Au cœur du quotidien, il y a ces petits moments où vous vous arrêtez pour prendre le temps de regarder autour de vous. Vous vous apercevez alors combien le temps file vite… Déjà une bougie de plus à souffler, déjà une nouvelle saison de passée, déjà un autre petit bout prêt à débarquer.
Pour moi, ces petits moment se jouent à l’écriture des billets Jolies Choses. Parce que si l’envie me prend de vous en proposer un par saison, je me rends compte que, concrètement, il y en a plutôt un qui déboule tous les 6 mois. Et oui, l’article précédent date déjà du mois d’avril !
Pfiou ça fait loin. Et pourtant, ça me semble encore tout près…
Allez stop aux tergiversions cérébrales, ne perdons plus de temps !
Voici donc pour cette saison, ou pour les 6 prochains mois, les dernières pépites que j’ai pu découvrir et aimé sur le web et ailleurs.
Lyon en mode rétro
Ou comment découvrir Lyon, d’un siècle à l’autre… La réponse en images grâce à une équipe de photographes qui a imaginé un projet déluré, Rétro Lyon.
Sous l’égide de l’agence photographique indépendante Picta Presse, ces dresseurs d’objectifs se sont lancés un défi : photographier des endroits de Lyon et sa région, déjà immortalisés 100 ans plus tôt par le photographe Jules Sylvestre et ses collaborateurs. Soient pas moins de 4 500 clichés du Lyon du début du XXe siècle à reproduire dans leur version moderne.
Pour chaque couple photographique, le cliché ancien et son double actuel ont été juxtaposés pour nous offrir un avant-après instantané, saisissant et émouvant.
Ma préférée ? La célèbre place des Terreaux et la fontaine Bartholdi qui a été déplacée pour cause de création de parking souterrain !
Pour découvrir les autres clichés, rendez-vous sur le site retro.picta.fr.
Montréal, ses cafés, son architecture et sa magie
Ou comment résumer tout le charme du compte Instagram d’Inayali en 4 mots… De l’effervescence printanière aux terrasses estivales, en passant par la chaleur des couleurs automnales et les bruits étouffés de la ville enneigée, Ali nous fait découvrir une Montréal irrésistible à travers ses clichés.
Architecture typique à base d’escaliers extérieurs et de briques rouges ou bonnes adresses de quartier à travers les photos de ses cafés sirotés, il y a vraiment de quoi tomber en amour pour la ville québécoise… Si ce n’est pas déjà fait !
De l’écran au papier
Ou comment un blog BD de qualité s’est transformé en aventure littéraire… Pour cette nouvelle découverte, on reste du côté de Montréal et on rejoint Lili, dont je vous avait parlé il y a quelques temps par ici. À l’époque, Lili préférait rester anonyme. Elle venait d’apprendre qu’à 29 ans, une tumeur cancéreuse s’était incrustée dans son sein et nous racontait son combat à travers un blog BD rempli d’humour et de couleurs, Tchao Günther.
Depuis, Lili a croisé le chemin d’un éditeur québécois, Parfum d’Encre. Son blog s’est transformé en livre papier avec un tome 1 compilant ses premiers billets ainsi que quelques planches inédites. Ce livre, La Guerre des Tétons, n’est pour le moment disponible qu’au Canada ; mais il devrait faire son entrée sous peu sur notre territoire. Affaire à suivre…
En attendant, Lili, je te dis encore bravo mon amie !
Et pour celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre un peu plus sur son aventure, avec en prime une bonne dose d’accent québécois, son interview à Radio Canada est en libre écoute.
Un concentré de gourmandise entre les mains
Ou comment rapporter quelques sucreries made in Lyon dans sa cuisine… Laureline’s Corner est un adorable salon de thé situé sur les pentes de la Croix-Rousse dans la capitale de la gastronomie. Sa propriétaire, Laureline, y concocte tartes, muffins salés, cupcakes sucrés, carrot cakes, cookies et autres délices que l’on s’empresse de dévorer pour le déjeuner ou le goûter. Laureline a eu la super idée de s’associer à sa sœur, Sybilline, et son talentueux coup de crayon, pour nous préparer un livre de recettes digne du pays de Dame Tartine, My Lovely Cakes.
Entre ses pages, des illustrations rétro qui flirtent avec les sixties et des recettes 100% sucrées qui n’ont pas fini d’émoustiller nos papilles !
Ma favorite du moment : le gâteau aux pommes, noisettes et sirop d’érable en page 88.
Un café alléchant et original
Ou comment entrer doucement dans l’automne sans dire définitivement au revoir à l’été… Une recette rapide et originale pour se concocter un café glacé à l’Oreo, version maison.
Des Oreo écrasés… Des brisures de gâteaux versées dans un bac à glaçons et recouvertes de lait… Des glaçons lactés-oreofiés dans un verre + une dose de café. Et le tour est joué !
À tenter aussi avec du chocolat…
Du réconfort jusque dans l’assiette
Ou comment inviter l’automne dans sa cuisine en se dorlotant l’estomac… Toujours à l’affût de nouvelles idées pour cuisiner les produits du marché, j’accueille régulièrement avec un appétit certain les newsletters de mes magazines culinaires et chefs favoris. Pour cette nouvelle saison, Ricardo (le chef québécois dont je vous rabâche les pupilles) a dégainé les sélections gourmandes adéquates et salivantes… un dossier comfort food et une thématique cuisiner les courges.
Dans mon viseur… La trempette aux graines de citrouille pour l’apéro, la chaudrée de poulet en courge buttercup pour le dimanche soir et les parpadelles au bœuf braisé au porto et au bleu pour demain.
