Il est de ces auteurs pour enfants que l’on découvre et dont on s’entiche passé 25 ans…
C’est le cas de Dr Seuss – qui n’a d’ailleurs de docteur que le pseudonyme.
Véritable référence dans tous les kindergarten américains, je ne lui connaissais que le personnage du Grinch, rapidement entraperçu dans le classique Maman, j’ai encore raté l’avion, puis personnifié par Jim Carey dans le film éponyme.
Vint ensuite Morticia Addams, qui, lisant une histoire à son adorable Puberté métamorphosé en angelot blond, me fit découvrir le Chat dans le Chapeau, avant que Mike Myers ne s’approprie le rôle dans une première adaptation cinématographique.
Si ces deux personnages avaient toujours su capter l’intérêt de mes pupilles, je n’avais cependant jamais cherché à pousser la rencontre au delà de ces échantillons. Jusqu’au jour où… je mis les pieds au parc Islands of Adventure à Orlando et découvris un univers multicolore, décalé, peuplé d’une ménagerie sans pareille et dans lequel les lignes droites n’ont pas leur place.
C’est vous dire si je regrettai de ne pouvoir emporter avec moi le best of du célèbre auteur et illustrateur, vendu dans l’une des nombreuses boutiques du parc, faute de road trip au Mexique. – pas besoin de kilos supplémentaires dans le sac à dos !
Mais comme l’autre le dit si bien : « tout vient à point qui sait attendre ».
Et il y a quelques jours, Amazon déposait le précieux ouvrage dans ma boîte aux lettres. Littéralement enchantée, voire même complètement envoûtée, je pénétrais, au fil des pages, dans ce monde aux couleurs chatoyantes avec les yeux d’une adulte redevenue enfant.
Le livre Your Favorite Seuss compile 13 des soixante histoires imaginées et rythmées de rimes par ce cher Theodor Seuss Geisel dont :
Le Chat Chapeauté / The Cat in the Hat
Récit narrant l’histoire de deux enfants bercés par l’ennui, dont l’après-midi va être chamboulée par l’arrivée d’un chat coiffé d’un chapeau et de ses deux compères, Chose 1et Chose 2.
Comment le Grinch a volé Noël / How the Grinch Stole Christmas
Histoire racontant, comme son titre l’indique, comment ce personnage grincheux qui déteste la joie et les fêtes de fin d’année a voulu saboter Noël dans le village de Who-ville.
Les Oeufs Verts au Jambon / Green Eggs and Ham
Ou comment Sam-I-am persuade son ami de goûter à ce plat à l’étrange couleur et peu ragoûtant.
Lorax / The Lorax (dont l’adaptation ciné hantera bientôt nos écrans)
Malgré les avertissements du protecteur de la nature, le Lorax, un entrepreneur avide dépeuple une forêt de ses arbres Truffula pour fabriquer des vêtements. Les conséquences sont désastreuses car tous les animaux partent…
Horton entend un Zou ! / Horton heures a Who !
Horton l’éléphant croit un jour entendre un appel de détresse venant d’un grain de poussière. Dès lors, il est convaincu qu’une certaine forme de vie peuple ce grain de poussière même s’il ne peut la voir…
Alors en effet, ces histoires ont été écrites pour les petits ; mais au delà de ça, Seuss maîtrise le dessin, les mots et les rimes de façon si admirable que je ne peux m’empêcher de feuilleter cette bible des étoiles plein les yeux.
Certaines histoires ont été traduites en français mais si vous êtes familier avec la langue de Shakespeare, ne passez pas à côté de l’original – le vocabulaire utilisé est simple.
Et si vous connaissez la formule magique de Mary Poppins pour plonger dans les peintures de son ami Burt, je suis preneuse ! J’ai beau avoir sauté sur mon livre, ça n’a pas l’air de marcher. ^^
Merci à July qui, par le biais d’Instagram, me donna l’envie de partager cette jolie re-découverte.
12 commentaires
super intéressant ton post, je savais pas que le Grinch c’était de lui, et puis j’aime beaucoup cet univers.
J’ai habité 1 an à Orlando et je suis pas allée à Island of Adventure bouuuhooo!
Merci ma belle !
Et oui, le fameux bonhomme vert (mais dénué de couleur à l’origine dans le livre) est de Dr Seuss.
Tu bossais dans un parc à Orlando ou rien à voir ?
Etrangement, je n’ai jamais lu un livre du Dr. Seuss mais tu me donnes envie de le faire 🙂
Ses histoires redonnent le sourire et le moral par ces temps gris ! 🙂
Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte!
Avec plaisir ! 🙂
Je connaissais pas du tout (à part le Grinch…) ça à l’air chouette 🙂
J’irais bien faire un tour dans ce parc d’attraction, il à l’air trop fou !
Ce coin du parc était vraiment magiiiiique.
Et quand tu sais que son voisin recrée quelques décors mythiques appelés Poudlard ou Pré-au-Lard, ça donne envie d’inventer la téléportation ! 🙂
oooh j’ai adoré cet article! le smots si bien choixies, le sphotos jolies! je suis ravie d’avoir été curieuse sur instagram car je ne connaissais pas ce livre et je me suis régalée: merci pour le clin d’oeil 😉
Merci à toi d’avoir été curieuse. Ça m’a vraiment donné envie de partager cette découverte tardive 🙂
Je connaissais ce personnage, mais n’ai encore jamais lu ou feuilleté un livre avec lui …
Oh, moi non plus je n’en connaissais pas autant de cet auteur ! et ça donne envie de se plonger dans ses oeuvres.