L'article du mois

Une semaine éclair

29 février 2016
Montréal sous la neige

Un article de la semaine en chasse un autre après ces 7 jours écoulés à la vitesse de l’éclair. Cette semaine a été si remplie que je n’ai pas trouvé le temps de prendre le clavier pour vous raconter toutes ces choses que j’ai dans mes tablettes, comme quelques nouveaux détails sur notre mariage, notre périple sur la côte italienne ou un aperçu de notre petit nid. J’essaierai de faire mieux pour cette première semaine de mars. Peut-être que ça fera venir le printemps… Oui, l’espoir fait vivre!

Si le titre de cet article n’a rien à voir avec les délicieux gâteaux à base de pâte à choux, cette semaine n’en a pas été moins gourmande pour autant. J’avoue, les découvertes culinaires et la chasse aux bonnes adresses sont un leitmotiv entre ces pages. Il faut dire que c’est si bon de croquer la vie avec sa fourchette!

Mardi, j’ai rejoint mes chums de filles québécoises au bar à vin Rouge-Gorge. Entre quelques verres d’Attention Chenin Méchant, un bon vin au nom étonnant, nous avons grignoté et papoté, papoté, papoté. Si bien que je n’ai pas vu la soirée passer.
Le lendemain, j’ai eu l’occasion de tester La Cabane Chez Jean avec Marie. Pendant le temps des sucres, le chalet de la plage du parc Jean-Drapeau nous invite à nous sucrer le bec au fil d’un menu traditionnel arrosé de sirop d’érable. Je vous reparle bientôt de cette expérience sur Me Myself & Montréal.

La Cabane chez Jean (Montréal)La Cabane chez Jean (Montréal)La Cabane chez Jean (Montréal)La Cabane chez Jean (Montréal)

Pour notre déjeuner-découverte du samedi, Monsieur et moi avions des envies de poisson. Nous nous sommes donc engouffrés chez Espadon Plateau. Je n’avais jamais remarqué ce restaurant aux allures de cantine lors de nos promenades le long de l’avenue Saint-Laurent. Il faut dire que la devanture fait plutôt penser à un snack. Mais n’hésitez pas à pousser la porte. À l’intérieur, un étalage de poissons frais du jour attend que vous choisissiez votre proie. Entre pâtes aux fruits de mer (crevettes, calmars et palourdes) à la sauce relevée et aile de raie grillée, nous avons vraiment apprécié la dégustation. En plus, les assiettes sont généreusement garnies pour un prix relativement doux (15$ à 20$ l’assiette).

Dimanche, place aux brunch entre filles à La Salle à Manger. Une belle salle lumineuse, des tables espacées, un service attentionné, un jus de pamplemousse fraîchement pressé et un gravlax de saumon fondant à souhait. Que demandez de plus pour achever la semaine?!

Brunch à La Salle à Manger (Montréal)

Avec ces nouvelles adresses testées et aimées, me voici d’autant plus motivée pour étoffer mon city guide montréalais!

Après 6 mois de friche, je me suis enfin décidée à prendre rendez-vous chez le coiffeur. Ma tignasse en avait bien besoin… Ma frange ne ressemblait plus à grand chose. Les fourches ne cessaient plus de s’incruster. Et les nœuds étaient devenus un calvaire à gérer. Sur les bons conseils de ma collègue C. j’ai donc testé Les Garçons Coiffeurs. Et moi qui appréhende toujours le coup de ciseaux de trop, j’en suis ressortie ravie!

Samedi soir, dans le cadre du festival Montréal en Lumière, avait lieu la Nuit Blanche. Comme à Paris, cette soirée met la culture à l’honneur et invite les curieux à parcourir la ville à la découverte d’expos, de concerts, de performances,… jusqu’à 3h du matin. N’y ayant jamais participé durant notre première vie montréalaise, j’étais plus que motivée! Et puis samedi, après notre déjeuner-découverte, nous avons sillonné les rues de la ville, arpenté la place des Festivals pourvues de nombreuses animations pour l’occasion, siroté un chocolat chaud décadent signé Jérôme Ferrer et piétiné jusqu’aux centres commerciaux du centre-ville. À 18h30, j’étais rincée et plus du tout motivée! Du coup, j’ai passé mon samedi soir à grignoter des tartines de houmous en regardant des séries. Chère Nuit Blanche, on se rattrapera l’an prochain!

