Mardi soir, au cours d’une chouette soirée organisée par Le Point Gourmet, les trois gagnantes du concours Salade de Gones ont été révélées. Sept blogueuses participantes et Olivia en tant qu’instigatrice de ce beau projet ont joué le jeu en cuisinant un plat à base d’un produit rhônalpin et en le sublimant à travers une photo gourmande.
Si les raviolis de rouget à la crème d’écrevisse m’avaient fait un bon entraînement aux fourneaux, j’ai préféré présenter une recette sucrée. Parce que le sucré est pour moi toujours plus alléchant !
Quelques poires dans mon panier, un bocal de Noisetine dans la main et le sirop d’érable toujours en tête, j’ai donc imaginé cette recette de poires pochées à l’érable, accompagnées d’un nuage de chantilly à la noisette. Un coup de casserole, quelques jongleries avec le fouet et ma recette était prête. Restait alors à la mettre en scène. Pas facile facile…
Après m’être débattue avec une chaise en fibres de bananier et avoir combiné tous les accessoires que j’avais sous la main, la photo a enfin pris forme. Elle pouvait concourir au prix de Miss Appétissante !
Poires pochées à l’érable et nuage de chantilly à la Noisetine
Pour 2 gourmands :
– 2 poires Williams mûres et fermes
– 500 ml d’eau
– 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
– 20 cl de crème fleurette
– 1 cuillère à soupe de sucre glace
– 3 cuillères à soupe de Noisetine
– quelques noisettes concassées
1. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sirop d’érable.
2. Pelez les poires en gardant la queue et plongez-les dans la casserole. Faites-les cuire environ 20 minutes en maintenant une légère ébullition. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ; il doit s’enfoncer facilement dans le fruit.
3. Lorsque les poires sont cuites, égouttez-les et réservez-les au réfrigérateur.
4. Préparez la chantilly : versez la crème fleurette dans un saladier. Fouettez la crème au batteur électrique en montant d’une vitesse toutes les 30 secondes. Faites des mouvements circulaires pour faire pénétrer l’air dans la crème. Lorsque la chantilly commence à monter, ajoutez le sucre glace. Lorsque la chantilly est prête, mélangez-y délicatement la Noisetine et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
5. Dressez les assiettes : coupez les poires en deux et épépinez-les. Ajoutez la chantilly à la Noisetine avec une poche à douille et parsemez des noisettes concassées. Dégustez !
Cette dernière photo a joué mon étalon pour le concours. Mais elle n’a pas gagné ! Qu’à cela ne tienne, j’aurais passé une belle soirée. Et surtout, j’aurais bousculé mes habitudes en prenant le temps, pour une fois, de mettre en scène l’une de mes recettes avant de la dévorer. J’ai aimé cet exercice et je recommencerai certainement avec de futures assiettes.
Mais je ne suis pas repartie les mains vides !
Ma photo encadrée trône à présent fièrement dans la cuisine, m’inspirant pour de prochains défis photographiques. Toutes les recettes participantes ont été compilées dans un chouette livret coloré, agrémenté de quelques mots sur chacune de nous, histoire de nous découvrir un peu plus.
Ce petit livret, j’en ai eu un pour moi ; mais aussi trois pour vous !
Et je vous le propose de le gagner aujourd’hui.
Pour le recevoir, c’est tout simple. Dites-moi juste dans les commentaires quelle est votre spécialité lyonnaise préférée. Vous avez jusqu’au vendredi 27 septembre 20h pour participer.
Les trois gagnantes seront tirées au sort les jours suivants.
Alors, bonne chance et bon week-end gourmand !
Edit du 29 septembre : attention, place aux traditionnels roulements de tambour. Les dés sont lancés et le hasard est prêt à parler ! Les 3 livrets Recettes de Blogueuses Lyonnaises reviennent à…
Mlle Frisette, Marjo et July. Bravo les filles !
Envoyez-moi vos coordonnées à ruerivard(at)gmail.com et je vous fais parvenir ces pages de gourmandise pour un automne tout en saveurs lyonnaises !
Merci à toutes pour vos participations. Profitez bien de cette fin de week-end !
26 commentaires
Je dois te faire un aveux… Si j’avais eu le droit de voter je t’aurais donné mon vote! j’aime les couleurs et dès que j’ai reçu tes photos pour la mise en page du livret j’ai tout de suite eu envie de tester ta recette 🙂
Merci beaucoup Olivia ! <3
Je sens que maintenant, je vais prendre un réel plaisir à mettre en scène mes recettes ! 🙂
Hello !
