Telle est LA grande question qui a tendance à revenir dans ma vie, un peu trop souvent à mon goût. Surtout quand on vit à l’étranger, dans un pays où les plats tout-prêts surgelés se résument aux pizzas, frites, pépites de poulet et saucisses panées sur bâtonnet (la preuve ici). Je vous ai déjà dit que je n’étais pas du genre à exagérer ?
Et après tout, l’intérêt de s’expatrier ne réside t’il pas dans la découverte d’une autre culture ? Une nouvelle culture qui s’apprend et s’apprivoise au fil des lectures, des rencontres, des visites, des sorties mais aussi des… repas ?
Quand on débarque dans un nouveau pays, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas inné de cuisiner les produits locaux. Il ne suffit pas de rajouter du sirop d’érable partout pour goûter aux spécialités québécoises. Cette solution, on la garde pour le mois de mars et son temps des sucres ! On aura l’occasion d’en reparler le moment venu.
Il n’est pas toujours facile, non plus, de cuisiner les plats qu’on avait l’habitude de déguster chez papa et maman. Ben oui, comment tu comptes cuisiner des pâtes à la carbonara sans lardon ? Hein, gros malin?
Heureusement, internet et son lot de sites miracles sont là pour vous sauver la vie – et celle de votre estomac. Peut-être que Dieu existe tout compte fait ! Trêve de bavardages théologiques, passons aux conseils pratiques.
Lors de mon arrivée à Montréal, j’ai pu compter sur une tripotée de blogs et sites culinaires pour m’épauler dans le domptage (Qu’il est vilain ce mot !) de la gastronomie nord-américaine. Et pour vous changer des sempiternels Marmiton et Cuisine AZ – auxquels je ne reproche absolument rien – je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous présenter une sélection de mes inspirations.
Même si je suis maintenant rentrée au pays, ces bonnes adresses sont une mine de recettes originales pour divertir le quotidien de mon palais – quoique, actuellement, j’ai plutôt tendance à me nourrir exclusivement de fromage (lui et moi, on a du temps à rattraper).
Je ne suis malheureusement pas Crésus pour vous envoyer visiter le Québec mais si je peux faire voyager vos papilles, c’est déjà un début, non ?
Blog d’une gourmet québécoise qui nous ravit chaque jour en mettant à l’honneur les produits de sa région dans ses recettes. Et la madame a pensé à tous ses lecteurs en indiquant les doses des ingrédients nécessaires en tasses (mesure canadienne) ET en grammes (pour nous petits français).
Ma recette préférée : Les Cupcakes à la noix de coco, glaçage fromage à la crème à la lime.
Le célèbre chef québécois, qui possède déjà une émission de TV et un magazine, prend l’assaut de la toile pour nous livrer ses formules gourmandes, techniques et astuces. Une quantité d’idées de brunch pour égayer ses dimanches matins et des recettes de lunchs bien pratiques pour varier les plaisirs du déjeuner au bureau.
Ma recette préférée : La Salade de couscous à l’orange et aux canneberges
Le paradis des dents sucrées. Un blog en anglais, véritable temple de la pâtisserie qui recèle de spécialités anglo-saxonnes : muffins, scones, pudding, biscottis, tartes,…
Ma recette préférée : Les Biscottis canneberges et pistaches
Compagnon de la cuisinière (ou du cuisinier) en manque d’inspiration et de temps, ce site vous permet de définir les menus de la semaine, d’établir votre liste de course et de préparer facilement vos repas. Définissez votre style de vie à partir des thèmes proposés (petits prix, enfants contents, express, célibataire, végétarien…) et un menu complet vous est soumis pour les jours à venir. Plus besoin de se casser la tête à tout planifier.
Ma recette préférée : le Baba ghannouge
Sur ce, je vous laisse saliver et choisir votre prochain menu. De mon côté, je file acheter de quoi donner vie à des monsieurs pain d’épices…
Crédits photos : assiette Zoreilles par 100drine pour Sentou Edition chez Made in Design, Les Gourmandises d’Isa, Ricardo Cuisine, Joy of Baking et SOS Cuisine.
1 commentaire
[…] un article baigné de bons plans culinaires pour cuisiner, à la québécoise ! C’est juste ici. […]