La résidence permanente

Montréal, nous voilà !

25 janvier 2015
Crayons Me Myself & Montréal

Ma chère Montréal,

Avant toute chose, permets-moi de te tutoyer. On se connait déjà un peu toutes les deux hein donc ça passe. Et puis dans très peu de temps, on sera amenées à se côtoyer régulièrement, que dis-je quotidiennement. Alors je pense que le tu est de rigueur aujourd’hui.

Ma chère Montréal, on t’a découverte il y a maintenant plus de 6 ans, après 2 années parisiennes intensément tumultueuses. Ta simplicité, ta joie de vivre, ton honnêteté, tes 4 saisons, ton sourire, tes nombreux parcs, ton accent, ton rythme de travail sain, ton humanité, puis aussi ta poutine hein soyons clairs, nous ont rapidement séduits. D’une année, nous sommes passés à plus de 2 ans de relation. Parfois passionnelle, d’autre fois conflictuelle. Il n’a pas toujours été facile pour moi de vivre cet éloignement de mon pays, de ma culture, de ma famille et de mes amis restés sur le Vieux Continent.

Je te jure Montréal, même si un jour je t’ai quittée, je t’ai aussi beaucoup aimée.
D’ailleurs, il y a 2 ans et demi, nous n’avons pas pu nous empêcher l’Homme et moi de traverser à nouveau l’Atlantique pour venir te passer le bonjour. Et là, nous sommes retombés en amour.
Doucement, subtilement, tu nous a rappelé combien il était bon de vivre à tes côtés. Ne fais pas la maligne non plus ! Lyon n’a rien à t’envier. Mais il est vrai que tu as cette ouverture, cette liberté et cette légèreté que nous n’avons pas trouvé ailleurs. Trois petits mots qui ne semblent rien, mais qui changent tout au quotidien.

Alors sitôt rentrés, nous avons cogité. Longuement, sûrement. Jusqu’à prendre cette décision un jour de décembre de venir te retrouver. Pas pour 2 ans. Peut-être pas pour toujours. Mais en tout cas pour un bon bout de chemin.

Avec tout notre attachement envers toi, nous nous sommes lancés dans les affres de la paperasserie. En quelques mois, nous sommes devenus les rois de la photocopie, de la copie certifiée conforme et de l’envoi postal. Des kilos de papier ont volé jusqu’à tes contrées, des coups de stress nous ont valu quelques suées et une visite médicale a fait grimacer le banquier. Certains imprévus ont surgi en travers de la route ; mais comme dans un bon Disney, notre amour pour toi a été plus fort que ces petits aléas. (Bon c’était la seconde fleur bleue de cette lettre, promis maintenant, j’arrête les niaiseries.)

Bref, ma chère Montréal, j’espère que tu n’as pas trop changé. Parce qu’après 2 ans passés dans les papiers, ça y est, nous sommes en droit de te rejoindre pour une durée indéterminée. Samedi, la nouvelle est tombée et j’ai encore du mal à réaliser… Ça y est putain, on la tient notre résidence permanente !

Alors chère Montréal, prépare-toi. On débarque très bientôt chez toi et il y a une chose que je veux te promettre… c’est que si nous sommes français, nous ne seront pas maudits.

À tantôt ma belle province !

Et maintenant, je vais pouvoir utiliser ces jolis crayons signés My, Myself & Montreal spécialement mis de côté pour l’occasion.

Vous aimerez aussi

37 commentaires

  • Répondre Natacha 25 janvier 2015 at 10 h 38 min

    Félicitations à tous les 2!!!! Ce qui vous arrive est énorme!!! 2015 sera une année dont vous vous souviendrez très certainement! J’ai aimé vivre à Montréal….j’aurai aimé y resté plus longtemps mais pour nous, les choses se sont passées differement!
    Bonne chance pour la suite!!!

    • Répondre Anne-Laure 25 janvier 2015 at 13 h 33 min

      Merci Natacha. 2015 commence sur les chapeaux de roue !
      J’espère que tu auras l’occasion de retourner embrasser Montréal, ne serait-ce que pour quelques jours de vacances. À très bientôt !

