L'article du mois

Une semaine YouTube

23 novembre 2015
Tartine façon smorrebrod

Lorsque je me suis lancée dans la refonte du blogue il y a quelques semaines, une autre idée m’a traversé l’esprit pour le faire évoluer. Au-delà des mots et des photos que je partage avec vous par ici, j’avais envie d’explorer un nouveau format : la vidéo. Un format invitant le mouvement et la musique à se joindre à mes élucubrations. Un format offrant de nouvelles possibilités d’échanges autour d’un sujet qui me tient à cœur. Et puis un format en pleine explosion sur les Internets, à découvrir pour enrichir mes connaissances et mes compétences. Alors j’ai concrétisé cette idée et j’ai plongé…

Surprise, le blogue possède à présent sa chaîne YouTube !
Pas de revue de mes produits de beauté, ni de séquences face caméra pour vous raconter mes dernières lectures, mais du contenu gourmand au programme.

Un soir où je soupais chez une amie, nous papotions bouffe et recettes et elle me confiait combien elle avait du mal à trouver l’inspiration pour des repas simples et goûtus à cuisiner en rentrant du boulot. Cette discussion a allumé une nouvelle ampoule dans mon ciboulot… Je tenais le sujet de mes vidéos ! Des recettes faciles et gourmandes pour la semaine. Ajoutez à cela un format court, sans paroles assommantes, sur fond de musique rock ou folk et voilà !

Au départ, j’avais prévu de vous parler de ce nouveau projet lundi dernier. Mais étant donnés les événements du 13 novembre, je n’avais plus vraiment l’appétit pour, et vous non plus j’imagine. Alors j’ai profité de cette semaine pour réfléchir à mes recettes, enfiler mon tablier et vous préparer de bons petits plats. Comme je suis une Madame Tartine, j’ai décidé que ma première vidéo serait dédiée à ce péché mignon.

Sans autre mise en bouche, voici donc le premier service et ses tartines façon smorrebrød.

J’espère que ce projet et cette première vidéo vous plairont. L’idée étant de vous proposer au moins une nouvelle recette chaque semaine, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube ou à la page Facebook du blogue pour être informés des prochains services !

Cette semaine a aussi rimé avec de précieuses retrouvailles… L’Homme est rentré de France lundi et c’est à la fois heureuse et soulagée que je l’ai accueilli après son passage à Paris. Comme il fait sa rentrée aujourd’hui, nous avons profité de ses derniers jours de liberté pour sortir, nous régaler et traîner sur le canapé à loucher sur le ciel gris. Son sac à dos était aussi chargé que la hotte du Père Noël entre les commandes de magazines et d’articles Decathlon passées (mais pourquoiiiii il n’y a pas de Décathlon par ici ?!), les fromages glissés par ma maman, les chaudes chaussettes offertes par sa maman et tous les paquets de gâteaux donnés par ma super copine C.

Souvenirs de France

Pour fêter son retour, on a trinqué à la croziflette, on a fait le plein de beaux légumes au marché Jean Talon, on s’est régalé d’un lomo saltado (plat péruvien mêlant bœuf, oignons, frites et tomates) chez El Jibaro, et on est allé voir le dernier James Bond sur grand écran.

Croziflette

Il ne me reste que 4 épisodes à regarder pour découvrir le final de How I Met Your Mother. J’ai hâte de savoir comment les scénaristes ont clôturé la série. Même si apparemment, ce n’a pas été du goût de tout le monde ! Et puis, j’ai entamé une nouvelle lecture avec le tome 1 de La Passe-Miroir, Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Une saga prometteuse dans un univers lointain et totalement inconnu. Je vous en reparle dès que mes yeux ont vu le point final.

Sur ce, belle et gourmande semaine à tous !

Mile End (Montréal)Lomo Saltado - El Jibaro (Montreal)

Vous aimerez aussi

21 commentaires

  • Répondre July 23 novembre 2015 at 5 h 32 min

    Oh j’adore le contenu de la valise de l’Homme et j’imagine ta joie en déballant tout ça !!! Je regarderai ta vidéo ce soir bien au chaud à la maison ! Hâte hâte hâte !

    • Répondre Anne-Laure 23 novembre 2015 at 8 h 30 min

      Mais oui, c’était Noël avant l’heure ! :)
      J’espère que ces petites vidéos colorées te plairont. Bon courage pour le reste de ta journée !

  • Répondre Blablayablog 23 novembre 2015 at 8 h 33 min

    Super cette chaîne Youtube. Et hop, me voilà abonnée 😉 J’y réfléchis aussi pas mal… mais je n’arrive pas encore à avoir la bonne idée !
    J’ai hâte de connaître ton avis sur le final de How I Met Your Mother…
    A bientôt

    • Répondre Anne-Laure 23 novembre 2015 at 11 h 28 min

      Merci merci de me rejoindre dans cette nouvelle aventure ! Tu verras, la bonne idée arrivera toute seule, au moment où tu ne l’attendras pas. ^^
      Hihi, dès que j’ai fini la série, je partage mon avis par ici.
      Passe une belle semaine !

