Guadeloupe, Voyager

Se dorer la pilule en Guadeloupe…

20 mars 2012
Doigts de pied en éventails...

Les boulimiques de voyage que nous sommes, l’Homme et moi, apprécient deux types de périple :
– le périple dit Aventurier : à sac à dos, je me prends pour Indiana Jones mais je crie quand je vois un cafard (courageuse mais pas téméraire pour un sou !). L’idée est ici de parcourir le pays en long, en large et en travers comme nous l’avions fait au Pérou ou au Mexique.
– le périple dit Végétatif : je pose mes pieds sur le tarmac, mes bagages à l’hôtel, ma serviette sur la plage et je ne bouge plus. Appelez-moi « larve ». Là, c’est la version, je me remets de l’hiver montréalais sous le soleil cubain et je fais une cure de sommeil après deux mois de charrettes intensives.

Et bien la Guadeloupe nous a fait découvrir un troisième type de périple, alliant les deux premiers. Aujourd’hui, je me tape 100 kilomètres pour admirer telle cascade, demain je bouge mon boule lors d’une sortie canyoning, et le surlendemain je fais la crêpe au soleil, un livre à la main et un cocktail de fruit dans l’autre. Plutôt un bon compromis non ?
Puis bon, pour se rassurer, disons que les plages aussi font partie du patrimoine local !

Plage de Grande Anse
Petit plus : comme la Guadeloupe, ben c’est la France, toutes les plages sont publiques. Vous pouvez donc fouler le sable de vos tongs, où vous le souhaitez. Même celle du Club Med. Woohoo, gros privilège ! (ironie inside hein). Les chouchous et chichis sont remplacés par des sorbets à la noix de coco et des copeaux de coco caramélisés. Et les restos de plage cèdent leur place aux lolos, petits bouibouis traditionnels où vous pourrez vous régaler de poissons frais et autres accras succulents (décidément, les accras, je ne m’en remets pas !).
Et si je vous emmenais faire le tout des plus belles plages sillonnées ?
Allez badigeonnez votre visage d’indice 40, retirez-moi ces chaussettes et enfilez votre plus chic panama… C’est parti !


Plage de Grande Anse
Plage de Grande Anse
Sans conteste, ma préférée sur Basse-Terre.
Le sable n’est pas blanc, mais tire plutôt sur le jaune. Ses grains sont si épais que, pour une fois, on n’a pas de mal à deviner que le sable n’est rien d’autre que de la poussière de coquillages. Les parkings sont bien cachés et les voitures cèdent leur place aux palmiers qui, s’ils le pouvaient, iraient barboter dans l’écume immaculée. Cette plage sauvage est un pur bonheur ; un petit coin de paradis comme on aimerait en voir sur notre littoral, pris d’assaut par ces blocs de béton monstrueux.

Plage de Grande Anse
Un petit conseil, si vous venez du sud de l’île, entrez par l’accès le plus éloigné ; ne vous arrêtez pas au premier. Le chemin vers la plage est beaucoup moins chaotique (tout le monde ne conduit pas un 4×4 ! ^^) et vous y trouverez des petits restaurants et vendeurs de glace, jus de fruits et rhum. Ce que vous n’aurez pas de l’autre côté. Et si ça peut vous rassurer, les commerçants ici ne vous alpaguent pas et vous laissent profiter de vos vacances.
Sinon, la mer est parfois agitée. Alors, soyez prudents !

Plage de Grande AnsePlage de Grande AnsePlage de Grande AnsePlage de Grande Anse

 

Plage de Malendure (Basse-Terre)Plage de Malendure
Une plage de sable noir où se retrouvent les amateurs de plongée et de canyoning. La plupart des prestataires sont concentrés ici. La plage est relativement bondée car elle est étroite. C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil en sirotant un verre de planteur.
Vous y trouverez également divers restaurants, à portée de toutes les bourses.

Plage de MalendurePlage de Malendure

 

Plage Anse de la Perle (Basse-Terre)Plage Anse de la Perle
Une plage sauvage bordée de végétation où l’on viendra plutôt se promener les pieds dans l’eau curaçao. La mer monte haut et a tendance à grignoter le peu de sable propice à la bronzette.

Plage Anse de la PerlePlage Anse de la PerlePlage Anse de la PerlePlage Anse de la Perle

 

Plage de Gosier (Grande-Terre)Plage de Gosier
Une plage municipale très familiale où le coucher de soleil tirera quelques larmes aux plus sensibles d’entre nous. Les guadeloupéens courageux y font leur footing pendant que les enfants se livrent des batailles de boules de sable.
Son point fort : elle est éclairée et vous pourrez donc y plonger de nuit. Je vous laisse le soin de choisir votre tenue pour ce bain de minuit (on reste quand même en ville !)