  • Répondre Apolline 25 janvier 2015 at 11 h 50 min

    Je ne sais pas pourquoi mais ton texte m’a vraiment émue. Cela fait rêver. Félicitations à vous! Et bon ménage à trois, avec Montréal ^^

    • Répondre Anne-Laure 25 janvier 2015 at 13 h 29 min

      Merci Apolline ! On va tâcher d’entretenir cette flamme amoureuse pour Montréal. 😉

  • Répondre doucebarbare 25 janvier 2015 at 13 h 01 min

    Ravie pou vous! QUe 2015 commence sous de bons office: check que 2015 continue sous de bons auspices; je te le souhaite de tout coeur!!
    Tu continuera à écrire ou du coup tu oublieras les pauvres français que nous sommes!

    • Répondre Anne-Laure 25 janvier 2015 at 13 h 20 min

      Merci beaucoup pour ton petit mot ! <3
      Oui oui, je continuerai à taper sur le clavier par ici, même une fois de l’autre côté de l’Atlantique. Promis ! :)

  • Répondre Julycocoon 25 janvier 2015 at 13 h 52 min

    Roh la la j’ai hâte de savoir quand vous partez :)) et coeur coeur coeur !!

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 32 min

      Nos cœurs nous crient de faire nos valises là, tout de suite et de partir. Mais la raison nous chuchote d’attendre le mariage, de finir nos missions pros et de tout préparer en douceur. Ce sera donc pour après le mariage ! 😀

  • Répondre jameneledessert 25 janvier 2015 at 14 h 47 min

    Très beau texte, cela me rappelle mon parcours! Félicitations à vous!

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 33 min

      Merci ! J’ai hâte de suivre tes traces et que l’on pose nos valises. :)

  • Répondre Marie 25 janvier 2015 at 17 h 00 min

    Très heureux pour vous !
    Bises et à très vite :)

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 33 min

      Merci Marie. À très très vite pour papoter voyage ! 😉

  • Répondre Xel0u le l0up 25 janvier 2015 at 17 h 50 min

    Trop bien, je suis trop heureuse pour vous !

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 34 min

      Merci beaucoup future kiwi ! J’espère que vos préparatifs se passent bien.

  • Répondre letizia 25 janvier 2015 at 20 h 27 min

    enfin ouéééé
    super
    trop contente pour vous!!!

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 34 min

      Merci ma belle ! <3

  • Répondre Mathilde 26 janvier 2015 at 1 h 10 min

    Félicitations ! À quand le départ ?
    Au plaisir de te voir sur Mtl !!!

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 34 min

      Merci Mathilde ! Ce sera pour août, juste après le mariage et quelques jours de repos. :)

  • Répondre The Green Geekette 26 janvier 2015 at 5 h 21 min

    Rho… félicitations ! Vous arrivez quand du coup ? Une chance que je vous croise avant mon départ ?

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 36 min

      Merciiii ! On débarque avec nos valises cet été, sûrement vers la mi-août. Mais on va passer sur Montréal en mai pour se chercher un appart. Avec le coup du 1er juillet, on a peur que ce soit la galère pour trouver quelque chose de bien en août. Tu pars quand toi ?

      • Répondre The Green Geekette 2 février 2015 at 14 h 05 min

        Je risque de partir à la fin du mois, mais de récents événements dans ma vie vont peut-être changer pas mal de mes projets alors qui sait, peut-être que je reviendrai… 😉

        Mais si je passe à Lyon avant que vous partiez, ça serait super cool de te rencontrer en vrai quand même par exemple ! 😉

        • Répondre Anne-Laure 3 février 2015 at 20 h 23 min

          Oh vraiment ?! Du coup, je viens de lire les 2 premières lignes de ton dernier billet et je vais vite aller découvrir la suite !
          Avec grand plaisir pour se rencontrer autour d’un verre ou d’un goûter. Si tu passes par ici, n’hésite vraiment pas à m’envoyer un petit mot.

  • Répondre Karibou 26 janvier 2015 at 7 h 50 min

    Bravo!! Quelle délivrance!! On ne se connaît pas mais ayant suivi votre parcourt depuis 2 ans je ne peux m’empêcher d’être contente pour vous!!
    Vous pensez partir dans combien de temps? Car déménager si loin ne se fait pas en un jour j’imagine….. Vous devez être super excités…
    Cette bonne nouvelle en tout cas prouve qu’il ne faut jamais désespérer quand on souhaite quelque chose si fort….

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 38 min

      Merci merci merci ! T’as utilisé le bon mot. C’est une vraie délivrance !
      Au départ, on s’était dit qu’on poserait notre préavis d’appart dès l’obtention du visa et qu’on chercherait même un locataire repreneur pour partir au plus vite (nous sommes tous les deux freelances donc pour le volet boulot c’est plus simple). Mais comme il y a le mariage en juillet, on va faire ça proprement sans se mettre de pression supplémentaire et déménager une fois mariés. :)

  • Répondre Chloé 26 janvier 2015 at 11 h 57 min

    Que ton poste est beau ! Tu écris divinement bien ! Je vous félicite mille fois. Je suis si heureuse pour vous. J’imagine dans l’état que vous devez être, j’aurai tellement aimé moi aussi. Voilà une sublime aventure qui commence. N’hésite pas à me renvoyer un petit mail pour me raconter la suite de l’organisation (déménagement, contenaire, etc). Grosse bise et à bientôt.
    Chloé.

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 39 min

      Merci Chloé ! <3
      Du coup de votre côté, vous abandonnez ce projet ou ce n’est que partie remise ? J’espère vraiment que si vous poursuivez dans cette idée, vous décrocherez le précieux sésame. Je croise fort fort les doigts.
      Oh oui avec plaisir pour les nouvelles ! Des bisous de Lyon

      • Répondre Chloé 2 février 2015 at 11 h 41 min

        Coucou Anne-Laure,
        Nous tentons le PVT, c’est pour bientôt. Croise fort les doigts pour nous stp. C’est notre dernière chance à moins de TOUT recommencer et attendre à nouveau 2 ans (c’est long).
        Vous pensez partir quand? Réponds moi par message privée si tu préféres.
        Le mariage + le visa = sublime année 2015 à vous :) !
        Bisette, Chloé.

        • Répondre Anne-Laure 3 février 2015 at 20 h 17 min

          Je croiserai fort les doigts, promis ! En plus, à partir de cette année, le PVT est valable pour 2 ans. Ça vous laisserait tout le temps de faire d’éventuelles autres démarches depuis le Canada.
          De notre côté, on partira a priori après le mariage. Certainement au mois d’août. Ce sera plus sage…

  • Répondre Yvette la chouette 26 janvier 2015 at 12 h 45 min

    Très contente pour vous, féliciations :)
    Tu diras bonjour à Montréal de ma part !

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 40 min

      Avec grand plaisir ! J’lui dirai même « Allô » ! 😀

  • Répondre Maé 26 janvier 2015 at 19 h 41 min

    FÉLICITATIONS !
    L’année 2015 commence très bien pour vous ! D’ici à ce que vous arriviez, bonne préparation !

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 40 min

      Merci beaucoup ! C’est en effet un bon cru cette année 2015. ^^

  • Répondre Châtaigne 26 janvier 2015 at 19 h 55 min

    Alors là ! ça c’est une bonne nouvelle ^^ Depuis le temps que vous attendiez … Une année 2015 qui commence sur les chapeaux de roue ! Belle route 😉

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 41 min

      Ouiiii ! J’ai vraiment eu du mal à réaliser que ça y est c’est bon, on peut partir ! Mais maintenant qu’on commence à s’organiser, je m’en rends compte et je suis vraiment heureuse.

  • Répondre Marie 27 janvier 2015 at 12 h 39 min

    Youhou ! Félicitations :)

    • Répondre Anne-Laure 28 janvier 2015 at 19 h 41 min

      Merci Marie ! J’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser d’ici notre départ !

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Brunch gourmand avec Thibault Sombardier et Yann Couvreur 30 janvier 2015 at 8 h 03 min

    […] suis repartie sous les flocons le sourire aux lèvres pour trouver la plus belle des surprises dans ma boîte aux lettres. Bon, en fait sur le canapé (l’Homme était déjà passé par […]

  • Partagez vos pensées