Amis rats de bibliothèque et amoureux des livres, le billet de ce matin a beau être à tendance geek, il ne vous est pas moins destiné. À vous qui empilez des gratte-ciel d’ouvrages sur votre table de chevet, à vous qui avez les poils dressés à l’approche d’une librairie, à vous qui aimez déambuler dans les allées silencieuses et foisonnantes des bibliothèques et encore à vous dont la « pile à lire » frise l’indécence tant elle est longue. Je le sais, car je fais partie intégrante de votre espèce…
L’esprit en perpétuel vagabondage dans l’une de ces histoires, des idées de lecture griffonnées à droite à gauche sur un agenda ou une note dans mon iPhone, des papillons dans le ventre à l’idée d’arriver à ce dernier chapitre et de connaître enfin le dénouement de l’intrigue. Si j’étais du genre infidèle, mon amant serait un bouquin !
En tant que libertine du livre, je ne pouvais donc pas, ne pas partager cette découverte avec vous ; une jolie trouvaille que je dois à la futée Life Actually.
Bon, c’est bien beau la mise en situation, mais Goodreads, c’est quoi ?
Goodread, c’est un site web. Un catalogue social classant quelques 200 000 000 livres (vi vi, avec huit zéros). Un réseau de lecteurs, avides de nouvelles œuvres à parcourir, de critiques à partager, de discussions autour de leurs coups de cœur ou juste à la recherche d’un coin où lister toutes leurs envies. L’inscription à ce site regroupant plus de 6 millions de membres est gratuite. Vous n’avez qu’à vous créer un compte comme sur n’importe quel autre réseau social. Ça y est, c’est fait ?
Passons donc au chapitre suivant.
Maintenant que vous êtes inscrit, vous pouvez :
> Consulter les critiques de millions de livres. Pour les retrouver, il vous suffit de saisir leur titre, auteur ou code ISBN (la jolie série de chiffres qui orne les fesses de l’ouvrage).
> Lister vos lectures passées, du moment ou à venir. Par défaut, trois listes sont ajoutées à votre compte : lu, à lire et en cours de lecture. Libre à vous ensuite de créer des listes par genre (adapté au cinéma), émotion (larmichettes à l’horizon), auteur (Neil Gaiman) ou ce que vous souhaitez, sans même devoir faire appel à une bonne fée !
> Noter (de 1 à 5 étoiles) ou critiquer les livres de votre liste de lecture.
> Ajouter des amis pour partager votre univers littéraire.
> Vous laisser séduire par le parfum du succès en parcourant la liste des livres les plus populaires du mois, ou de l’année.
> Chercher de nouvelles idées de livres à dévorer en explorant la rubrique Listopia (des sélections thématiques établis selon les votes des membres – ex : les livres les plus attendus de 2012) ou en bénéficiant des recommandations personnalisées qui vous sont fournies dès 20 livres notés (pas critiqués, juste notés).
> Passer le temps en relevant des challenges ou en participant à des quizz.
Une application iPhone a également été développée et clairement, je ne me sers plus que d’elle.
> Pour intégrer un livre à votre compte ou trouver sa critique, ne vous embêtez plus à chercher son titre ou son code ISBN via le terne champ texte, scannez directement le code barre qui se trouve sur la quatrième de couverture. L’œuvre est retrouvée en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « prout ».
> Lors de vos visites à la bibliothèque ou en librairie, oubliez le post-it maintes fois plié et replié et ces mots illisibles, consultez directement votre liste de « livres à lire » ou celle de l’un de vos amis pour une idée cadeau ! ^^
Des petits bémols sont tout de même à noter :
> La communauté Goodreads est essentiellement anglophone et le site n’a pas encore été traduit dans d’autres langues. La plupart des critiques et titres d’œuvres apparaissent donc en anglais. De mon côté, j’ai tendance à lire les livres en VO quand ils sont dans la langue de Shakespeare (enfin presque, le vieil anglais, c’est pas trop ça encore !) donc je m’y repère, mais ce n’est pas forcément évident.
> Le design du site n’est pas transcendant. Bon, en même temps, la lumière est mise sur les livres. Ce sont eux les stars du lieu !
