Gourmandises

Brunch gourmand avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur

30 janvier 2015
Brunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur

Cette semaine, tous les gourmands et gourmets de Lyon étaient en effervescence. Le Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) réunissait les plus grands noms de la cuisine française, rassemblait de nombreux exposants internationaux et couronnait des professionnels des fourneaux. Dans le cadre du salon, Nespresso a imaginé des ateliers culinaires menés par 8 chefs et chefs pâtissiers. Brunchs, déjeuners, cafés gourmands et dîners prenaient place dans un lieu unique et tenu secret.

J’ai eu la chance d’être invitée à l’un de ces ateliers grâce à une petite fée. Samedi matin, les papilles et l’appétit aux aguets, je me suis donc retrouvée dans le 7e arrondissement, dans un ancien studio photo entièrement réaménagé pour l’occasion, pour un brunch imaginé par Thibault Sombardier et Yann Couvreur. Une décoration industrielle, un cadre lumineux et 2 chefs sur le point de nous concocter des plats mettant en scène les grands crus de café de la marque… Rajoutez à cela une table 100% féminine avec Johanna et Céline et Jessica des Gourmandes Radinent et c’était une belle façon d’entamer le week-end !

Brunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann CouvreurBrunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur

À peine installées, nos pupilles ont oscillé entre les menus prometteurs et les chefs à l’œuvre derrière le comptoir. Au début intimidé, le public a vite fait de se rapprocher de Thibault Sombardier, de Yann Couvreur et de leur commis pour observer les assiettes blanches se remplir de couleurs alléchantes.

Brunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann CouvreurBrunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann CouvreurBrunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur
Une fois nos verres remplis d’un Petit Chablis et d’un Morgon Côte de Py sélectionnés par le sommelier Fabrice Sommier, la dégustation pouvait commencer…

Saumon façon gravlax, crème de Grand Cru Fortissio Lungo et chocolat blanc, pommes chips

Brunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur
Jamais je n’aurais pensé à associer le café et le saumon dans un même plat. Le mélange avec le chocolat blanc était très doux. C’était une assiette pleine de saveurs et de jeux de textures que j’ai rapidement nettoyée !

 

Œuf parfait, crème d’œuf au bacon et Grand Cru Fortissio Lungo

Brunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur
Mon coup de cœur salé de ce brunch ! Le résultat était surprenant et délicieux. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des mouillettes dans le jaune d’œuf et de saucer mon assiette une fois celle-ci engloutie. Chaque détail était délicatement réfléchi et posé, jusqu’à ces copeaux de jaune d’œuf séché parsemant la crème. Rien que d’y repenser, j’en salive encore.
Moi qui ne suis vraiment pas une fan des œufs, j’en ferais bien mon petit déjeuner quotidien !

 

Saucisse de canard et polenta crémeuse, jus au Grand Cru Fortissio Lungo

Brunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur
Joli clin d’œil aux breakfast anglais et à notre saucisse-purée ! La saucisse cachait quelques abats (du foie notamment), mais sa saveur était assez douce et se mariait très bien avec ce jus à base de café.

 

Pour finir en beauté, le trio de desserts de Yann Couvreur : caroline noisette, carré marron cassis et tartelette au caramel, Grand Cru Volluto.

Brunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur
Après les 3 premières assiettes, mon appétit comblé s’était envolé. Mais à la vue de ces trois desserts, je n’ai pas pu m’empêcher de sauter sur ma fourchette pour les attaquer sans perdre une seconde. Enfin si, juste le temps de les photographier !

Je n’aime pas le caramel au beurre salé, donc forcément, je n’ai pas fait une folie de la tartelette. Par contre, j’ai dévoré les autres gâteaux sans me faire prier. La caroline était fondante et succulente, avec un goût de noisette si parfumé qu’il renvoie la célèbre pâte à tartiner dans son Piémont natal. Quant au carré marron-cassis, il était fait pour moi. Une bourguignonne qui raffole de la châtaigne… nous étions destinés ! C’était un délice.

Nous sommes tous repartis avec la recette du carré marron cassis, mais je ne sais pas si j’oserais me lancer un jour. Peut-être à Montréal, quand je me serai lassée des carrés aux dattes et que les pâtisseries françaises me manqueront. Qui sait ? Je vais la garder précieusement !

Brunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann CouvreurBrunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur
En fin de repas, les chefs se sont rendus très accessibles en répondant à nos questions et en jouant la carte de l’honnêteté. Nous avons achevé le brunch avec un petit café et une conversation très intéressante autour de ces jolis verres de dégustation. C’était vraiment un très bel événement. Merci Nespresso et l’agence 14 septembre.

Je suis repartie sous les flocons le sourire aux lèvres pour trouver la plus belle des surprises dans ma boîte aux lettres. Bon, en fait sur le canapé (l’Homme était déjà passé par là).
Ce fut un week-end décidément placé sous de beaux auspices !

Brunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann CouvreurBrunch Nespresso avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  • Répondre Anne 30 janvier 2015 at 11 h 55 min

    Oh, j’ai trop faim!

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2015 at 20 h 24 min

      Moi aussi j’ai faim quand je revois ces photos… :p

  • Répondre Sandrine | Fraise & Basilic 30 janvier 2015 at 12 h 14 min

    Le dessert avait l’air incroyable, j’ai passé la journée là-bas, cet évènement était une vraie réussite.

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2015 at 20 h 24 min

      C’est exactement ce qu’on se disait avec Johanna… C’est l’un des plus beaux événements auxquels on ait été invitées. Ta journée devait être extra !

  • Répondre Marie / Madeleines plumes 30 janvier 2015 at 12 h 16 min

    Oh la la, quel rêve ce brunch, tout a l’air totalement délicieux !

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2015 at 20 h 25 min

      Et plein de surprise ! :)

  • Répondre Melodie 30 janvier 2015 at 17 h 04 min

    Hmmm tout ça m’a l’air vraiment délicieux! Les desserts surtout (je suis vraiment un bec sucré)… Tu me donnes faim! Bises

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2015 at 20 h 25 min

      Hi hi je te rejoins miss bec sucré !

  • Répondre letizia 30 janvier 2015 at 18 h 03 min

    oh la la chance c’est trop bien présenté et ca a l’air si bon!

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2015 at 20 h 26 min

      J’ai tellement envie de regoûter à cette tarte marron-cassis. Mais je ne suis pas sûre d’avoir le courage de ma lancer ! Peut-être un dimanche aprem par temps pourri… :p

  • Répondre Annexion 30 janvier 2015 at 21 h 04 min

    ce récit ces photos… J aurai tellement aimé en être… Merci de m avoir fait voyager dans cet atelier…

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2015 at 20 h 26 min

      Avec plaisir Miss. À bientôt !

  • Répondre doucebarbare 31 janvier 2015 at 18 h 58 min

    Tu met le gout à la bouche avec ton récit et tes photos. J’aurais aimé une petite souris rien que pour sentir toutes les odeurs qui devaient se dégager de ces plats!

    • Répondre Anne-Laure 3 février 2015 at 20 h 27 min

      Oh si tu trouves la formule magique, je veux bien connaître le secret ! Il y a tellement de situations dans lesquelles j’aimerais être une petite souris…

    Partagez vos pensées