Europe, Voyager

Une semaine de croisière ~ Escale #3 à Porto

13 juin 2014
Croisière Saveurs et Découvertes - Escale à Porto

Nous poursuivons notre découverte du Portugal au fil de la Croisière Saveurs et Découvertes avec une escale à Porto. Cette fois, le débarquement se fait dès le milieu de matinée ; ce qui nous offre l’opportunité de déjeuner à terre. Ceux qui le souhaitent peuvent tout de même manger à bord. Mais on ne va pas rater une occasion de goûter aux spécialités locales et, notamment, de poursuivre les réconciliations avec le poulpe, la pieuvre et toute la bande à tentacules qui s’étaient déjà amorcées l’année dernière en terres basques !

La Miam Team se retrouve une nouvelle fois à terre et c’est sous une météo mitigée que nous découvrons cette nouvelle ville portugaise. On sent ici les effets de la crise financière… Beaucoup de bâtisses sont en ruines et abandonnées ; de nombreux échafaudages peuplent les rues ; les rideaux de fer ne se lèvent plus sur les vitrines de plusieurs boutiques ; et le gris du ciel ajoute une couche tristounette supplémentaire à cette ambiance maussade.

Croisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à Porto
Heureusement, le soleil fait bientôt son apparition et envoie balader cette première impression peu enjouée. Les azulejos resplendissent sous les rayons. Les toits se dégagent face au point de vue sur lequel nous sommes perchées. Les terrasses se déploient et les fruits à petits prix nous allèchent.

Une bouteille de vinho verde et un fromage au paprika rejoignent mon panier pour poursuivre cette idée d’apéro post-croisière. Les grandes maisons de porto attendent leurs visiteurs pour quelques dégustations enivrées. L’épicerie fine A Favorita do Bolhão nous grise de ses parfums d’épices. Et sur cette terrasse qui ne paye pas de mine, nous nous laissons séduire par quelques délices de la mer, entre sardines grillées, salade de poulpe et morue en croquettes ou panée.

Voilà que maintenant deux villes portugaises ont rejoint ma travel list européenne !

Croisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à PortoCroisière Saveurs et Découvertes - Escale à Porto
Passez un excellent week-end et on se retrouve en début de semaine pour la dernière escale de cette belle croisière !

Merci Croisières de France !

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  • Répondre chocoladdict 13 juin 2014 at 9 h 35 min

    j’ai suivi plusieurs blogueuses récemment qui ont passé plusieurs jours à Porto et ça m’a donné vraiment envie d’y aller !

    • Répondre Anne-Laure 16 juin 2014 at 9 h 41 min

      Je te souhaite vraiment de pouvoir y faire un tour alors. Sinon, Porto en Corse, c’est très chouette aussi ! 😉

  • Répondre Flo 13 juin 2014 at 12 h 20 min

    J’y suis justement allée la semaine dernière (ainsi qu’à Lisbonne), et j’ai eu un peu la même impression de ville au centre-ville en ruines, je ne m’y attendais pas !

    • Répondre Anne-Laure 16 juin 2014 at 9 h 38 min

      Peut-être que d’ici quelques années, une fois les grues et les échafaudages partis, la ville aura un visage plus souriant.

  • Répondre argone 13 juin 2014 at 12 h 26 min

    Je suis déjà allée à Lisbonne et je suis ravie de découvrir enfin Porto à travers ton article. C’est magnifique !

    • Répondre Anne-Laure 16 juin 2014 at 9 h 40 min

      Merci Virginie ! Il va falloir que j’y retourne pour prendre le temps d’apprécier cette ville qui joue les timides sous les nuages, mais se révèle un peu plus pétillante sous le ciel bleu !

  • Répondre July 13 juin 2014 at 16 h 29 min

    J’ai eu peur en lisant le début mais la suite m’a rassurée :)

    • Répondre Anne-Laure 16 juin 2014 at 9 h 38 min

      Un petit rayon de soleil et hop, tout change ! :)

  • Répondre La Grenadine 17 juin 2014 at 9 h 05 min

    Ça doit toujours faire un drôle d’effet quand de nombreux magasins sont délaissés, un peu ville fantôme non ? :p
    En tout cas, malgré ça, cette ville a l’air d’être très belle.

    • Répondre Anne-Laure 19 juin 2014 at 9 h 04 min

      Carrément ! Rajoute à ça des gros nuages gris et c’est un rendu assez particulier. Mais rapidement, tu découvres quand même des petites pépites et la balade vaut le coup !

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Une semaine de croisière ~ Escale #4 à St-Jacques-de-Compostelle 23 octobre 2015 at 18 h 45 min

    […] et Découvertes, l’Horizon aura jeté l’ancre du côté de Gibraltar, Lisbonne et Porto. Il entame à présent sa dernière ligne droite sur les vagues parfois exaltées de […]

  • Partagez vos pensées