> Sur l’application iPhone, on ne peut consulter le profil de ses amis qu’en passant par le flux d’activités. Un peu pénible quand on cherche quelqu’un en particulier, qui n’a pas mis à jour son compte récemment.
Notre visite guidée s’achève ici.
Peut-être n’est-ce pas une révélation pour vous. Je sais qu’il existe déjà des sites du même genre, comme Sens Critique. Sauf que ce dernier ne dispose pas encore de son appli iPhone (en cours de développement). Et moi, c’est d’elle dont j’ai besoin ! C’est un gain de temps quand je file à la bibliothèque. Hop, je dégaine l’iPhone, je virevolte dans les rayons et je ressors avec 10 kg de plus. Si vous connaissez de meilleurs plans, je suis toute ouïe !
Et si vous faites déjà partie des Goodreaders, n’hésitez pas à m’ajouter à votre liste d’amis ! Mon pseudo ? Rue Rivard. Original n’est-il pas ?
Bon allez, je file, j’ai un pavé à terminer et d’anciennes lectures à ajouter à mon profil.
Bonne journée à tous et bon voyage littéraire !
Edit : ce billet n’est sponsorisé que par ma passion du livre !!
19 commentaires
wouah c’est un super site, bon le design est pas gégé comme tu dis mais en tout cas pour les amis des livres c’est assez bien fait. Moi je sais pas trop, j’ai l’impression de ne pas être assez assidue en lecture pour m’inscrire, en tout cas je vais aller regarder quand même. Je viens de finir « la délicatesse » là..
Il faut vraiment que je le lise celui-ci. Il hante ma bibliothèque depuis presque 1 an et je ne l’ai toujours pas ouvert. Tu as aimé ?
Le fait de t’inscrire au site ne t’impose pas un rythme de lecture. C’est plutôt comme un conseiller 🙂
Belle belle belle trouvaille ! Merci d’avoir partagé ! Je file m’inscrire.
Heureuse que cela te plaise ! Avec tes « belle, belle, belle », j’ai Cloclo dans la tête maintenant !
N’oublie pas de m’ajouter à tes amis dès que tu es inscrite. 😉
je fais un peu tout ce que tu dis sur babelio par contre pas d’appli iphone (mais j’ai pas d’iphone))
Je vais surveiller Babelio de près pour voir si une appli iPhone fait son apparition dans les prochains mois. Car ça me plairait d’avoir aussi des critiques de lecteurs francophones ; nous n’avons pas toujours la même façon de percevoir la lectuer et analyser une œuvre.
Super idée de faire partager à tes lecteurs 😉 Ton article est génial !
Bravo :)) Allez je file terminer Hunger Games pour compléter mon profil Goodreads! 😉
Roooh merci ! Et surtout merci pour la découverte 😉
J’ai envie de l’essayer même si la multiplication de réseaux sociaux bouffent tout mon temps!
Je le vois plus comme un outil pratique pour m’aider dans mon shopping littéraire que comme un réseau social chronophage de plus. Si ça peut te conforter… :p
J’y suis inscrite depuis quelques jours, et je découvre petit à petit. C’est pratique pour afficher mon challenge 52 livres en 2012 par exemple.
Du coup, je t’ai ajouté en amie 🙂
bonne soirée !
Yeaaaah, une amie de plus avec qui partager mes lectures ! ^^
Du même style j’avais découvert Livraddict qui est sympa aussi et qui part sur le même principe. =)
Merci pour le bon plan ; je vais aller découvrir ça !
Je suis nulle en anglais..
C’est que en anglais, non? 😀
(Livraddict est chouette aussi dans le meme genre!)
Oui, malheureusement le site n’existe qu’en anglais pour le moment. Je vais aller jeter un coup d’œil curieux à Livraddict !
Merci pour ce site, mais cela ressemble un peu à Babelio, non ? Enfin, je ne suis pas allée regarder ça de plus près, mais c’est ce à quoi ta description m’a fait penser…
Oui, c’est ça. Babelio a l’avantage d’être en français quand Goodreads a celui de la praticité avec son appli iPhone. C’est le petit plus qui a fait pencher ma balance ! 🙂
Marrant ce réseau social dédié au livre !