Aaah Tulum… *soupir*
Mon petit coin de paradis sur Terre.
Sable blanc, Mer des Caraïbes, ruines mayas, eau turquoise, iguanes, palmiers,… Il ne manque plus que Jack Sparrow, sa flasque de rhum et le tableau est complet !
L’une voire LA plus belle étape du voyage.
Même que c’est là qu’ils ont tourné les quarante-douze saisons de L’île de la Tentation.
Bon peut-être que ça fait moins rêver tout à coup…
Et puis, que du flan cette émission (oui les seins de Diana aussi, ça en était !) parce que hein, Diamante K et Esmeralda, c’était pas des îles… Que nenni !
Il s’agit juste de deux hôtels situés de part et d’autre de la looooongue plage.
Alors Brandon, il pouvait bien traverser la jungle avec son bâton pour aller récupérer ses deux flotteurs préférés !
Bon, je m’égare là.
Revenons-en à Tulum, c’est the star of the divan day !
Vous allez me dire : « quoi ?! Encore de la plage ! ». Oui mais là c’est pas pareil, Tulum, c’est du 3 en 1…
Un petit village (bon que l’on ne voit qu’au départ et à l’arrivée car c’est là que se trouve le terminal de bus), les ruines d’une majestueuse cité maya dominant la mer et enfin, une zone hôtelière… comment dire ?! Je reprends mon souffle et je reviens… WOW !
Contrairement aux Cancun et Playa del Carmen, le tourisme ici a été développé dans un esprit développement durable et respect de la nature. Donc au lieu des hôtels bétonnés du reste de la côte, vous y trouverez des cabañas ! Comprenez des bungalows à tous les prix et tous les standings. De la simple cabane, avec seulement un lit en rondins et un matelas, au bungalow de luxe avec vue sur la mer depuis sa baignoire.
D’ordinaire, nous faisons quand même attention côté budget pour nos voyages (bon tout en conservant un minimum de confort, je vous l’accorde) mais là, c’était trop wow…
Au lieu de rester 4 nuits, nous nous sommes limités à 2 mais en contrepartie, nous nous sommes faits plaisir avec un superbe hôtel. Tant pis, pour Noël, autant en profiter maintenant !
Nous avons donc posé nos sacs à dos au Shambala Petit Hôtel que je vous recommande plus que chaudement.
L’hôtel, les pieds dans le sable, est composé de 10 chambres ; chacune dans un bungalow individuel et disposant de sa salle de bain privée (sauf une).
Une déco zen, épurée et de très bon goût si bien que… C’est décidé… notre nouvelle chambre sera aux couleurs du Shambala ! Je mets un point d’honneur à retrouver un morceau de ce paradis chez moi.
Un chemin de sable reliait notre chambre à la salle de bain et, pour éviter de semer des grains partout, une vasque d’eau se trouvaient à l’entrée de chaque pièce. Ici, t’oublies tes chaussures… *resoupir*
L’hôtel organisant des retraites de yoga, une salle d’exercice, face à la mer, avec tapis et Buddha intégrés, est à la disposition des clients.
Quand au personnel… *love* Aux petits soins, des plus agréables et toujours souriant.
Wifi, bières et boissons fraîches à disposition, coussins géants sur la plage, juste magique. *reresoupir*
Du côté des tarifs, c’est comme les méduses, ça pique !
130$ la nuit pour la Satya, petit déjeuner rempli de fruits frais et de douceurs compris.
Après, c’est un choix. Nous aurions pu rester plus longtemps en logeant dans des bungalows plus sommaires ou en louant un emplacement de hamac sous un cocotier.
Et sachez que Tulum n’est pas seulement peuplée de touristes…
Vous y croiserez des opossums, porc-épics, crabes (qui s’amusent à grimper sur votre bungalow la nuit) et avec un peu de chance des tortues ! C’est ainsi que nous avons assisté à l’éclosion de deux nids et au lâcher de bébés dans la mer, une fois la nuit tombée.
L’un des moments les plus émouvants du voyage… *rereresoupir*
Petits conseils d’ordre pratique…
N’oubliez pas de ramener une lampe frontale pour vous déplacer la nuit. Il n’y a aucun éclairage sur la plage et seules les étoiles vous guideront une fois que la lune aura pointé le bout de son croissant.
Et puis, pensez à ramener quelques provisions de nourriture. Vous rencontrerez plusieurs restaurants en longeant la plage. Ceux-ci proposent de très bons plats (hormis Los Corales ; fuyez cette cantine comme vous fuiriez Chucky, Freddy et Jason réunis…) mais leurs prix sont assez élevés.
La meilleure chose à faire si vous restez plusieurs jours sur Tulum est de louer une voiture pour vous déplacer. C’est l’idéal pour aller faire ses courses au village et se rendre jusqu’aux ruines à moindre frais.
Les ruines de Tulum sont les vestiges d’une ancienne forteresse de commerçants mayas et franchement, c’est à ne pas manquer. Les paysages sont à couper le souffle et vous vous amuserez à visiter les lieux en compagnie d’étranges habitants à écailles…
Comme je suis en manque de superlatifs (et puis d’air à force de soupirer), je vous laisse avec ces quelques photos qui ne rendent qu’à demi justice à la beauté du coin.
Aaah Tulum… Un jour je le sais, je te reverrai ! *rerereresoupir*
28 commentaires
Le sable blanc, l’eau transparente, ces couleurs! je rêve éveillée!!! 🙂
J’espère que tu m’en voudras pas trop au réveil 😉
Je découvre avec plaisir ton blog grace à ton classement sur Hellocoton et quel plaisir de m’évader avec toi au Mexique!!!! Photos superbes! j’ai envie de prendre direct un billet pour le Yucatan:) Bises
Merci pour les compliments !
