Si nous avons vécu à Montréal durant deux ans, cela fait presque autant de temps que nous sommes rentrés au bercail. Alors avec l’Homme, notre pèlerinage québécois, nous le préparons consciencieusement. C’est que depuis tous ces mois, les choses ont bougé. Certains restaurants ont fermé leurs portes (RIP ma chère tarte au sucre du bistro La Cantine), tandis que d’autres étrennent leur cuisine flambant neuve.
Pour tester tous les établissements repérés, nos estomacs affamés n’auront pas de trop des quatre repas quotidiens Oui, oui j’ai bien dit quatre : le déjeuner, le dîner, le snack et le souper ! Il y a tellement de coins tentants.
Bon, on me dit dans l’oreillette que malheureusement, nous n’avons pas encore gagné au loto…
Parmi toutes ces adresses visées, il y en a une qui a particulièrement retenue notre attention. Le iBurger. Un nouveau concept qui, comme son nom l’indique, s’est spécialisé dans le hambourgeois. Sa particularité réside dans ses tables ; recouvertes d’une tablette interactive, elles font office de carte et de serveur pour la prise de la commande. Mais ce qui a attiré notre curiosité gustative, c’est lui…
Le Sushi Burger !
Un met composé de saumon frais style tartare, accompagné de mangue et d’avocat, puis glissé entre deux galettes de riz.
Il n’en fallait pas plus pour nous faire saliver.
Alors pour nous aider à patienter jusqu’au jour du départ et changer un peu des brunchs traditionnels, dimanche dernier, je me suis lancée dans ma propre version du Sushi Burger. Et devant l’entrain de certaines gourmandes sur Instagram, j’ai décidé de vous en livrer la recette aujourd’hui.
À vos tabliers pour un brunch aux parfums d’Asie !
Pour trois sushis burgers, il vous faut :
– 2 pavés de saumon,
– 200 g de riz (je n’avais pas de riz rond, j’ai donc utilisé du basmati*),
– 400 ml d’eau,
– 6 cs + 2 cs de vinaigre de riz,
– 3 cs de sucre en poudre,
– 2 cs de sauce soja,
– 1cs + 1 cs d’huile de sésame,
– le jus d’1 citron,
– du wasabi,
– des graines de sésame,
– quelques brins de ciboulette,
– 1 avocat mûr,
– 1/2 mangue mûre,
– sel, poivre et tabasco au goût.
1. Commencez par préparer votre riz vinaigré. Pour cela, rincez votre riz à l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci soit claire et faites cuire le riz (j me sers d’un auto-cuiseur).
En parallèle, faites chauffer 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz dans une petite casserole, avec 3 c. à s. de sucre en poudre et 1/2 cuillère à café de sel. Le mélange ne doit pas bouillir. Lorsque le sucre est dissous et que le riz est cuit, mélangez les deux.
Laissez reposer le riz vinaigré dans un saladier couvert d’un linge humide.
2. Passons au tartare : retirer la peau des pavés de saumon et détaillez-les en petits dés. Dans un saladier, mélangez le saumon au jus d’1/2 citron, 2 c. à s. de vinaigre de riz, 2 c. à s. de sauce soja et 1 c. à s. d’huile de sésame. Parsemez de graines de sésame et de ciboulette ciselée. Salez, poivrez, rajoutez éventuellement quelques gouttes de tabasco et réservez au frais.
3. Coupez l’avocat et la 1/2 mangue en fines lamelles. Arrosez de quelques gouttes de jus de citron pour qu’ils ne brunissent pas sous l’effet de l’oxydation.
4. Préparons la sauce : mélangez le jus d’1/2 citron avec du wasabi et de la mayonnaise. Pour les quantités, fiez-vous à votre palais !
5. Faites chauffer une cuillère d’huile de sésame dans une grande poêle, à feu moyen. À l’aide de cercles à pâtisserie, poêlez 6 galettes de riz de 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Quand elles commencent à dorer, vient l’heure de dresser !
6. Façonnez vos sushis burger en procédant par couche : une galette de riz, les lamelles d’avocat, le tartare de saumon, quelques cuillères de sauce, la mangue et pour finir, une deuxième galette de riz.
Accompagnez le tout d’une salade de mesclun et dégustez.
Bon appétit !
*pour 200 g de riz rond japonais, utilisez 200 ml d’eau.
29 commentaires
Original ! J’imprime et je trouve le temps de faire un essai 😉
J’espère que le résultat te plaira !
Si tu as des questions de marmiton, n’hésite pas. 🙂
OK, je vais aller acheter des cercles et je m’y mets asap !
Merci Anne-Laure tu es mon héro !!!
C’est moi où le burger est le thème de ta journée ?
Attends, je n’ai pas encore reçu ma cape et mon masque… 😉
C’est plutôt un beau thème tu ne trouves pas ? À ce soir pour la dégustation !!!
