L'article du mois

Une semaine foodie

24 avril 2016
EL 77 (Montréal)

Miam! Mioum! Yummy! Cette nouvelle semaine montréalaise fut un véritable marathon gourmand. Popote à la maison, balade au marché, apéros entre amis et découvertes de nouvelles adresses locales ont ponctué ces derniers jours pour le plus grand bonheur de mes papilles et de mon estomac. Et oui, on ne se refait pas!

Lundi, j’ai pris place sur la ligne de départ, l’appétit aux aguets, en démarrant une nouvelle job. Toujours chez TVA Publications. Toujours dans la belle équipe du magazine Coup de Pouce. Mais plus au web. J’ai troqué ma casquette d’édimestre temporaire pour enfiler le tablier permanent d’adjointe aux contenus cuisine. Une belle opportunité dont je n’aurais jamais osé rêver.
Après 3 mois en poste, mes doutes quant au freelance et à la vie de salariée se sont envolés. À l’aise au sein de l’équipe, je n’avais plus envie de la quitter. Alors quand un poste permanent s’est présenté et qu’en plus il s’agissait de créer du contenu gourmand pour le magazine et son site web, je me suis lancée, poussée par de bonnes fées. Et ça a marché! Depuis lundi, c’est donc avec encore plus d’enthousiasme que je saute dans le métro pour aller bosser.

Mardi, j’ai assisté au 2e anniversaire de la pâtisserie Petit Lapin. J’ai été touchée par l’histoire de sa créatrice, Viviane Nguyen. En 2014, jeune maman d’un petit garçon aux multiples allergies alimentaires sévères, Viviane s’est mis en quête d’un gâteau pour la première bougie de son fils. Malheureusement, aucune boutique montréalaise n’offrait de pâtisseries sans produit laitier, sans œuf, sans noix, sans gluten et sans soja. Ne pouvant se résoudre à l’idée que son fils n’aurait jamais de gâteau d’anniversaire digne de ce nom, elle développa elle-même une première recette de cupcake sans allergène, puis une autre, et une autre… Et de fil en aiguille, elle décida d’ouvrir sa propre pâtisserie pour offrir des gâteaux sans gluten, sans lactose et sans allergènes aux gourmands de Montréal.

Lors de la soirée, j’ai pu goûter aux nouveaux deluxe cupcakes concoctés par Viviane. Des cupcakes aux allures de religieuses et aux parfums salivants: sundae, caramel et chocolat. Mes quenottes ont mordu à pleines dents dans la version chocolatée. Et si je ne suis pas très portée sur les cupcakes, j’ai pourtant apprécié cette interprétation mousseuse et totalement décadente!

Pâtisserie Petit Lapin (Montréal)

Dans la foulée, j’ai découvert Majestique avec mon amie M. Un resto bar au chouette décor, offrant vins et tapas à partager. Le guédille de crevettes de Gaspésie était aussi décadente que le cupcake dégusté en pré-soirée. Et la truite confite était follement fondante!

Mercredi, à l’occasion d’un apéro entre nouveaux arrivants, nous avons mis pour la première fois les pieds dans le quartier de Côte-des-Neiges. Toutes les excuses sont bonnes pour explorer la ville et sortir de notre zone de confort! Et bien ce fut une jolie découverte. Pour ce que nous en avons vu, le coin, riche en étudiants, recèle de bars et de restaurants. Mon ptit doigt me dit que nous reviendrons cet été ; ne serait-ce que pour visiter l’Oratoire Saint-Joseph non loin de là!

Côte des Neiges (Montréal)

Jeudi, j’ai fait le plein de livres à la Grande Bibliothèque. Des livres pour cuisiner québécois, pour faire la part belle aux tartares, pour mettre du soleil dans notre assiette, pour m’évader dans des univers lointains et pour réaliser mon petit potager.

Vendredi, nous nous sommes envoyés de bonnes pizzas cuites au feu de bois à la pizzeria voisine, Romeo. J’en ai profité pour siroter mon premier spritz de la belle saison!

Samedi, pour notre traditionnel déjeuner de fin de semaine, nous nous sommes attablés au comptoir d’El 77. Un petit restaurant péruvien tout neuf dont le décor nous plonge en Amérique du Sud. La carte propose sandwichs, jus frais, chicha morada (une boisson typiquement péruvienne à base de maïs violet et d’épices), empanadas et autres spécialités made in Peru.

EL 77 (Montréal)

Le jus Sacsayhuamán (du nom d’un site inca à proximité de Cuzco) à l’ananas, granny smith, gingembre, citron et curcuma était tellement bon qu’il a provoqué chez moi un nouveau caprice: je veux un extracteur de jus! Le sandwich au poulet épicé était top, l’empanada au boeuf savoureuse et le aji de gallina (mon plat péruvien préféré) onctueux à souhait. Je ne peux que vous recommander très très très chaudement (oui rien que ça) de visiter El 77 pour découvrir la cuisine péruvienne. Les lieux sont tous petits. On tient à 6 au max. Mais le restaurant propose toute sa carte à emporter ainsi que la livraison via JustEat.

