L'article du mois

Une semaine Charles Ingalls

22 février 2016
Week-end à Saint-Adolphe-d'Howard (Québec)

Dans la petite ville québécoise de Saint-Adolphe-d’Howard, à l’ombre d’un grand chalet tout équipé, se dresse une maisonnette en bord de lac. Avec son toit recouvert de neige et ses planches de bois à la peinture écaillée par le vent, elle ne paye pas de mine. De l’extérieur, sa petite taille laisse même présager une cabane à outils ou à accessoires d’hiver. Jusqu’à ce que vous en poussiez la porte!

Quand vos yeux se posent sur la charpente en bois, le poêle en fonte, le lit au gros édredon et le lit en mezzanine à côté d’une colonie de coccinelles, vous voici directement catapultés à Walnut Grove. Vous savez, ce petit village où vit toute la famille Ingalls dans la Petite Maison dans la prairie! C’est là que nous avons passé le week-end, au milieu des sapins. Enfin, c’est plutôt là que nous avons passé nos nuits!

Week-end à Saint-Adolphe-d'Howard (Québec)Week-end à Saint-Adolphe-d'Howard (Québec)

Ce week-end, nous avons profité d’une nouvelle trentaine à fêter pour prendre une nouvelle fois la route des Laurentides et nous offrir un moment dépaysant en chalet avec les copains. La météo n’étant pas vraiment en notre faveur, nous ne sommes que peu sortis. Une excuse tout trouvée pour célébrer et se reposer face au panorama enneigé!

Dimanche, nous avons décollé de bonne heure pour rejoindre Montréal. Après un trentième anniversaire, c’est une première bougie que nous avons fêtée! Sur le chemin du retour, nous avons profité de notre voiture de location pour faire un plein de courses chez Adonis. Les supermarchés de ce groupe regorgent de produits d’inspiration libanaise et moyen-orientale. L’occasion de se ravitailler en houmous, keftas, kebbes et autres délices pour nos boîtes à lunchs.

Week-end à Saint-Adolphe-d'Howard (Québec)Week-end à Saint-Adolphe-d'Howard (Québec)

Cette semaine, j’ai encore craqué pour les cocktails César et le burger au poisson du Gros Luxe le temps d’une soirée entre filles. Nous avons vu l’excellent Spotlight juste avant que l’actualité lyonnaise ne rebondisse sur une autre histoire sordide du genre. Et j’ai assisté à un 6@8 Instagram organisé par Made in qui m’aura permise de découvrir la chouette appli de retouche photo Snapseed.

Maintenant que j’ai une job ici, j’ai officiellement droit à une carte de crédit. Youpi, à moi les virées shopping!
Le système bancaire canadien est vraiment différent du système français. Un jour, je vous en ferai un article complet. Mais pas aujourd’hui, avec mon ventre qui gargouille alors que j’écris ces lignes!

En gros, une carte de crédit canadienne est une « vraie » carte de crédit. C’est à dire que l’argent dépensé grâce à – ou à cause – d’elle, n’est pas prélevé sur notre compte. Il est débité d’un compte rempli d’une réserve fictive, appelé compte de crédit, que l’on doit remboursé par la suite. Ça consiste donc à un mini-crédit à la consommation pour chaque dépense. Gratuit les 21 premiers jours, il est très douloureux au-delà puisque son taux d’intérêt est de 20%. C’est vraiment bizarre comme pratique. Et le pire c’est qu’on peut difficilement s’en passer. Car au Québec, si on a des envies futures d’achat immobilier, il est nécessaire de se constituer un historique de crédit prouvant que l’on est apte à rembourser une somme empruntée (peu importe son montant). Donc en gros, te voilà obligé de consommer!

Week-end à Saint-Adolphe-d'Howard (Québec)Week-end à Saint-Adolphe-d'Howard (Québec)

Une triste actualité m’a fait découvrir un groupe d’indie rock anglais prometteur, Viola Beach, qui a malheureusement disparu lors d’un accident de la route en Suède. Ils n’on sorti que 2 singles, dont l’entraînant Swings & Waterflies qui tourne en boucle sur mon Spotify.