Très belle réalisation ! Ca m’a l’air délicieux, je note précieusement cette recette bien sympathique 😉
C’est beau et surtout j’imagine que cela doit être très bon ! Cela me donne envie de sushi pour ce soir …
C’est original et surtout très tentant…je note ta recette, merci;)
c’est super original!
tout ce que j’aime dans un plat l’alliance du burger et de la présentation raffinée à la japonaise! yummy!
Mon plat picard de ce midi va me sembler bien fade…
Je n’ai pas d’autre choix que de tester ça dès ce week-end 🙂
Mes deux « repas » favoris réunis en une seule recette, youpiiiiiii !
Il va falloir que je teste ça au plus vite 🙂 Merci !
Je ne suis pas du tout sûre de réussir à faire la même chose, mais ça vaut le coup d’essayer !! Merci beaucoup pour la recette 😉
Il me faut des emporte pièces ronds, et je teste ! ça m’a l’air… wahou ! Juste wahou. o-o
J’avais trouvé des cercles à pâtisserie vraiment pas chers chez Chrono Stock, place des Terreaux. Maintenant, il me semble qu’ils ont un magasin éphémère rue de la République.
Elle a l’air démente cette recette mais les photos sont de toi du coup? Ca donne trop envie!!!
Oui, à part la deuxième avec les baguettes qui est tirée du site de iBurger, ce sont mes photos. Du coup, ce sont les burgers qui ont fini dans nos estomacs ! ^^
ah mais comme j’ai faim ! la curiosité me pousse à y goûter, mais sérieux comment u fais pour le manger 😀 ?!
Hé hé, avec une fourchette et un couteau ; oublie les baguettes ! :p
Magnifique présentation et la présentation est vraiment top 😉 Bonne et délicieuse idée 😉
Merci beaucoup ! C’était un peu long à préparer mais le goût en valait la peine. 🙂
Je n’aime pas le sushi mais les photos sont top! Merci! Bises
Wow, bravo pour ton sushi burger et merci pour la recette. Cela me rappelle un peu mon cours de sushis/nigiris où j’ai appris à mettre le riz à l’extérieur de l’algue et du poisson. Je crois que je vais me lancer bientôt un challenge « sushi burger » avec les ingrédients de mon choix et je viendrais te montrer ce que j’aurais réussi à faire ;o) Merci pour l’inspiration !
J’aimerais bien prendre un cours de sushis un jour. J’en avais offert un à l’Homme du temps où nous étions parisien. alors je me suis rattrapée avec un ÉNORME maki ! 😀
Des gourmandes sur instagram ? Je ne vois vraiment pas de qui il s’agit 🙂 Merci pour la recette en tout cas, j’ai hâte de tester, il me manque juste les cercles
Hé hé, moi non plus ! (non mes orteils ne sont pas croisés dans mes chaussons…)
J’espère que la recette te plaira. 🙂
Quelle ironie du sort! Je tombe complètement par hasard sur un blogue qui a un nom Québecois mais qui est tenu par une Française qui ne vit plus au Québec mais qui parle d’un restaurant à Montréal lol! Je suis allée sur le site iBurger et je dois dire que ta reproduction est très fidèle à l’original! Comme si on y était! Bravo pour tes talents culinaires! De mon côté je suis plutôt 0 (pointé) en cuisine mais j’adore manger, et le sushi est mon péché mignon. Je ne suis pas du tout loin de ce restau puisque j’habite sur la Rive-Sud de Montréal donc c’est clair, je vais y faire un tour très bientôt!
Sur une autre note, ton sens de l’humour, ta prose et tes photos sont absolument magnifiques. J’ai cru comprendre que vous alliez revenir faire un saut dans le coin? Je suis au Québec depuis 1996 et je dois dire que je me suis retrouvée dans les photos que tu as prises. Tu as su capturer l’essence de l’endroit, ce n’est pas facile, ça prend un vrai talent.
Décidément, mes pérégrinations sur le net me font faire de très belles découvertes 🙂 Très contente de t’avoir rencontré!
Et oui, le web nous réserve parfois de curieuses rencontres. En tout cas j’adore comme tu as résumé la situation ! 🙂
Merci pour ton charmant commentaire et tes compliments. Je devrais reparler très bientôt de Montréal par ici car je prends l’avion direction le Québec demain matin.
J’ai tellement hâte ! Et je compte bien tester le sushi burger original… 😉
Cet article est un vértible hymne à la tentation :p Tout ce que j’aime ! Et maintenant que j’ai converti mon homme aux plaisirs de la gastronomie japonaise, je vais pouvoir reproduire sans problème (enfin façon de parler, je vais peut-être galérer en cuisine ^^) cette recette à la maison !
Tu verras, c’est plus long que vraiment compliqué. Ce qui est cool, c’est qu’au moins ça se déguste froid ; pas de risque que ça refroidisse donc ! 😉
Bonne dégustation.
[…] sur les réseaux sociaux, les nouvelles tendances n’en sont pas vraiment… En effet, le sushi burger existerait depuis quelques années déjà et viendrait de Corée, où il se faisait alors appeler […]