Bonnes adresses, Lyon

Où prendre l’apéro à Lyon ?

4 février 2015
Café de la Madeleine - Lyon

Parce qu’on n’en finit plus de trinquer à l’obtention de notre visa pour le Canada, je me suis dit qu’un billet vous listant mes adresses fétiches pour aller boire un verre à Lyon serait dans l’air du temps. Pour une bonne nouvelle à fêter… Pour oublier que l’hiver n’est pas encore terminé… Pour une fin de semaine à célébrer… Pour une soirée à papoter… Pour un week-end dans la ville de Mr Paul (roh désolée, celle-là elle ne rime pas !)… Bref pour toutes les occasions, mais toujours avec modération, voici quelques adresses de bars où j’aime filer pour siroter un canon.

Oh mais avant de vous livrer mes repaires préférés, je tiens quand même à vous préciser… La qualité des photos de ce billet est inversement proportionnelle au potentiel de bonne soirée qui se cache derrière chacune de ses adresses ! Oui parce que lumières tamisées + quelques verres dans le nez + doigts gras qui ont fricoté avec les planches + réflex troqué contre l’iPhone = photos pas des plus glorieuses…

Allez, on se rejoint au comptoir !

Mademoiselle Rêve

Mademoiselle Rêve et me fait rêver… Dans son petit bistrot tout de bois vêtu à deux pas de chez moi, Marie accueille ses habitués et les nouveaux venus avec la même générosité. Elle veille à vous installer à l’une de ses tables chinées, sur l’un des canapés de la mezzanine pour plus d’intimité, en terrasse l’été ou au comptoir quand les lieux sont bondés avant de vous narrer sa carte de vins telle un conte qui prendrait place dans les vignobles de notre beau pays. Blanc, rouge, rosé ? Plutôt fruité, sec ou corsé ? À vous de demander. Mademoiselle Marie y va de ses conseils pour trouver nectar à votre palais.

Pour picorer un morceau ou dîner à la bonne franquette, ses planches sont tout simplement les meilleures de Lyon. Oui, rien que ça ! Les meilleures, je vous dis ! Fromages et charcuteries sont sélectionnés avec soin ; les petits croûtons de pain sont savamment dorés ; la terrine de foie de volaille maison est parfaitement maîtrisée. Et quand il reste du moelleux au chocolat, n’en parlons pas. En plus, les prix sont tout doux et si vous ne finissez pas, des doggy bags vous accompagnent sur le chemin du retour.
Un lieu comme ça, c’est difficile à garder rien que pour soit. Alors pensez à réserver !

215 rue Vendôme, 69003 Lyon – 04 78 37 68 14

Mademoiselle Rêve - LyonMademoiselle Rêve - LyonMademoiselle Rêve - Lyon

 

Le Bistrot du Potager

Un bar à vin et à tapas qui vous transporte sur les gourmandes terres du Pays Basque… Sur la carte qui change tous les mois, piochez quelques assiettes à partager. Des parfumés couteaux gratinés à la fraîche salade de mesclun aux câprons, en passant par la brochette de poulpe fondante et l’incontournable fromage de brebis accompagné de confiture de cerises noires, faites voyager vos papilles. S’ils figurent au menu du moment, ne manquez pas le croque-monsieur au jambon truffé et la bavette Black Angus aux échalotes… Des tueries savoureuses !

Bon et comme à la base je comptais vous parlez de bars plus que de bouffe… choisissez de siroter votre verre de Tariquet, de vin basque ou de Côte du Rhône en terrasse, à l’intérieur sur la grande table à partager, sur la mezzanine ou plutôt là où vous le pouvez. L’adresse est une pépite prise d’assaut en fin de semaine et la réservation n’est pas possible. Mais l’équipe est arrangeante et trouve souvent une petite place où vous glisser.