Plage de Gosier

 

Plage de Sainte-Anne (Grande-Terre)Plage de Sainte Anne
L’une des plages les plus touristiques de Guadeloupe. Il y a du monde, des voitures parquées derrière et des tonnes de restaurants. C’est sympa si vous êtes en ville, que vous faites un tour au marché et que vous avez chaud. Elle vous permettra de piquer une tête. Mais ce n’est définitivement pas une plage où je passerais la journée, à buller.

 

Plage de la Caravelle (Grande-Terre)Plage de la Caravelle
Il s’agit de la plage du Club Med. Que vous dire d’autre si ce n’est qu’elle est assez ombragée, pas si belle que ça, même si l’eau est magnifique et qu’elle dispose d’un centre nautique. Nous sommes passés voir, j’ai pris des photos et nous sommes repartis aussi vite.

Plage de la Caravelle

 

Plage de Bois Jolan (Grande-Terre)Plage de Bois Jolan
Ma préférée sur Grande-Terre.
Encore une fois car celle-ci est sauvage. La végétation vous y offrira de l’ombre et le sable est blanc à faire pâlir Snow White. Les parkings sont cachés et la plage est immense. Votre serviette ne sera donc jamais collée à celle du voisin. Même le dimanche quand les familles et groupes débarquent avec leur barbecue, leur repas à l’odeur alléchante et leur ti-punch.
Prévoyez juste de quoi boire et manger car sur place il n’y a rien hormis un restaurant. Et si vous n’êtes pas à côté, il vous en coûtera peut-être une bonne heure de marche. Ah, c’est sûr, ça fait les cuisses ! Mais je ne sais pas ce que donne leur menu, ni leur nourriture.

Plage de Bois Jolan

 

Plage de Port Louis (Grande-Terre)Plage de Port Louis
La plage préférée de l’Homme. Elle est en ville (enfin « ville », tout est relatif) et n’est pas très grande mais elle est très agréable. Au calme, vous plongerez vos orteils dans son sable jaune ou chausserez palmes, masque et tuba pour aller admirer la faune sous-marine. Attention cependant aux oursins. Une accolade de trop pourrait saboter votre séjour, ou du moins votre escapade.

Plage de Port LouisPlage de Port Louis

Sinon, j’avais une autre plage à vous mentionner ; la première où nous avons étrenné notre maillot. Elle est située après Pointe-Noire, sur la route de Deshaies. C’est con, je ne me souviens plus de son nom et impossible de le retrouver. Alors je m’arrête là.
Il paraît également que la plage de Petit-Terre (un îlot au large de Grande-Terre) est magnifique. Mais dommage pour nous, l’endroit étant protégé, un quota quotidien de visiteurs a été mis en place et nous nous y sommes pris trop tard ; toutes les excursions en catamaran étaient déjà complètes.

Dernier petit conseil, je vous laisse ensuite vaquer à vos occupations…
Faites attention aux noix de coco quand vous vous installez sur la plage. On ne le dit pas assez mais ces petites bêtes peuvent être fourbes et méchantes. À travers le monde, elles tuent chaque année plus de personnes que les requins. Mais ça, on en parle pas hein ! ^^

Plage Anse de la Perle

Allez je file. Bon mardi à tous !

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  • Répondre letizia 20 mars 2012 at 8 h 11 min

    mmm, difficile de faire un choix (genre j’y vais demain;) j’aime bien celle de boi Jolan, et celle du club med a l’air quand même très belle mais bon, je préfère les coins pépéres!

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 8 h 12 min

      C’est sûr, je ne vais pas cracher dans la soupe ; celle du Club Med aussi était très belle. Mais il y en avait des plus sauvages et moins bondées. Alors quitte à choisir entre du foie gras et du caviar, je choisies celles-ci :p

  • Répondre flo 20 mars 2012 at 8 h 24 min

    Me faire rêver d’évasion de si bon matin c’est pas gentil !

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 8 h 33 min

      Pardon… 0_0… 😉

  • Répondre Bliss 20 mars 2012 at 8 h 40 min

    Ton article est génial, ça fait du bien tout ce soleil pour bien commencer la journée !

    Et je t’avoue qu’on est un peu comme vous par ici, on aime bien les voyages mi-aventuriers, mi-végétatifs 😉 Faut dire que c’est quand même l’idéal pour à la fois se dépayser et faire plein de belles découvertes mais aussi se reposer et recharger ses batteries !

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 8 h 44 min

      L’intérêt des vacances est tout de même de se reposer et de rentrer à la maison, les batteries rechargées. C’est pour ça que j’aime ces voyages bigoûts ! ^^
      Il y a juste New York, je pense, d’où nous sommes revenus plus claqués qu’à l’aller ! Mais ça, y’a pas le choix… Tellement de choses à découvrir, de jour comme de nuit dans cette ville magique. *soupir*

  • Répondre July 20 mars 2012 at 8 h 47 min

    Que c’est chouette! Ca me donne envie d’aller à la plage, là, tout de suite! Bisous!