Une douce odeur de thé à la maison
Ou comment se réconforter l’âme… Après le thé et la jolie vaisselle, David’s Tea se lance dans la bougie parfumée. Mini pot Mason et cire de soja pour une déclinaison de 3 senteurs… Chaï citrouillé, cidre doux et chocolat-menthe. À quand la pétition pour une livraison sur le Vieux Continent ?
Non parce que 6 mois avant de pouvoir y succomber, ça va faire long !
Du vide-dressing en ligne signé Rue Rivard
Ou comment faire le tri avant de quitter le pays… Avec le départ au Canada qui approche (non, on ne sait toujours pas quand on pourra officiellement poser le pied à Montréal en tant que résident, mais on n’en a jamais été aussi proche – c’est ce qu’on se dit pour se rassurer…), même si l’on compte emporter nombre de nos affaires pas container, le tri est nécessaire. J’ai donc plongé dans mon dressing pour en ressortir des robes, sacs, tops et autres paires de chaussures qui n’ont pas été portés depuis bien trop longtemps pour être gardés. Il y a même certains articles neufs de chez neufs, rapportés d’outre-Atlantique, qui ont encore l’étiquette à l’oreille et qui ont déjà fait une fois le trajet Montréal-France. Ils ne feront pas la route inverse !
Bref, tout ça pour dire qu’à mon tour, je me lance dans l’aventure vide-dressing en ligne. Un raccourci a d’ailleurs été ajouté dans la nav principale du blog… Si si, tout en haut. Et je mettrai à jour ma petite boutique au fur et à mesure de mes sessions tri.
Bon, comme vous le verrez, le repassage n’est pas mon fort !
Et vous, de jolies découvertes récemment ?
Crédits photos : Picta Presse, Inayali, Pulptastic, Ricardo Media, David’s Tea, Kanako pour My Little Paris.
17 commentaires
vraiment chouette la photo de la place des terreaux je ne savais même pas que cette fontaine avait été déplacée !
et sinon moi aussi j’adore les photos de Montréal via le compte instagram Inayali (et j’ai hâte de voir Mommy pour avoir une petite dose d’accent et surtout parce que j’avais adoré Laurence Anyways et qu’il parait que c’est aussi bien )…quant au livre de Laureline, j’ai fait une première recette pour l’école de ma fille (mais je n’ai pu prendre qu’une photo sans découpe forcément) et une autre est prévue ce dimanche : )
Moi non plus je ne savais pas qu’elle avait été déplacée cette fontaine si mythique à la ville. Et la place de la Guillotière avait l’air bien plus charmante avec son petit café à la place du McDo !
Ta puce a dû être la star de l’école avec ce gâteau ! 🙂
WOAOW bizarrement tout ça me file la nostalgie, alors que ça ne parle pas d’été, mais bien d’automne!
Bref, tout ça pour dire, merci pour ces découvertes! j’avais lu un peu de Gunther, mais j’avoue que tu viens de me rappeler que ce blog existait!
Et MERCI pour le rétro lyon, je trouve ça fantastique.
Pour le vide dressing, il y aurait moyen de se capter, j’ai remarqué quelques petites choses qui m’intéressaient et que j’aimerais essayer… (mon copain va me tuer : ce sont encore des chaussures)
Mais je comprends ! Je trouve que l’automne est une belle saison avec son lot de nostalgie… les jolies couleurs, les feuilles qui tombent, l’arrivée de l’hiver, etc.
Avec plaisir pour le rétro Lyon ! Je trouve ça tellement de chouette de pouvoir découvrir l’histoire de sa ville en photo. Ça rend les choses tout de suite plus concrètes.
Super article à l’ambiance automnale!
Je me suis directement abonnée au compte d’Inayali, ses photos sont sublimes! Et cette bougie, j’en rêve!!!
Je suis toujours en admiration devant les photos d’Inayali. Il sait si bien capturer la beauté de Montréal. Alors je suis ravie que ça te plaise ! 🙂
Haha ! Moi aussi j’ignorais que la fontaine de la place des Terreaux avait été déplacé ! Incroyable ce site !
Laureline’s Corner est l’un des endroits de Lyon que je préfère : c’est cosy, toujours très bon et avec un personnel absolument adorable.
Maintenant, il ne manque que la version salée du livre de Laureline… Pour concocter ses petites gougères, ses cupcakes au fromage et ses veloutés. Une idée à creuser ?! :p
Le titre convient bien à l’article 😉
Hé hé merci !
Je savais pas qu’ils avaient bougé la fontaine des terreaux ça fait bizarre !
Super article, merci 🙂
Oui, ce site est vraiment étonnant ! Il y a même certaines façades du Vieux Lyon que je croyais d’époque avec leurs arcades, mais même pas.
j’aime bien Lyon en mode rétro, et plus géneralement j’adore découvrir une ville en noir et blanc, coté vintage, voir son visage d’avant, c’est toujours surprenant!
J’ai hâte de découvrir les prochaines photos !
Mmmh, la bougie me fait rêver (sans surprise, comme le thé dont elle est inspirée)
Vraiment chouette ce petit article d’inspiration automnale 🙂
Merci ma belle ! Ce cher David devrait vraiment jeter un petit œil au marché français… On en veut, on en veut ! ^^
Ohlala, quelle belle découverte ce compte instagram ! Je me suis aussitôt abonnée ! Ça fait rêver. Et la photo de la petite maison « coupée en deux » que tu as choisie est juste excellente !
Il faut que j’aille voir le rétro Lyon après ! (: