Dans mon panier

Tu veux-tu une Pop Tart ?

1 octobre 2010
poptart

Le temps file vite, nous voici déjà en octobre. Halloween et ses monstres débarquent dans peu de temps et d’ici deux mois, je serai en train d’ouvrir la première case de mon calendrier de l’avent – oui je sais, à 26 ans, c’est une chose qu’il ne faudrait pas dire, mais c’est la tradition. Tant pis pour la crédibilité !

Alors que les citrouilles pointent le bout de leur nez leur face ronde dans les supermarchés et que le dollarama croule déjà sous les paquets de friandises oranges et noires, je me suis dit qu’il était grand temps de goûter aux Pop Tarts.

Voilà deux ans que j’ai posé le pied sur le sol québécois et je n’avais toujours pas testé ce goûter culte. En fait, je n’y avais jamais pensé ; j’avais même complètement oublié son existence. La honte pour un ventre sur pattes comme moi qui veut toujours tester la moindre des cochonneries locales quand elle part en voyage !

Mais lors de la dernière session supermarché, ça a fait « tilt ».
Halloween me rappelle toujours cet épisode des « Têtes à Claques » dans lequel deux petits clowns sonnent chez leur voisin pour venir réclamer des bonbons puis des Pop Tarts – ni vu, ni connu, Kellogg’s vous dit « merci les Têtes à Claques d’avoir fait remonter nos ventes ! »
A l’époque, je ne comprenais pas grand chose aux dialogues et c’est plus l’accent et les bouilles des personnages qui me faisaient rire mais maintenant, je comprends « toute » !

Les Pop Tarts c’est quoi alors ?
Et bien, officiellement, ce sont des « tartelettes pour grille-pain ». Hein ?
Il s’agit en fait de biscuits industriels constitués de deux couches sablées, fourrées d’un coulis aux multiples saveurs : fraise – la classique – bleuet, framboise, chocolat, chocolat et guimauve, milkshake aux fraises…
J’avais peur que la fraise soit trop chimique alors j’ai opté pour la saveur « brisures de vrai chocolat » – le mot « vrai », c’est parce que dans les autres parfums, c’est du faux chocolat ?

Les biscuits viennent par deux, dans des pochettes en alu. Mais à 200 calories la tartelette, je vais y aller mollo ! C’est que ça n’a pas l’air si mal, ça sent les gâteaux Kango de Lu. C’est bon, je salive !
Le biscuit peut se déguster tel quel ou alors se glisser dans le grille-pain pour être réchauffé (d’où le « pop » de Pop Tart).
Et hop, 1 minute à température minimale et c’est parti pour un petit déjeuner ludique… Du coup, le chocolat est fondant, le biscuit est chaud mais dommage, il est mou et se casse trop facilement.

Néanmoins, ce n’est pas dégueu du tout : le chocolat caché entre les deux couches de biscuit a le goût des sauces toutes prêtes que l’on verse sur les glaces. Donc c’est ça, le mot « vrai », c’était pour les pépites mais pas pour le coulis…
En résumé c’est pas mauvais, mais le plus original, c’est le coup du grille-pain !

Et allez, pour finir, voici l’épisode des Têtes à Claques en question…

Vous aimerez aussi

5 commentaires

  • Répondre Laurence 3 octobre 2010 at 1 h 37 min

    Bonjour Anne-Laure. je découvre ton blog ce matin (depuis 7h10, oui je suis une lève tôt), et ça me plaît bien. J’ai une fille complètement dingue du Quebec et elle rêve d’y partir non seulement en vacances l’an prochain, mais d’y aller vivre bientôt. Ton ancien blog m’interresserait bien, peux-tu me mettre un lien vers lui? Elle adore les produits de là-bas, j’imagine le sort des Pop Tarts…
    Profites bien de tes dernières semaines là-bas, avant les grands froids et bon retour chez nous.

    • Répondre Anne-Laure 3 octobre 2010 at 19 h 29 min

      Bonjour Laurence et merci pour ton petit mot, ça fait toujours très plaisir.
      Je comprends que ta fille soit dingue du Québec, c’est un « pays » tout ce qu’il y a de plus accueillant. Et même si ici, ça parle français, c’est une culture complètement différente de la nôtre avec ses propres habitudes, traditions et surtout gourmandises… De quoi faire de nouvelles découvertes tous les jours !
      Mon ancien blog n’est pour l’instant plus en ligne ; nous sommes actuellement en train de bidouiller la base de données. Dès qu’il est de retour, je t’envoie le lien. Et si ta fille aime bien découvrir les produits canadiens et d’autres contrées, elle peut aller jeter un coup d’œil au blog http://faimdevoyage.fr sur lequel je collabore et partage mes trouvailles.
      Et merci pour les vœux de retour, on va en profiter jusqu’au bout !

  • Répondre Les jolies choses #4 | Rue Rivard 5 juillet 2011 at 8 h 18 min

    […] l’import de produits alimentaires nord-américains. Vous y trouverez même les célèbres Pop-Tarts ! Je vous avoue que certains produits sont un peu chers ; mais quand on aime, on ne compte pas […]

  • Répondre Radio Montréal #5 | Rue Rivard 8 octobre 2012 at 6 h 23 min

    […] je vous invite à (re)découvrir un article centré sur une sucrerie d’ici… le Pop Tart ! […]

  • Répondre July 9 octobre 2012 at 23 h 44 min

    Tu m’en ramènes??? hihi j’adore cet épisode en +!!!

  • Partagez vos pensées