3 rue de la Martinière, 69001 Lyon – 04 78 29 61 59 – www.lebistrotdupotager.com

Le Bistrot du Potager - LyonLe Bistrot du Potager - Lyon

 

Le Fantôme de l’Opéra

Dans un décor aux allures de théâtre à l’ambiance feutrée, trempez vos lèvres dans l’un des cocktails fruités concoctés par une barmaid bourrée de créativité. Purées de fruits, chips d’agrumes et autres kumquats confits flirtent avec le rhum, le gin ou encore la vodka pour un résultat coloré et parfumé. Si vous êtes du genre puriste, commandez un verre sec et dégustez lentement votre alcool fort. Pour tapisser votre gosier, succombez à l’assortiment de saucissons ou au célèbre saint-marcellin de la Mère Richard (coulant à souhait).

Mon attirance pour le fantôme a commencé un soir d’octobre… Chaque année, durant ce mois où le Festival Lumière célèbre le cinéma dans les rues de Lyon, le Fantôme décline une carte de cocktails originale en lien avec le Prix Lumière de l’année. En 2013, alors que Tarantino recevait cette distinction, les cocktails reflétaient les personnages mythiques du réalisateur. En 2014, Pedro Almodovar voyait ses actrices fétiches inspirer les breuvages du moment. Black Mamba ou Victoria, ne manquez pas ce rendez-vous si vous passez par là !

19 rue Royale, 69001 Lyon – 04 37 92 03 88 – www.lefantomedelopera.fr

Le Fantôme de l'Opéra - LyonLe Fantôme de l'Opéra - Lyon

 

L’Antiquaire

Déco rétro et ambiance clandestine pour ce bar tout droit sorti d’un New York des années 20 tombé sous le coup de la Prohibition. Les serveurs vêtus de gilets maîtrisent l’art du shaker pour vous concocter des cocktails classiques et d’autres inspirations originales. Le tout sur fond de jazz et d’affiches publicitaires vintages. Voyage dans le temps garanti !

J’ai beau hésiter à chacun de mes passages, mon coeur finit toujours par chavirer pour leur Amaretto Sour. Un cocktail à base de liqueur d’amandes, de citron et de blanc d’oeuf (pour le côté mousseux !) délicieusement équilibré entre le sucre et l’acidité. Pour vous sustenter, les traditionnelles planches de fromages et de charcuteries sont à la carte ; avec le plus souvent quelques délices truffés.

20 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon – 04 72 26 18 07

L'Antiquaire - LyonL'Antiquaire - Lyon

 

Le Black Forest Society

Un bar tout droit sorti de sa Forêt Noire et descendu de ses collines de Bavière pour nous servir des cocktails vraiment originaux. Schnaps, liqueur de sureau, liqueur de sapin ou encore cerises rejoignent nos verres pour une dégustation sous les yeux bienveillants d’une Angela relookée. Le décor oscille entre enseigne lumineuse et coucou traditionnel, et l’équipe dégaine le sourire sans compter.

Ceux qui rechignent à passer la soirée à siroter des cocktails sucrés peuvent se rabattre sur les bières artisanales. Quant aux gourmands affamés, ils passent le Rhin pour goûter aux bretzels et autres saucisses de la maison. Chaque dimanche, les brunchs voient défiler muesli, jambon de pays, salade de pomme de terre, strudel à la pomme et autre café viennois.

29 Rue de l’Arbre Sec, 69001 Lyon – 06 66 17 00 14

Black Forest Society - LyonBlack Forest Society - Lyon

Après cette lecture, vous allez me dire… C’est bien beau les bars à vin et les cocktails, mais où boire une pinte de roteuse en toute simplicité ?
Je dois vous avouer que je n’aime pas la bière ; mais voilà tout de même 4 chouettes endroits où les amateurs de mousse trouveront de quoi remplir leur verre et où ceux qui, comme moi, n’apprécie pas son amertume, pourront se rabattre sur les options vin et mojito !

Le Star Ferry : ouvert aux beaux jours, ce beer garden flottant vous accueille pour un apéro en bord de Rhône et une dégustation de burger avec vue sur l’Hôtel Dieu et Fourvière.

