Berlin, Voyager

Un week-end à Berlin – Impressions et street food

12 novembre 2014
Berlin Street Food Thursday

Dimanche dernier, les berlinois et le peuple allemand ont célébré le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Trois semaines après notre séjour dans cette grande ville européenne, trois semaines après avoir longé quelques fragments de cette barrière à la liberté, je ne peux qu’imaginer l’intensité des émotions qui ont envahi les berlinois lorsque le Mur est enfin tombé au bout de 28 ans.

Au premier coup d’œil, Berlin ne nous a pas vraiment séduits comme Prague ou Istanbul avaient su le faire. Avec une superficie 8 fois plus grande que celle de Paris, la ville est immense. Du fait de la construction du Mur, elle s’est étendue de part et d’autre de cette barrière. Ne comptez donc pas visiter la ville à pieds, au risque de n’en voir qu’une infime partie et pas forcément la plus reluisante. Entre bombardements et passé soviétique, la ville a souffert et cela se voit. De nombreux bâtiments sont laissés à l’abandon, les grues peuplent le paysage et de larges friches sont en attente d’un concept novateur pour redorer leur blason. Mais ne vous arrêtez surtout pas à cette première impression, vous passeriez à côté du véritable Berlin.

En nous promenant dans Berlin, en prenant le pouls de ses différents quartiers, en nous attablant à ses cafés, en côtoyant ses habitants épanouis, et en nous laissant envelopper de son ambiance à la fois paisible et avant-gardiste, nous avons vite fait de revoir notre jugement. Il faut dire que nous partions de loin avec l’Homme, puisque ni lui, ni moi, ne connaissions grand chose de la culture ou de la langue allemandes. On a même appris à dire Hallo et Danke sur place, c’est dire !

Malgré cette première impression mitigée, Berlin a rapidement su nous convaincre. Ces quatre jours nous ont finalement semblé bien trop courts pour découvrir tout ce que la ville avait à nous montrer. Laissez-moi donc vous raconter tous ces beaux moments que nous y avons passés…

Le Street Food Thursday

Vous aviez été nombreux à me recommander ce temple de la bouffe de rue, accessible aux papilles gourmandes chaque jeudi. Et ça tombait plutôt bien… Nous sommes des gourmands et nous sommes arrivés un jeudi sur Berlin.

Après avoir déposé nos valises à l’hôtel, après avoir englouti un Burger King en guise de déjeuner à 15h et après avoir arpenté les rues sans fin faute d’avoir voulu prendre les transports en commun pour découvrir la ville (ah je peux vous dire qu’on les a vite éliminés nos burgers et nos onions rings avec les distances que l’on a parcourues à pieds !), nous avons rejoint le quartier de Kreuzberg et son Markthalle Neun.

Berlin Street Food ThursdayBerlin Street Food Thursday
Chaque jeudi soir, de 17h à 22h, ces halles toutes de briques vêtues deviennent le théâtre d’un étonnant ballet culinaire. Des restaurateurs proposent leur vision de la street food à des curieux aux papilles alléchées. Spécialités italiennes, sud-américaines ou asiatiques, grillades, options végétariennes ou encore délices sucrés, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets.

Touristes et berlinois se pressent dans les allées bondées pour goûter à ces mets tous plus alléchants les uns que les autres. Des bars sont là pour étancher leur soif à grands renforts de bières bien sûr, mais aussi de cidres, vins, cocktails, jus de pommes chauds et boissons dépourvues d’alcool. Quelques tables en bois sont prises d’assaut le temps des dégustations et leurs bancs sont vite cédés lorsque les assiettes sont vides.

Berlin Street Food ThursdayBerlin Street Food ThursdayBerlin Street Food Thursday
Le Street Food Thursday est un endroit certes blindé, mais à l’ambiance bon enfant, où visiteurs et locaux partagent leur passion pour la bonne chère. Et cette passion, on ne s’est pas fait prier pour l’exprimer… Au menu pour nous ce soir-là : ramen burger végétarien au soja croustillant et au kimchi, steak mariné au cidre, arepa vénézuélienne aux haricots noirs et à l’avocat, punch chaud aux pommes et cannoli sicilien. De quoi faire le plein d’énergie et s’imprégner de l’effervescence berlinoise.

Berlin Street Food ThursdayBerlin Street Food ThursdayBerlin Street Food ThursdayBerlin Street Food ThursdayBerlin Street Food Thursday
Je comptais vous livrer dès maintenant, en mots et en images, le programme de notre première journée complète à Berlin. Mais étant donnée la tartine longue comme mon bras qui en est ressortie, je vous laisse plutôt reprendre votre souffle et vous donne rendez-vous demain pour la suite du programme.

Bis morgen !

Vous aimerez aussi

20 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 12 novembre 2014 at 8 h 19 min

    Çà a l’air délicieux :-p

    • Répondre Anne-Laure 12 novembre 2014 at 11 h 30 min

      J’ai vraiment apprécié cette découverte. C’est drôle comme quelques bons petits plats peuvent te faire revoir ton jugement ! :p (ah la la l’appel du ventre !)

  • Répondre chocoladdict 12 novembre 2014 at 8 h 38 min

    et moi qui pensais qu’on ne mangeait pas particulièrement bien en Allemagne : )

    • Répondre Pr@line lyonnaise 12 novembre 2014 at 11 h 22 min

      Danke Anne Laure pour tes premières impressions. Et Virginie : et toc, on mange très bien en Allemagne, sans parler des pâtisseries !

      • Répondre Anne-Laure 12 novembre 2014 at 11 h 35 min

        Je te répondrais bien « avec plaisir » dans la langue de Goethe mais je n’ai pas encore atteint le niveau ! :p
        Je confirme, on a super bien mangé pendant notre séjour. Miam les bretzels, raiforts, moutardes, charcuteries et fromages du frühstück ! J’ai presque regretté de ne pas avoir de bagage en soute pour ramener quelques souvenirs gourmands…

    • Répondre Anne-Laure 12 novembre 2014 at 11 h 32 min

      Et bien ça a été l’une des bonnes surprises de ce week-end ! On a très bien mangé. Les petits-déjeuners, saucisses et autres plats de jarrets étaient certes roboratifs mais super bons. En cette saison, c’était parfait ! :)

  • Répondre Virginie B 12 novembre 2014 at 9 h 17 min

    et bien ça donne envie !!!!

    • Répondre Anne-Laure 12 novembre 2014 at 11 h 32 min

      Je m’y échapperais bien pour une nouvelle dégustation demain soir. Il y avait tant de choses à goûter !

  • Répondre Emilie 12 novembre 2014 at 11 h 26 min

    Oh ça donne envie de découvrir la suite tout ça !!!

    • Répondre Anne-Laure 12 novembre 2014 at 11 h 27 min

      Hihi merci ! Promis la suite arrive vite. Rendez-vous dès demain pour découvrir quelques incontournables !

  • Répondre La Grenadine 12 novembre 2014 at 23 h 08 min

    Mmmh, tout ça m’avait l’air super appétissant !
    Et le concept, j’adore ! À quand une version lyonnaise ? 😉 Ce n’est pas les bons chefs qui manquent ! ^^

    • Répondre Anne-Laure 17 novembre 2014 at 9 h 05 min

      C’est clair, une version lyonnaise, une version lyonnaise ! Et pourquoi pas au Marché Gare tiens. :p

  • Répondre Perrin Pimpim 12 novembre 2014 at 23 h 48 min

    Ma dernière visite remonte à 10 ans (oh Gott), ca nous motive grandement pour notre prochaine destination européenne 😉

    • Répondre Anne-Laure 17 novembre 2014 at 9 h 07 min

      Oh oui, il doit y avoir plein de nouvelles choses à découvrir pour vous !

  • Répondre Rue Rivard » Blog Archive » Un week-end à Berlin – De Mitte à Kreuzberg 13 novembre 2014 at 8 h 03 min

    […] notre voyage à Berlin… Vous vous souvenez ? Hier, je vous avais laissés dans les allées du Street Food Thursday, bercés par les doux effluves de délices […]

  • Répondre argone 13 novembre 2014 at 10 h 09 min

    ah oui ce street food thursday c’est top, une très bonne ambiance même si c’est blindé ! :-)

    • Répondre Anne-Laure 17 novembre 2014 at 9 h 07 min

      Et puis ce côté blindé, il participe aussi à la bonne ambiance. :)

  • Répondre Gaëlle 13 novembre 2014 at 19 h 36 min

    C’est alléchant tout ça !
    Et c’est sympa le concept de recycler les halles en street food. Le cadre a l’air très sympa.
    Maintenant j’ai envie de cidre, de jus de pomme chaud (il faut que je teste ta recette) et de cannoli sicilien (que je n’ai toujours pas goûter).
    Et que donne le burger ramen ? on en entend beaucoup parlé.

    • Répondre Anne-Laure 17 novembre 2014 at 9 h 08 min

      Le ramen burger était très bon, associant plein de saveurs et textures différentes. Mais c’était juste impossible à manger sans s’en mettre partout et sans tout décomposer ! ^^

  • Répondre Teaso 2 décembre 2014 at 23 h 23 min

    Hmm… depuis 3 ans que je vis à Berlin et que je n’ai jamais encore mis les pieds au StreetFood Thursday! J’ai honte!
    En plus, tous ces petits plats ont l’air délicieux!

  • Partagez vos pensées