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 8 h 56 min

      Courage, la Thaïlande approche à grands pas… Ce sera bientôt à mon tour de baver devant tes photos de plage ! 😉

  • Répondre Ines 20 mars 2012 at 9 h 07 min

    Difficle de faire un choix parmi toutes ses belles plages…On a envie de toutes les tester!! En tout cas, qu’est ce ça fait du bien de voir tout ce bleau turquoise, ce sable, d’imaginer les odeurs d’accra, de poissons grillés, on s’y croirait!! Sinon, côté voyages, ns sommes aussi du style à mixer vadrouillage et découverte du pays et pause glandouille!! je rajoute en tout cas la Guadeloupe sur la liste des futurs voyages à faire;) ts tes articles font tellement envie!

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 9 h 19 min

      La Guadeloupe est une destination idéale pour ce genre de compromis voyage ! De quoi recharger ses batteries, et en prendre plein les yeux ! :)

  • Répondre SoOhCliché 20 mars 2012 at 10 h 55 min

    Ton voyage me fait rêver en cette matinée, certes ensoleillée à Paris mais il manque les cocotiers, le bleu de l’océan… Toutes ces choses qui me manquent cruellement en ce moment :) Et si j’ai eu la chance de découvrir la Martinique petite car mes cousins y vivaient, ton périple me donne envie de découvrir la Guadeloupe et ses différences ^^

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 11 h 24 min

      Je ne vois qu’une solution pour le bien-être de nos envies de voyage… la téléportation !
      Vite, un génial inventeur !!

  • Répondre LaNe 20 mars 2012 at 12 h 50 min

    Aaahh c’est ce que j’avais adoré en Guadeloupe, ce mélange de vacances « farniente » et sportives, pouvoir se faire une journée de Kayak pour bronzer sur une île au milieu de la barrière de Corail… juste génial :)

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 13 h 22 min

      C’était un cocktail parfait !
      Et je trouve cette destination idéale pour tous les âges. En couple, en famille ou retraités, il y a toujours quelque chose à faire ! :)

  • Répondre la souris 20 mars 2012 at 13 h 25 min

    Ca a l’air vraiment paradisiaque! Profite bien de ton sejour!

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 13 h 27 min

      Merci ! Mais malheureusement, nous sommes rentrés il y a plus d’un mois. 😀

  • Répondre Luxe & Vintage 20 mars 2012 at 14 h 17 min

    Non mais tu nous vends du rêve là *_*
    Tes photos pourraient servir direct de modèles pour cartes postales paradisiaques <3
    Et je me dis qu'avec tous les changements professionnels qui m'attendent, les vacances ce ne sera pas pour tout de suite :(

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 14 h 27 min

      Oh merci merci pour tous ces compliments !
      Tu changes de boulot ? J’espère que tu auras quand même l’occasion de partir en escapade un weekend ici ou là. :)

  • Répondre Cynthia 20 mars 2012 at 15 h 06 min

    Avec ma chaufferette que j’ai remis en marche depuis hier, je m’y serais presque crûe grâce à tes photos :)

    • Répondre Anne-Laure 20 mars 2012 at 15 h 11 min

      Courage, les températures remontent peu à peu. Bientôt il sera temps d’aller pique-niquer dans les parcs et de se goinfrer de glaces ! :p

  • Répondre Life Actually 21 mars 2012 at 11 h 20 min

    Whaou ! Typiquement le genre de voyages que j’ai envie de faire entre farniente et découvertes, j’adore ! Tes photos sont sublimes 😉

  • Répondre La Grenadine 22 mars 2012 at 10 h 58 min

    Toutes les photos sont magnifiques, ç’en est un supplice !
    ça donne vraiment envie de grimper dans le premier avion venu, j’te l’dis. :)

  • Répondre LadyMilonguera 23 mars 2012 at 10 h 56 min

    Toutes ces plages sont plus idylliques les unes que les autres… Quant au compromis entre les 2 types de périple, j’approuve !!!

  • Répondre Laurelas 8 avril 2012 at 19 h 58 min

    Ca fait un peu beaucoup rêver quand même…

  • Répondre Petit guide pratique d’une escapade en Guadeloupe | Rue Rivard 21 août 2012 at 14 h 09 min

    […] quantités de choses… – Bronzer sur l’une des magnifiques plages de sable blanc, jaune ou noir. – Plonger du côté de la Réserve Cousteau, au large de Malendure. […]

  • Répondre Anny 12 janvier 2013 at 0 h 36 min

    Merci infiniment pour ce bel article sur MON île…
    Tes photos sont sublimes et m’ont fait monter les larmes aux yeux, j’aimerais tant y retourner…
    C’est là le paradis, je vous le dis moi !

  • Partagez vos pensées