Le Gonzo : repaire caché à deux pas du quartier asiatique, cette adresse à la fois simple et cosy offre un happy hour digne de ce nom de 17h à 20h. Goûtez à leurs fameux hot-dog !

Le Court-Circuit : avec sa grande terrasse en été, ce bar-restaurant à l’ambiance décontractée a opté, comme son nom l’indique, pour le circuit court pour se ravitailler. Bières artisanales, vins bios, plats du jour ou végétariens pour le déjeuner, et assiettes à grignoter pour le dîner.

Le Bistrouille : récemment découvert, ce café comptoir à proximité du Vieux-Lyon ne se prend pas la tête et accueille ses clients avec simplicité et générosité du café du matin, au plat du jour du déjeuner, jusqu’à l’apéro entre bière, vin et planche mixte.

Allez à la vôtre !

Star Ferry - Lyon

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  • Répondre Corinne Choupette 4 février 2015 at 11 h 23 min

    Bien sympa de partager avec nous ces adressrs :)
    Ca sera la bonne excuse pour sortir et boire un verre avec les copines!

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2015 at 11 h 26 min

      Mais oui, toutes les excuses sont bonnes pour se retrouver entre copines ! 😉

  • Répondre Océane 4 février 2015 at 11 h 35 min

    C’est très gentil à toi de nous faire découvrir ces adresses!
    Je ne manquerais pas d’en essayer quelque unes ♡

    • Répondre Anne-Laure 4 février 2015 at 11 h 37 min

      Avec plaisir. Les bonnes adresses sont faites pour être partagées ! :)
      J’espère que ces lieux chouchous te plairont.

  • Répondre Marie / Madeleines plumes 4 février 2015 at 16 h 38 min

    Sympa ces bonnes adresses, je les note précieusement, nous envisageons un séjour à Lyon sur le printemps avec le chéri :)

    • Répondre Anne-Laure 9 février 2015 at 8 h 50 min

      Oh le joli projet de séjour ! 😉
      Si jamais tu es à la recherche d’autres bonnes adresses, n’hésite pas à m’envoyer un petit message !

  • Répondre Camille d'Essayage 4 février 2015 at 18 h 05 min

    Aaah la planche de Mademoiselle Rêve ! Quand je pense que je n’y suis toujours pas allée !

    • Répondre Anne-Laure 9 février 2015 at 8 h 50 min

      Va falloir s’organiser un apéro rattrapage ! 😉

  • Répondre Maé 4 février 2015 at 19 h 30 min

    Ça me donne envie d’aller tester un petit bar de Lyon !
    N’oublie pas de préparer la liste des bars que tu voudras tester à Montréal, plein de nouveaux sont arrivés sans doute depuis votre départ !
    En attendant c’est la poutine week ici alors je trinquerai autour d’une poutine à votre visa ! ^^

    • Répondre Anne-Laure 9 février 2015 at 8 h 51 min

      Ahah quelle meilleure façon de trinquer à un visa canadien qu’avec une poutine ?! Merci !!! :)
      Ma liste de bonnes adresses montréalaises est en cours. Je pense qu’elle va ne faire que s’allonger d’ici notre arrivée.

      • Répondre Maé 19 février 2015 at 20 h 45 min

        J’imagine mais vous aurez le temps de tout tester !

  • Répondre letizia 4 février 2015 at 19 h 45 min

    je connais mademoiselle reve:) et l’antiquaire, de nom!
    bisou

    • Répondre Anne-Laure 9 février 2015 at 8 h 54 min

      Mais oui, je me souviens de cette découverte de Mademoiselle Rêve ! 😉

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Déjeuner sur le pouce à la Boutique du Potager 13 février 2015 at 8 h 34 min

    […] laquelle j’avais depuis longtemps envie de m’attabler. Habituée de son grand frère le Bistrot du Potager, il me tardait de goûter à ses formules déjeuner composées de sandwichs, soupes et desserts aux […]

  • Partagez vos pensées