Il y a quelques années, alors que je soufflais ma 26e bougie dans un appartement au plancher tordu de Montréal, de drôles de petits personnages rejoignaient mon quotidien. Un Enfant Huître, une reine Pelote-à-Épingles, une fille qui fixe et leurs compagnons bizarres tout droit sortis de l’imagination de Tim Burton. Si vous connaissez le bonhomme, vous aurez sans doute reconnu les anti-héros de son livre poétique La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires.
Étant fan de ce cher Tim, les copains ont visé juste en m’offrant ces petites figurines.
Elles nous ont donc accompagnés dans nos derniers mois au Québec, perchées dans le salon ; témoins de nos barbecues, chasses aux souris et autres soirées de départ. Au moment de revenir en France, elles se sont glissées dans nos valises, trop contentes de partir à l’assaut d’un nouveau continent. Dans la pénombre des bagages, elles ont attendu de nombreuses semaines avant d’élire domicile sur la bibliothèque de notre petit nid lyonnais. Elles étaient bien là-haut sur leur nouveau perchoir. Pourtant, je ne les trouvais pas assez mises en valeur.
Aussi, quand pour mes 29 ans, un chouette cadre Ferm Living s’est glissé dans mes cadeaux, ça a fait tilt dans mon ciboulot ! J’allais transformer l’objet déco pour accueillir tous mes personnages. L’idée de la maison de poupée burtonienne était née !
L’idée était là. Mais il y en a eu des semaines de poussière sur la tête de l’Enfant Momie avant que je me lance. Et ce mois-ci, ça m’a pris !
Pour réaliser ma maison de poupée, j’avais donc besoin de :
– 12 figurines Tim Burton
– 1 cadre The Little Dorm par Ferm Living
– du papier épais à motifs colorés dégoté chez Graphigro
– une règle
– une paire de ciseaux
– de bons yeux
Il ne me restait alors qu’à prendre les mesures des pièces dont je voulais recouvrir les murs de papier peint, de découper le papier à la bonne taille et de le glisser dans chaque compartiment. Pas de scotch, pas de colle ; le papier coupé au millimètre près tient tout seul (ce qui me permettra, si je me lasse un jour, de récupérer mon cadre Ferm Living tout beau tout neuf).
La maison est prête… Mesdemoiselles et Messieurs Burton, veuillez prendre place.
Et voilà le résultat !
Avant…
Après…
22 commentaires
J’adore ! Super réalisation que je me sentirais bien incapable de reproduire mais qui m’inspire ! 🙂
J’ai oublié la mention Réalisé avec deux mains gauches. Toi aussi tu peux le faire ! 😉
Merci pour ce DIY, c’est vraiment super bien fait 🙂
Contente que ça te plaise !
Tellement génial !! le résultat est bluffant, j’adore
Merci ma belle !
trop beau !
Hi hi merci Olivia !
Oh une belle idée 🙂 tu sais à quel point j’affectionne les œuvres de ce cher Tim.. <3
Oh oui oui oui ! D’ailleurs, j’aimerais bien lire ton beau mémoire un jour… ^^
J’ai les mêmes à la maison ^^
http://clairedanstousseseclats.blogspot.fr/2014/01/voodoo-girl-ou-le-petit-livre-pour.html
Trop chouette ce petit livre Voodoo Girl ! Qu’est-ce que j’aimerais savoir jouer du fil et des aiguilles…
je suis fan de Burton! bravo, c’est super bien fait!
Copine fan ! 😀
Merci pour ton petit mot.
Inutile de dire que j’adooore 😉
Merciiiii !
J’aime beaucoup ce que tu as fais !
Ils sont très bien mis en valeur, bon travail !
Merci Gaëlle ! Depuis le temps que l’idée me trottait dans la tête… Je suis contente de l’avoir enfin réalisée.
Ahhh j’adore! Je suis une fan de Burton depuis l’enfance, mais quand tu l’allie à du craft c’est encore mieux! J’ai bien envie de demander à mes amis de m’offrir ces figurines pour mon anniversaire maintenant 😉
Oui oui oui, glisse-leur un petit mot ! 😉
Ces figurines sont juste superbes ! Et leur petite maison les met bien en valeur !
Je trouve que c’est une excellente idée de n’avoir pas collé le papier ! Au moins tu n’auras pas de regret si tu veux en faire autre chose. (:
La maison était déjà tellement mignonne de base ; ça me faisait de la peine de lui coller la papier sur la face ! ^^