Sinon, je crois que je vais bientôt virer folle à force de jongler entre les claviers. Le matin, devant mon petit-déjeuner, je tape sur un clavier Azerty. J’enchaîne avec un clavier Qwerty au boulot, avant de retrouver mon Azerty le soir. J’ai l’impression de devenir dyslexique! Ne vous étonnez donc pas si parfois, un A prend la place d’un Q. Et vice-versa!

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine!

Week-end à Saint-Adolphe-d'Howard (Québec)

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  • Répondre Virginy 22 février 2016 at 20 h 18 min

    Top cette escapade ! Je découvre cette semaine Montréal et je me suis fait peur cet après-midi en tapotant une recherche sur le PC d une librairie … Ben que se passe T il ? Ah mince le clavier QWERTY oups j y avais pas pensé ..moi qui vais bosser ici comme secrétaire va falloir prendre l habitude ! ( j’ai déjà dévalisé Davids tea 😉

    • Répondre Anne-Laure 22 février 2016 at 22 h 04 min

      Tu verras, ça vient vite! Et le clavier Qwerty québécois est bien fait, avec des voyelles accentuées accessibles rapidement. Le plus compliqué, c’est de jongler du matin au soir! ^^

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 23 février 2016 at 3 h 36 min

    Une jolie petite escapade !

    • Répondre Anne-Laure 23 février 2016 at 7 h 55 min

      Avec ces petits week-end hors du quotidien, j’ai toujours l’impression d’être partie en vacances 1 semaine. :)

  • Répondre letizia 23 février 2016 at 5 h 00 min

    je voyage avec toi!
    finalement je viens 3 semaines du coté Est, montreal et tout le toutim, fin septembre/debut octobre, avec ma maman!

    • Répondre Anne-Laure 23 février 2016 at 7 h 56 min

      Oooooh génial! Il faut qu’on se voie à ton passage! Si tu as la moindre question pour organiser ton voyage, n’hésite pas!

      • Répondre letizia 24 février 2016 at 5 h 52 min

        merci. En fait je regarde beaucoup ton blog pour tes adresses et tes photos de bouffe ahah, et les photos de paysages canadiens.On aura besoin d’un hotel pour les 2 premiers jours, sur Montreal ou Quebec, on n’est pas sur encore. alors quand je le sais je te referai signe. J’ai trop hâte! Je suis sure que je vais adorer.

        • Répondre Virginy 24 février 2016 at 16 h 48 min

          Je viens de passer trois jours à Montréal dans un super appartement proche de la rue Rivard si ca vous intéresse

  • Répondre Faust'in 23 février 2016 at 8 h 31 min

    Splendide tout ce blanc <3

    • Répondre Anne-Laure 29 février 2016 at 8 h 06 min

      J’adore l’ambiance qui règne avec toute cette neige! Bon moins quand il y a du verglas et qu’on marche comme des pingouins par contre! ^^

  • Répondre Flo's Glitter World 23 février 2016 at 8 h 39 min

    Chouette article Anne-Laure, il me donne trop envie ce chalet!
    Bonne semaine!

    • Répondre Anne-Laure 29 février 2016 at 8 h 12 min

      J’aimerais bien le (re)découvrir en été aussi ce chalet. Avec le lac dégelé et la nature environnante, ça doit être fou fou fou! :)

  • Répondre flo 23 février 2016 at 17 h 14 min

    Il donne envie ce chalet ! Pour le clavier azerty vs. qwerty, j’ai le même problème en Irlande. surtout que je bosse majoriatairement en français ! du coup au boulot je change le clavier j’ai juste à me rappeler la position des touches par coeur sur la version française :)

    • Répondre Anne-Laure 29 février 2016 at 8 h 14 min

      Han je vais essayer ta combine! En espérant pas me mélanger entre les lettres affichées sur le clavier et celles qui se cachent réellement derrière. #crisedenerf 😉

  • Répondre Delphine 29 février 2016 at 11 h 04 min

    J’aime beaucoup votre Blog !! Les articles sont très frais et authentiques ! Les photos sont pas mal non plus 😉 Pour avoir visité très récemment la province de Québec en hiver, je me remémore de très bons moments avec des amis dans une cabane au milieu de rien ! Que de bons souvenirs !
    Merci pour le partage

    • Répondre Anne-Laure 2 mars 2016 at 8 h 13 min

      Merci beaucoup Delphine pour ce commentaire! Il me pousse à continuer de partager mon petit quotidien québécois! :)

    Partagez vos pensées