Québec

Le Mont-Royal en hiver

9 janvier 2017
Le Mont-Royal en hiver

À l’automne, on s’était émerveillé parmi ses couleurs chaudes. On s’était perdu sur ses sentiers tapissées de feuilles. On avait lézardé sur ses pentes ensoleillées. On avait souri devant les écureuils bedonnants, courant après leurs provisions hivernales. Et on avait pointé du doigt notre chez nous face au panorama sur la ville, dominé par les tons orangés.

À l’automne, le parc du Mont-Royal est magnifique. Puis l’hiver est arrivé et la neige est tombée. Le parc a revêtu son manteau blanc mais il n’a pas perdu de sa superbe pour autant. Maintenant, on y partage les chemins avec les skieurs de fond et les randonneurs à raquettes. On y dévale les pentes, pieds devant ou tête en bas, à bord d’une luge. On y rencontre un écureuil solitaire, assez malin pour attendre sous les mangeoires à oiseaux que quelques graines tombent directement entre ses pattes. On y croise des vélos aux pneus surdimensionnés et une meute de chiens tirant un traîneau. On s’y échange quelques boules de neige. On y écoute le chant de la neige crissant sous nos pieds, les rires des enfants et des mots en mille et une langues. On y admire les branches des arbres saupoudrées d’une fine couche blanche. On y observe le panorama aux tons noir et blanc sous un ciel bleu éclatant. On y glisse sur une patinoire ou sur une plaque de verglas…

Le 1er janvier, comme pour bien démarrer cette nouvelle année, le soleil brillait sur Montréal et les températures frôlaient le positif. Impossible de résister à une petite promenade sur la montagne… Alors j’ai laissé Monsieur se remettre de sa soirée, j’ai enfilé mon manteau et j’ai attrapé mon appareil photo pour vous inviter à découvrir le Mont-Royal dans son bel habit d’hiver!

Le Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiverLe Mont-Royal en hiver

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 10 janvier 2017 at 2 h 12 min

    Il reste magnifique à travers les saisons !

    • Répondre Anne-Laure 16 janvier 2017 at 21 h 22 min

      Je ne me lasse pas de ce parc. C’est vraiment l’un de mes coups de cœur!

  • Répondre Cyrielle - The Wild Panda 10 janvier 2017 at 3 h 18 min

    Waouh une ville sous la neige, très beau!

    • Répondre Anne-Laure 16 janvier 2017 at 21 h 22 min

      Ça a un petit côté magique hein?! :)

  • Répondre Anne 10 janvier 2017 at 4 h 10 min

    On entend presque la poudreuse crisser!

    • Répondre Anne-Laure 16 janvier 2017 at 21 h 23 min

      Le plus joli son de l’hiver!

  • Répondre Louise Grenadine 10 janvier 2017 at 12 h 17 min

    Je suis en amour devant tes photos enneigées !
    Je n’ai pas encore vu la neige cette année, et du coup, ça me manque ! ^^

    • Répondre Anne-Laure 16 janvier 2017 at 21 h 23 min

      Allez, je me concentre très fort et j’essaie de t’en envoyer quelques flocons! 😉

  • Répondre 32 choses à faire à Montréal en hiver – Rue Rivard 14 janvier 2017 at 18 h 00 min

    […] ses raquettes pour aller arpenter les sentiers du parc du Mont-Royal et se voir récompensé de son ascension par le panorama enneigé sur la […]

  • Répondre Magali 26 janvier 2017 at 10 h 24 min

    L’année à bien commencé chez vous ! C’est tellement beau les paysages enneigé. J’en rêve !

  • Partagez vos pensées