Le paysage était si sublime que l’appareil photo avait intérêt à bien faire son boulot ! 😉
waou le plus flagrant c’est ce magnifique climat ^^ Apres le paysage est tt aussi envoutant! Bravo pour ces clichés!
Oui c’est assez magique comme endroit. Et ça l’est d’autant plus comparé à Cancun ou Playa del Carmen.
En espérant qu’ils arrivent à conserver les lieux dans cet état !
Mes meilleurs vacances ont été au mexique. Merci pr ses photos, pour ces moments nostalgique !
De rien, c’est toujours un plaisir de partager les voyages après le retour ! Cela permet de s’évader un peu de nouveau…
Oh je comprends tes soupirs, c’est idyllique 🙂 Très jolies photos, qui font rêver…
Hé hé merci ! 😉
Wé …
Ben.
WOUAW quoi … !
Ca donne envie de prendre le premier avion ! Bon plus sérieusement je pense que définitivement un endroit pour moi ça, je ne peux donc ne pas y mettre les pieds au moins une fois dans ma vie !
D’autant plus que je viens de découvrir la fin de l’hiver Montréalais et heu comment dire … Vive les bottes en plastoc !
Aaaah les joies du dégel et de la slush ! Allez au moins tu peux te consoler avec les cabanes à sucre ^^
Ouloulou, c’est magnifique !! *-*
ça donne carrément envie d’évasion ! Aucun doute.
Surtout sous cette pluie !!
de Tulum je n´ai vu que le site ruines Maya mais j´ai passé 2 étés à Playa del cramen et c´est un coin de Paradis.
Par contre même si OK Playa del Carmen ce n´est pas « developpement durable » je ne pense pas qu´on puisse cmparer Caucn et Playa del carmen. Ccancun c´est vraiment gigantesque, industrie hotelière américanisée à 100%, tous entassés les uns sur les autres, alors qu´on a pas du tout cette impression a Playa del Carmen, même à playacar. Ceci dit, c´est mon petit coin de Paradis à moi….ça a été un plaisir de voir tes photos et de me replonger dans ses souvenirs!
Je suis bien d’accord avec toi et c’est ce que j’expliquais lors de mes précédents articles car nous avons visité les 3 villes. Cancun c’est vraiment la zone à touristes dans toute son horreur : ghetto éloigné de la vraie ville, enchaînement d’hôtels et de centres commerciaux,… Bref, ce n’est pas ça le Mexique.
Ensuite on a Playa del Carmen qui est également très touristique mais de façon bien agencé. Malgré les grandes enseignes internationales et les serveurs des restos qui nous interpellent sans cesse, on s’y sent bien et j’y retournerais avec plaisir.
Et alors en top, il y a Tulum où la nature est réellement préservée et où tes pieds découvrent le plaisir de marcher nus pendant tout le séjour ! Mais ce n’est pas le même type de séjour qu’à Playa.
Tes photos me font comme d’habitude voyager par procuration, tu as un réel don pour la photographie 😮 ! Et ces iguanes alors, c’est toujours impressionnant.
PS: j’ai adoré l’écart sur l’île de la tentation 😀
Merci, encore une fois j’en rougis !
Le plus drôle, c’est que ces iguanes sont chez eux. Tu peux passer à côté, ils s’en fichent totalement ; c’est leur royaume !!
Non mais comme ça donne envie … Je note pour un prochain voyage le nom de ce petit coin de paradis ^^
Oui, si on en a l’occasion, c’est à ne pas manquer… Je rêve déjà d’y retourner mais pour plus de deux jours !
J’adore tes photos de plage, il y a une de ces lumières, que ce soit au Mexique ou à Miami ! Incroyable !!! Quant à la déco de la chambre d’hôtel, cela me fait penser au bungalow que nous avions en plein dans la savane au Kenya quand nous sommes partis faire notre safari. Sauf qu’il y avait un petit lézard qui se baladait au plafond en plus ! ;o)
Oh la la, je rêve aussi d’un safari en Afrique. Va falloir que tu me racontes ça…
J’adore cette déco : minimaliste mais zen et chaleureuse. Le ménage dans la future chambre est fait, y’a plus qu’à chiner les magasins pour trouver les bons éléments de décoration.
magnifiques ces photos, j’y suis allée aussi en 2001 ouuh c’est loin maintenant , ces paysages, c’etait sublime !
Oh oui, c’est un vrai paradis !
[…] je ne vous ai pas parlé du Mexique… Shame on me ! Il faut dire qu’après l’escale à Tulum, c’était difficile de délaisser ces plages paradisiaques et de repartir affronter le pavé. […]
[…] gourmandises de Lili Joe. Du Jack Johnson pour me remémorer les remous des vagues turquoises de Tulum. Un soupçon de Debussy pour toutes ces rêveries et rêvasseries. Mes fidèles compagnons de […]
Hello ! Cherchant des infos sur Tulum, je suis ravie de découvrir ton blog !! Peux-tu m’indiquer les dates auxquelles tu étais à Tulum ? Ton séjour fait rêver ! Je souhaiterais en effet y aller en décembre mais j’hésite avec fin novembre pour avoir le meilleur temps possible et éviter les pluies !
Merci à toi 🙂
Bonjour bonjour et bienvenue par ici! 🙂 Nous nous sommes fait un petit road trip d’un mois au Mexique pendant le mois de novembre. Nous étions à Tulum entre le 10 et le 15 novembre à peu près. Bons préparatifs! (Ce coin du Mexique est un petit paradis!)