Quand l’automne entame sa valse aux couleurs chatoyantes, le dimanche devient officiellement le jour des gâteaux. Alors pour ce premier week-end de la saison, quoi de mieux qu’un atelier pâtisserie pour lancer les festivités gourmandes ?!
Sous un soleil quasi estival, l’estomac déjà bien repu à la sortie d’un brunch entre amis, j’ai rejoint les gagnantes du concours qui s’était joué entre ces pages, Mylène et Châtaigne, dans la cuisine joliment carrelée de Mélissa. Au programme de ce dimanche après-midi, rendez-vous avec une équipe de religieuses… au chocolat.
Tabliers enfilés, fiche-recette en main, nous nous sommes réunies autour de la table en inox prêtes à en prendre plein les papilles. Devant nos yeux curieux et nos bouches salivantes, Mélissa s’est lancée dans la réalisation de la première étape de la recette : la crème pâtissière au chocolat.
Quelques coups de fouet, frémissements de lait et graines de vanille plus tard, la crème parfaitement veloutée et encore fumante est prête à rejoindre le congélateur pour se débarrasser de quelques degrés.
Mélissa joue de patience et de passion pour répondre à nos moindres questions et nous distille ses bons conseils pour ne pas rater notre pâte à choux.
Après la théorie, passons à la pratique et à la casserole… Jonglage entre l’eau, le lait, le beurre et la farine avant d’ajouter les œufs un à un. Le robot ne sait plus où donner de la tête. Quand la pâte est prête, Mélissa charge la poche à douille et nous tend les munitions. À nous de jouer !
Les petits tas de pâte prennent place sur les plaques avant de se laisser recouvrir d’œuf et de rejoindre le four pour une séance de sauna sous haute surveillance. La pâte lève gracieusement et se met à dorer. Plus que quelques astuces partagées et nous pourrons nous occuper de garnir ces petits choux replets.
Les effluves de chouquettes et de chocolat balayent la cuisine tandis que le fondant se pare d’une couleur emplie de cacao. Quelques plongeons dans le mélange et voilà les religieuses qui prennent forme les unes après les autres.
Il y a trop de petits choux comparé au nombre de choux moyens… Quel dommage ! Nous voilà obligées de déguster les fruits de cette séance gourmande avant de pouvoir planter nos crocs dans les gâteaux complets. Un vrai dévouement pour assurer le contrôle qualité, je vous dis !
La recette touche à sa fin. La crème au beurre vient parfaire le résultat par petites touches, laissant les demoiselles prêtes à se faire croquer. Mais avant de pouvoir y goûter, il nous reste une dernière épreuve… Rentrer chez nous sans faire valdinguer cet écrin de carton, dans laquelle 3 belles religieuses ont trouvé refuge.
À l’heure où vous lirez ces lignes, les religieuses au chocolat de Mélissa, Mylène, Châtaigne et moi-même, ne seront plus qu’un gourmand souvenir. Mais un souvenir sans nostalgie, parce que la fiche-recette qui s’est glissée dans mon livre de pâtisserie préféré n’attend plus que de jaillir dans ma cuisine, pour une fournée prochaine lors d’un dimanche d’automne gourmand… Vivement notre prochain rendez-vous !
Et si vous aussi vous voulez assister à un atelier de pâtisserie privé avec Mélissa, sur le thème de votre choix, ou commander l’une de ses pâtisseries séduisantes, n’hésitez pas à faire un petit tour sur son site, Les Délices de Mélissa. Votre palais devrait vous dire merci !
8 commentaires
Miam miam !!!!
C’était un dimanche bien gourmand !
Comme ils sont beaux ces choux !
Maintenant, il n’y a plus qu’à essayer d’en faire d’aussi beaux toute seule dans ma cuisine… #Défi
Très réussis pour une première fois! Ils ont l’air délicieux!
Oui bizarrement, elles ont vite disparu ces religieuses… :p
C’était super 😉 Merci encore ! Et les religieuses on les a dévoré malgré le voyage un peu chaotique ! Bises, bises
De rien ! C’était vraiment chouette de te rencontrer dans de si gourmandes conditions !
Ici aussi elles tiraient un peu la tronche après le métro. Mais c’était bon, c’est le principal. Et elles m’ont même réconciliées avec la crème au beurre !