Yeaaaah, c’est vendredi !
Et qui dit vendredi, dit prolifération des #TGIF et des #FF sur Twitter ; mais surtout, arrivée du week-end.
Et qui dit week-end, dit brunch. Promis je m’arrête là !
Donc pour fêter la venue de ces deux jours tant attendus, j’ai décidé de vous livrer l’une de mes recettes express favorites pour les grasse mat’ du dimanche. Après l’egg n’ muffin en 1 minute chrono, place au pain doré.
Imaginez notre traditionnel pain perdu avec un accent québécois…
Ben voilà, vous avez du pain doré !
Et comme de l’autre côté de l’Atlantique, on est plutôt du genre surenchère dans l’assiette, préparez-vous à une explosion de saveurs. La différence par rapport à notre recette chérie ? Le sirop d’érable (évidemment), la cannelle et la brioche qui remplace le pain rassis.
Je profite d’ailleurs de l’occasion pour vous présenter l’une de mes bibles du moment, d’où j’ai tiré cette recette ensuite améliorée : « La cuisine québécoise », éditée par les Éditions de l’Homme, dans la collection « Cuisine des 7 familles ». Ce livre renferme toutes les recettes typiques du Québec et c’est à chaque fois un plaisir, chargé de souvenirs et d’une pincée de nostalgie, de parcourir ses pages alléchantes. De la queue de castor à la chaudrée de palourdes, en passant par le poulet général Tao et la tarte au sucre, il ne manque rien ! Les curieux pourront en avoir un aperçu à cette adresse.
Lors d’un voyage chez nos cousins, c’est une excellente idée cadeau à rapporter, qui changera des sempiternels bouteilles de sirop d’érable et caribous en peluche ! Mais vous pouvez également le trouver en France.
La collection se présente comme un album photo de famille dans lequel la mère, le père, la fille, le fils, la grand-mère et le grand-père nous livrent leurs recettes favorites. Ludique, détaillée et colorée, je vous encourage vivement à la découvrir. Je suis pourtant une inconditionnelle des livres Marabout mais là, j’ai été conquise.
Allez, assez tergiversé, place à la cuisine !
Pour 4 personnes, il vous faut :
– 4 oeufs
– 500 ml de lait
– 8 tranches de pain brioché
– 2 sachets sucre vanillé
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 4 cuillères à soupe de beurre fondu
– du sirop d’érable à volonté
1. Dans un bol, fouettez les oeufs et le lait. Ajoutez le sucre vanillé et la cannelle.
2. Trempez les tranches de pain dans la préparation environ 1 min. Retournez le pain pour bien l’imprégner de chaque côté.
3. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre, ajoutez une ou deux tranches de pain et laissez dorer d’un côté quelques minutes. Retournez-les et faites dorer l’autre côté.
4. Chauffez le four à température minimale. Mettez le pain doré dans un plat allant au four pendant la cuisson des autres tranches de pain.
5. Servez chaud arrosé de sirop d’érable.
Sur ce, bonne dégustation et bon week-end !
11 commentaires
Merci pour cette recette! Il me semble que le pain perdu a fait son apparition sur les cartes des desserts et mon copain et moi en avons essayé plusieurs récemment…il est maintenant temps d’essayer d’en faire du « fait maison »!!
C’est tellement simple et rapide, qu’il serait bête de s’en priver ! 🙂
Rooo, tu sais quoi, tu viens de me donner envie de manger du pain perdu. Je ne te remercie pas ^^
Oops… 😉
Haaaan, j’adore le pain perdu !
Et sur de la brioche, c’est juste un délice. <3
Hmm, yum! Chez mes parents on fait souvent le pain perdu avec de la brioche, un délice!
Du pain perdu, j’en mange une fois par année pour le Nouvel-An car c’est une tradition portugaise ! Sinon, ma maman nous en préparait pour le goûter quand on était petit, mais ce n’était pas mon goûter préféré :o( Je suis plus salé que sucré, en fait…
miam, ça à l’air sympa ça, à tester après régime !
[…] de fouiller dans la boîte mail du cher et tendre, j’avais fini par me cuisiner de sucrés pains dorés pour oublier tout ça. Puis, il y a quelques jours, alors que l’heure de la réservation des […]
[…] recettes coups de cœur : le pain doré, le pâté chinois et la chaudrée de […]
[…] nous avons opté pour la formule homemade à base d’egg muffin, de mangue fraîche et de pain doré. J’ai souvent été déçue par les brunchs en France… Trop chers, pas assez copieux, pas […]