EL 77 (Montréal)

Nous avons ensuite mis le cap sur le marché Jean Talon avant qu’il ne se libère de sa carcasse hivernale et ne s’ouvre sur l’extérieur. Mission: magasiner du crabe des neiges dont c’est la pleine saison! Nous l’avons dégusté dimanche avec des mayonnaises maison. Une version citronnée, une version épicée. C’était un délice!
Et poussée par une envie de cacao, j’ai cuisiné un brownie chocolat-cacahuètes!

Bon puis sinon, pour contrebalancer tout ça, je me suis sérieusement mise au yoga et je me suis offert mon extracteur de jus. Ahahah!

Bonne semaine gourmande à vous!

Crabe des neigesBrownie chocolat-cacahuète

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  • Répondre Xelou 25 avril 2016 at 5 h 12 min

    Mais, mais, tu nous donnes bien trop faim !

    • Répondre Anne-Laure 25 avril 2016 at 8 h 03 min

      Hihi j’aurais dû mettre un disclaimer sous le titre. 😉

  • Répondre Marjolaine 25 avril 2016 at 8 h 58 min

    Oh non, t’as acheté un extracteur de jus ?
    Trop biiien !
    Tu m’inviteras pour me montrer comment ça marche ? Ça fait vraiment envie !
    Bonne semaine sous ce frais soleil
    Bises
    M.

    • Répondre Anne-Laure 26 avril 2016 at 20 h 54 min

      Mais ouiiii carrément! Dès que je l’aurais testé et dompté, on pourra se prévoir un brunch ou un goûter jus. 😉
      Et petite pensée pour toi ce soir… Pissaladière au menu!

  • Répondre Camille 25 avril 2016 at 9 h 28 min

    Hééééééé, mais trop bien pour le boulot! Félicitations, je sens que tu vas y être comme un petit poisson dans l’eau! Je vais prendre l’habitude d’aller feuilleter Coup de Pouce, pour la peine, j’avoue que je ne m’y suis jamais intéressée.
    Côte des Neiges, c’est clairement un quartier où je ne vais plus du tout, maintenant que je n’ai plus aucun ami étudiant dans mon cercle, mais j’y ai passé pas mal de soirées en arrivant à Montréal, et même si je ronchonnais parce que c’était le bout du monde, c’était toujours chouette, l’ambiance.

    • Répondre Anne-Laure 26 avril 2016 at 20 h 56 min

      Merciiii! Tu sais qu’en plus on a un dossier spécial Cuisine végétarienne en ce moment sur le site?! (non non, je ne prêche pas du tout pour ma paroisse! ^^)
      J’avoue c’est quand même un peu le bout du monde Côte des Neiges. Mais j’ai bien envie d’y retourner cet été pour explorer davantage le quartier. Je suis sûre qu’il y a de belles adresses dans le coin.

  • Répondre Gaëlle 25 avril 2016 at 10 h 28 min

    YAAAAAAAAAAAAAAAAAAYYY !! félicitations pour ce nouveau poste ! Je sens que tu vas faire saliver encore plus de monde !! :)
    Et je rejoins Xelou : tu nous donnes trop faim !!
    (et je t’imagine, accessoirement, en sorte de Gollum -avec des dents vachement plus présentes- sur l’extracteur « mon préccccieuuuux »!)

    • Répondre Anne-Laure 26 avril 2016 at 20 h 59 min

      Ahahah merci pour les dents plus présentes! 😉

  • Répondre doucebarbare 25 avril 2016 at 11 h 48 min

    La je suis entièrement d’accord avec Xelou! Ca en deviendrait presque cruel!
    Enfin pas trop non plus, parce que c’est dit avec tellement de charme que c’est réellement un plaisir de rêver toutes les effluves qui doivent s’échapper de ces assiettes!

    • Répondre Anne-Laure 27 avril 2016 at 8 h 09 min

      Promis, la prochaine fois, je vous préviens de préparer un ptit goûter avant de poursuivre votre lecture! 😉

  • Répondre Louise Grenadine 26 avril 2016 at 9 h 40 min

    Génial pour ce nouveau poste dans l’équipe où tu te sens si bien !!
    Félicitations, c’est super. :)

    Les cupcakes ont l’air juste dingues. Énormes aussi, non ? xD

    • Répondre Anne-Laure 27 avril 2016 at 8 h 10 min

      Merci Stéphanie.
      Ahah oui les cupcakes étaient assez gigantesques!

  • Répondre letizia 27 avril 2016 at 9 h 01 min

    oh la la comme ca doit faim! le brownie cacahuetes devait etre méga bon ca se voit!!

  • Répondre Mylène 28 avril 2016 at 9 h 48 min

    Félicitations pour la job ! J’avais vu passer cette offre : ça doit être super intéressant. Tu as bien fait de saisir l’opportunité :-)

    • Répondre Anne-Laure 2 mai 2016 at 8 h 00 min

      Merci beaucoup! Comme quoi, il faut toujours tenter sa chance!

  • Répondre Iris Klimt 28 avril 2016 at 21 h 10 min

    Bravo pour la promo! Il était carrément fait pour toi ce poste! Du coup, j’ai envie de me réabonner!

    Jamais mangé péruvien, il intrigue ce p’tit resto… :)

    • Répondre Anne-Laure 2 mai 2016 at 7 h 59 min

      Merciiii beaucoup! Je suis vraiment aux anges. :)
      Bon si tu n’as jamais goûté de cuisine péruvienne, on tient là le menu de notre prochain rendez-vous!

    Partagez vos pensées