Chocolat chaud par Jérôme Ferrer (Montréal)Montréal sous la neige

Lors de ma dernière virée à la bibliothèque, j’ai décidé de m’intéresser aux auteurs d’ici. Pour une première approche de la littérature québécoise, je me suis donc plongée dans Poutine pour emporter de Marie Eve Gosemick. Un roman à l’écriture fluide et à l’intrigue voyageuse, ponctué d’un vocabulaire local qui me donne toujours le sourire. Je vous en reparle dès que je l’ai terminé (avec toutes ces autres lectures achevées)!

La semaine s’est achevée avec de nouvelles chutes de neige, de nouveaux projets comme un week-end de Pâques à Toronto et un prochain tatouage, et une soirée devant les Oscars.

Passez une jolie semaine, entre les jonquilles ou les flocons!

Montréal sous la neigeBiosphère (Montréal)

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 29 février 2016 at 2 h 20 min

    Une semaine chargée en effet 😉

    • Répondre Anne-Laure 29 février 2016 at 8 h 05 min

      Chargée de belles choses! :)

  • Répondre Anne c 29 février 2016 at 8 h 33 min

    Spotted: quelques mots « québécois » dans ton article! Nous y voilà! ravie de lire que rout va bien, la bonne bise de Lyon (gris et venteux)

    • Répondre Anne-Laure 2 mars 2016 at 8 h 14 min

      Ahahah c’est vrai? Ou devrais-je dire… Pour vrai? 😉

  • Répondre chocoladdict 29 février 2016 at 8 h 39 min

    toujours aussi chouette de lire tes semaines pleines de gourmandises : )

    • Répondre Anne-Laure 2 mars 2016 at 8 h 14 min

      Merci Virginie! <3

  • Répondre Raf 29 février 2016 at 8 h 45 min

    Et la photo de la nouvelle coupe ?

    • Répondre Une Frenchie à Montréal 29 février 2016 at 23 h 44 min

      Je me suis fait la même remarque !

      • Répondre Anne-Laure 2 mars 2016 at 8 h 15 min

        Ahahah j’ai encore du mal à m’afficher par ici! 😉

    • Répondre Anne-Laure 2 mars 2016 at 8 h 15 min

      Hi hi, c’est pas si nouveau. Tu as déjà dû me voir coiffée comme ça. Mais si t’insistes, je te l’enverrai en coulisses! ^^

  • Répondre Virginy 29 février 2016 at 10 h 29 min

    Super semaine ! Chargée comme la mienne que j’ai passé avec plaisirs à Montréal hâte de m y installée ! Je suis passée rue Rivard !
    Je comprends les tests Resto y en a tellement qu’on a pas eu le temps de finir la liste prévue et les kil de marche ca fatigue ! On fait la nuit blanche mais dans l avion 😉 mais on fait Montréal en lumières vendredi soir c super !
    Et merci pour adresse coiffeur on attends de voir résultats !

    • Répondre Anne-Laure 3 mars 2016 at 18 h 57 min

      Je suis ravie que Montréal t’ait plu (et que tu sois passée par le rue Rivard)!
      Mais ouiiii! Ici, je retrouve ce côté de Lyon que j’adorais… Une ribambelle de restaurants, de bars et de chouettes concepts à tester pour dénicher toute une panoplie de bonnes adresses!
      Ahahah j’espère que ta nuit blanche à toi s’est bien passée! 😉

  • Répondre Une Frenchie à Montréal 29 février 2016 at 23 h 43 min

    Haaannn alors comme ça avec Marie vous vous faites des petites dégustations ?! Et moi, et moi et moi ? Moi aussi je veux faire la gourmande / vous rencontrer :)

    • Répondre Anne-Laure 3 mars 2016 at 18 h 58 min

      Oh mais avec plaisir pour la rencontre! Il faudrait que l’on s’organise une petite séance goûter-papotage! :)

  • Répondre Laurette Flechette 1 mars 2016 at 3 h 47 min

    J’aime tellement tes petits articles semaine ! Tu nous fais voyager !! Merci !

    • Répondre Anne-Laure 3 mars 2016 at 18 h 58 min

      Oh alors je continue! 😉

    Partagez vos pensées