  • Répondre Virginie 23 novembre 2015 at 9 h 34 min

    Très bonne idée ces recettes en video! J’ai hâte de découvrir les prochaines 😉

    • Répondre Anne-Laure 23 novembre 2015 at 11 h 26 min

      Je suis ravie que ce premier essai te plaise ! Promis, la prochaine recette arrive vite. 😉

  • Répondre Lemon June 23 novembre 2015 at 11 h 29 min

    Olala je suis fan de ta planche à découper ! 😀
    J’adore tes petites vidéos, vivement les prochaines.

    • Répondre Anne-Laure 23 novembre 2015 at 14 h 06 min

      Merci Julie ! Cette petite planche, je l’ai ramenée d’une soirée gourmande Aoste où il y avait un atelier de customisation. Une super idée de DIY tout simple !

  • Répondre Rafaèle 23 novembre 2015 at 12 h 19 min

    Au top ! Quelle bonne idée et puis ça ne m’étonne tellement pas te connaissant !

    • Répondre Anne-Laure 23 novembre 2015 at 14 h 08 min

      Merci ma Raf ! J’essayerai de temps en temps de mettre en recettes des produits typiques d’ici.

  • Répondre Camille 23 novembre 2015 at 13 h 10 min

    HAN MAIS J’ADORE LE VIDÉO !
    Ca fait tellement longtemps que j’ai envie de m’y essayer, mais j’ai jamais pris le temps de. En tous cas, j’aime beaucoup (et j’adore ta planche à découper aussi)(c’est si étrange de complimenter une planche à découper).

    • Répondre Anne-Laure 23 novembre 2015 at 14 h 05 min

      MERCI Camille. En plus j’ai découvert ton commentaire avec une tartine d’avocat à la main. Si c’est pas beau ça ! 😉
      Et la planche, c’est un souvenir d’une soirée gourmande organisée par Aoste X Geek and Food.

  • Répondre Surfcity 23 novembre 2015 at 13 h 58 min

    Chouette l’idée des vidéos !!
    A part Simple Things, quels sont les autres magazines ?

    • Répondre Anne-Laure 23 novembre 2015 at 14 h 02 min

      Le hors-série de Saveurs spécial blogueuses et Neon !

  • Répondre Sophie 23 novembre 2015 at 14 h 00 min

    Synchronicité parfaite, j’ai du saumon fumé qui se périmé ce soir :)

    • Répondre Anne-Laure 23 novembre 2015 at 14 h 02 min

      Bingo, merci le destin ! 😉

  • Répondre Laurelas 23 novembre 2015 at 17 h 03 min

    Yay, chouette tes vidéos :)
    Vivement la suite! Plein de bisous <3

  • Répondre Iris Klimt 23 novembre 2015 at 18 h 49 min

    Hummm quand j’ai vu le mot « vidéo », je ne suis dit « Tiens, Anne-Laure va-t-elle nous montrer son joli minois? » Ehhhh bien joué!

    J’oublie souvent l’existence des tartines, que voulez-vous, on a été élevés aux Grilled cheese ici! Mais maintenant, elles seront au menu, surtout le midi au bureau!

    • Répondre Anne-Laure 24 novembre 2015 at 10 h 53 min

      Héhé non pas encore de petit minois… On verra si le Père Noël m’apporte assez de confiance en moi pour ça ! 😉
      Les tartines, j’en mange quasi tous les jours en ce moment ; surtout quand Monsieur n’est pas là. Mais j’avoue que les grilled cheese, ce n’est pas mal non plus ! D’ailleurs, j’ai pris en photo la carte que L’Gros Luxe a sorti à l’occasion du Mois du grilled cheese, histoire de m’inspirer quelques sandwiches réconfortants.

  • Répondre Isabella 24 novembre 2015 at 8 h 37 min

    Super initiative que ces vidéos ! Je serai au rendez-vous pour les prochaines :)
    Entre parenthèses, que je t’envie d’avoir pu voir le dernier James Bond ^^ Ici impossible de le trouver en VO, je suis dépitée !!

    • Répondre Anne-Laure 24 novembre 2015 at 10 h 59 min

      On a vu ce cher James, mais en VF malheureusement. À Montréal, la plupart des cinémas offrent soit la VF soit la VO sans sous-titres quand c’est anglophone. On n’était pas sûr de comprendre toutes les subtilités des services secrets de sa Majesté en anglais donc on l’a vu en français.
      Et merci pour les vidéos ! <3

    Partagez vos pensées