise – Rue Rivard 25 janvier 2017 at 21 h 47 min

    […] culinaire et culturel incroyable. De l’Italie, je connaissais la sublime Rome et la douce Gaeta, que nous avions visitées entre notre mariage et le départ pour Montréal (Tsé, histoire […]

  • Partagez vos pensées