La vie québécoise

Automne Power

14 octobre 2010
Automne

Tout comme la France, le Canada n’échappe pas aux stéréotypes. Y’a pas de raison après tout, chacun son tour !
Si je vous demande de me citer un cliché canadien, vous me répondez quoi ? « Neige », « lacs », « sirop d’érable », « tabernacle », « bûcherons », « chemise à carreaux » (ici on dit « chemises carrotée » d’abord !)… bref, la liste est assez longue et je pourrais continuer pendant des heures. Mais de mon côté, j’ai mon petit chouchou : le fameux « été indien » de Joe Dassin, ça vous parle ?
Oh allez, ne m’obligez pas à vous chanter les premières mesures ; vous pourriez vraiment le regretter !

Officiellement l’été indien consiste en 3 jours d’ensoleillement consécutifs avec des températures supérieures à la moyenne saisonnière, survenant après une période de gel. En France, vous avez beau avoir un automne magnifique, ici l’été indien n’a pas encore pointé le bout de son nez. Les gants qui trônent dans mon sac en sont la preuve !
Mais tout n’est pas perdu. Oui, comme dirait Miss Fabian : « j’y crois encore » !
Et même s’il fait frisquet par icitte, ça ne veut pas dire que les couleurs de l’automne ne sont pas au rendez-vous.

Automne
Dimanche dernier, je comptais sortir de la ville, respirer le grand air et en prendre plein les yeux. Je la voulais ma crise d’épilepsie sur fond de stroboscopes verts, jaunes, oranges et rouges. Malheureusement pour moi, j’avais oublié que nous avions droit à un week-end de trois jours. Ben oui, c’est ça de ne plus bosser, on en oublie les jours fériés !
Lundi, c’était l’Action de Grâce (Thanksgiving en version anglo) ; donc autant vous dire qu’il était aussi facile de trouver une voiture de location dispo à Montréal qu’une pointe d’humilité dans les discours de Kanye West (si vous n’avez pas lu sa dernière déclaration cliquez ici, une pure merveille !)

Automne
Qu’à cela ne tienne, la sortie pédagogique sera pour la semaine prochaine. Et à défaut d’aller chasser le mythique caribou (quoi, encore un cliché?!) , je me suis rabattue sur le Parc Mont-Royal ; véritable montagne nichée en plein coeur de Montréal et aménagée par le paysagiste Frederick Law Olmsted (à qui l’on doit aussi Central Park).
Après l’avoir mitraillé sous toutes les coutures et dans toutes les positions, disons que les images parlent d’elle-mêmes…
Et elles disent quoi de beau ? Ben juste que l’automne est bien magnifique de ce côté du globe.
Si l’été indien n’a pas encore été officialisé par le thermomètre, on peut dire qu’il l’a été par mon objectif…

AutomneAutomneAutomneAutomneAutomneAutomne

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  • Répondre Tiens, je me ferais bien un dindon ! | Rue Rivard 15 octobre 2010 at 1 h 18 min

    […] je vous l’expliquais dans ma folle découverte des couleurs de l’été indien, lundi c’était l’Action de grâce au Canada. Le terme « Action de […]

  • Répondre Radio Montréal #4 | Rue Rivard 8 octobre 2012 at 6 h 10 min

    […] Et en attendant de partager ces beaux moment en images, que diriez-vous d’une petite promenade au Parc Mont-Royal, bercée par les notes chaudes de l’été indien ? Ça se passe par ici…  […]

  • Répondre josiecoccinelle 15 octobre 2012 at 3 h 22 min

    Merveilleuses photos!

  • Partagez vos pensées