Quand je viens à Lyon, ou dans la région, je ramène o-bli-ga-toi-rement des pralines roses ! J’adore la tarte à la praline 🙂 Et chez moi, je fais de délicieux cookies chocolat-pralines roses, une tuerie !
Merci pour ce concours !
Belle journée
Ah ces fameuses pralines. Elles mettent tout le monde d’accord !
Merci ! Participation #1.
Ha mince mais comment choisir ? La brioche aux pralines ? Les quenelles ? L’entrecôte de boeuf sauce au St Marcellin ? Le Saint Félicien ? Le saucisson brioché ? Je ne peux pas choisir et maintenant j’ai faim alors qu’il est à peine 10h… 😉
J’avoue, d’ordinaire je suis plutôt sucré mais le St Marcellin, je ne peux y résister !
Merci ! Participation #2.
sans hésiter : la tarte à praline de Jocteur ! 🙂
Rooooh faut que je teste alors !
Participation #3.
Cool la recette ! Car la photo donnait déjà bien envie !
J’ai beaucoup aimé la tienne avec ses petites notes roses pleines de douceur.
Trop dur de choisir une spécialité lyonnaise ! Tout est bon à Lyon ! Mais si je ne devais en garder qu’une, je dirais les quenelles sauces nantua…(j’aimerais bien quand même pouvoir garder la tarte à la praline, les andouillettes de bobosse, ou un petit tablier de sapeur…)
Un bon plat d’hiver réconfortant ces quenelles ! 🙂
Participation #4.
c’est déjà un régal pour les yeux!
Merci ma belle. Je me suis vraiment prise au jeu de la mise en scène pour cette photo !
Merci pour la recette! Quel régal! Tes photos sont adorables 🙂 Bises
Très sympa ta petite recette, elle donne envie, seulement je n’ai ni de noisettine, ni de crème dans mes placards, mes pauvres poires devront attendent.
Je ne connaissais d’ailleurs pas la noisettine.
Pour le produits Rhône-Alpes j’ai envie de te dire un classique mais tellement bon : Les noix de grenoble !
Oui, j’ai découvert aussi la Noisetine à cette occasion. Une pâte à tartiner qui envoie le célèbre Nutella au placard. :p
Participation #5 !
Ouh wow ca à l’air bon! Mais dit moi, qu’est ce que c’est que la noisetine?
La Noisetine est une pâte à tartiner à la noisette, fabriquée dans la région de Lyon. Une sorte de Nutella maison, sans huile de palme et avec un goût à tomber ! 😀
Mmmm… merci pour la recette, ça me donne l’eau à la bouche! Pour la spécialité lyonnaise, mon coeur balance pour le saucission brioché avec ses pistaches ou tout simplement une rosette accompagnée d’un bon Côtes du rhône 😉
Parfaite pour un apéro l’amie rosette ! 😉
Participation #6
Mais c’est une super idée ce livret compilant toutes vos recettes. ça va vite devenir collector même !
Etant lilloise d’origine, j’ai découvert que les quenelles pouvaient être autre chose que ces infames filaments pâteux en conserves que je détestais étant enfant (Williams Saurin n’a certainement jamais goûté de vraies quenelles lyonnaises).
Après avoir dégusté une véritable quenelle au bouchon « le Poêlon d’or » à Lyon, ce fut la révélation : « Mais c’est excellent en faite ! ».
Avec une petite sauce Nantua, c’est de loin mon plus grand péché mignon lyonnais.
Ouiiii c’est chouette d’avoir ces petites recettes typiques sous la main et sur papier !
Et je ne connais pas le Poëlon d’Or. Hop, à tester alors !
Participation #7
Ooooooho j’adore!!! Dommage pour ta participation :(( ma spécialité lyonnaise préféré est évidemment la tarte aux pralines roses!!! Réalisée grâce à toit et dont le souvenir me fait encore saliver!!!
Ooooh si tu veux du stock pour une petite tarte cet hiver, je peux t’envoyer un petit paquet ! 😉
Et hop, participation #8
Ta photo est superbe, et ta recette fait très envie de la tester. (:
Je suis sûre que tu finiras par gagner un concours photo un de ces jours avec de belles mises en scène comme celle-ci. (: