Quand j’étais haute comme trois pommes, le blues du dimanche soir n’était qu’un problème d’adulte. Un concept lointain qui faisait souffler mes parents de temps à autre et qui troquait le bain plein de mousse pour une douche rapide avant de sauter sous la couette. Parce que pour les minipouss hauts comme trois pommes que nous étions, le dimanche soir rimait avec Ça Cartoon, Philippe Dana, Bugs Bunny et tous leurs toons d’amis.
Et quand le dimanche après-midi s’était accompagné d’une longue sortie, la soirée n’était que meilleure… Faute de temps, les préparatifs de dîners trop longuets étaient rapidement zappés au profit de pâtes alphabets au bouillon de légumes, d’oeufs à la coque avec mouillettes à la vache qui rit ou d’un bol de céréales. Quel plaisir de verser le lait sur les Rice Krispies pour les entendre crépiter au fond du bol, alors qu’en arrière-plan Grosminet essayait en vain d’attraper Titi et que Coyote se retrouvait encore et toujours coincé sous un rocher au fond du ravin. Ah ce rendez-vous sacré du dimanche soir !
Alors en débarquant à Montréal, ma nostalgie et ma gourmandise n’ont fait qu’un tour à la vue de tous les délices cuisinés à base de céréales… Nuggets de poulet aux Corn Flakes, cheesecake aux Cheerios pomme-cannelle ou cookies aux flocons d’avoine, pour ne citer qu’eux.
Mais mon petit favori est sans hésitation le carré aux Rice Krispies. Une barre tendre alliant le croquant des céréales à la douceur de la guimauve. Une recette sucrée super facile à réaliser, qui se révèle toute légère en bouche grâce à l’air contenu dans les Rice Krispies. Si vous avez envie d’un goûter qui change ou que vous ne savez plus quoi faire de ce fond de paquet qui traîne depuis des lustres dans la cuisine, enfilez votre tablier !
Pour 9 carrés aux Rice Krispies :
– 250 g de chamallows
– 1 noix de beurre
– 150 g de céréales Rice Krispies
– 1/2 cuillère à café d’arôme naturel de vanille (facultatif)
1. Faites fondre le beurre à feu doux dans une grande casserole. Ajoutez les marshmallows et laissez-les fondre sans jamais cesser de remuer pour éviter qu’ils ne brûlent. Une fois le mélange lisse et homogène, retirez la casserole du feu.
2. Ajoutez l’arôme de vanille et mélangez. Ajoutez les céréales et mélangez bien – ça fait les muscles !
3. Répartissez la préparation dans un moule carré ou rectangulaire, garni de papier sulfurisé. Lissez et aplatissez le tout à l’aide d’une spatule. Laissez refroidir 30 minutes au réfrigérateur.
4. Démoulez, coupez des carrés de la taille désirée et dégustez.
Variante gourmande : vous pouvez facilement personnaliser cette recette en ajoutant du chocolat fondu sur le haut de vos carrés, du caramel, des noix de pécan, des pistaches… ou d’autres céréales comme les Choco Pops. Laissez parler votre imagination et vos placards !
24 commentaires
J’y ai goûté en janvier lors d’une soirée et je me suis promis d’en refaire, ta recette tombe à pic 🙂
Trop chouette ! Avec toutes les jolies choses et les bons conseils que tu partages sur ton mariage, je suis heureuse de pouvoir à mon tour partager ça avec toi ! 🙂
Je suis ultra fan, je tente ce weekend!
Alors vivement ce week-end ! 😉
Encore plus simple pour faire fondre les chamalows : 1 minute au micro-onde !
Par contre, prévoir un récipient assez grandparce que ça gonfle beaucoup…
J’essaie d’éviter d’utiliser le micro-onde quand je peux. Mais je retiens pour les jours de flemme !
Super! J’avais déjà vu passer ces petites choses sur ton Instagram et ça m’avait donné très envie. Il faudra que je teste ta recette a.s.a.p.!!
Ouiii ça faisait des semaines que je voulais partager cette recette. Il était temps ! 🙂
Ohhhh alors ça! Je sens que je vais tenter d’ici là 🙂
Bonne dégustation ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé.
Miam! A tenter absolument!
Hé hé, bon appétit !
rooh ca a l’air très tres bon! je ne connaissais pas du tout!
Alors j’espère que si tu te lances, ça plaira à tes papilles ! 🙂
ça doit être terriblement bon ! Merci pour la recette 🙂
Avec plaisir ! C’est l’un de mes basiques sucrés pour partir en pique-nique. Avec quelques fruits rouges frais et le tour est joué !
trop gourmand !
Puis si facile à faire. Ce serait dommage de se priver ! 😉
Trés joli article, tu me donne envie de retomber en enfance 🙂 Sinon, ta recette me met l’eau à la bouche! Je pense que je la tenterai mais avec du Fluff à la place des marshmallows 🙂 Bisous
Bonne idée ! Avec du Fluff ce doit être encore plus rapide à réaliser.
Et merci pour ton petit mot sur l’article. 😉
Génial, j’avais goûté une fois sans jamais retrouver la recette !!! Je favorise le lien direct 😀
Hé hé, je suis bien contente d’avoir pu aider une autre gourmande !
Je suis partagée entre l’envie de goûter et tenter la recette, et le souvenir d’une recette de pop corn – marshmallow fondus et caramel. Je m’étais fait une joie de préparer ça, et résultat, j’ai mangé deux pop corn et j’ai tout laissé de côté tellement le goût était bizarre et écœurant. xD
[…] à voir l’Homme brandir une brochette de chamallows fondants ou en train de cuisiner des carrés croustillants aux Rice Krispies. – Fresh Balsam sent bon le pin. Dès que je l’allume, je me retrouve transportée au […]