L'article du mois

Une semaine déballage

7 septembre 2015
Carré Saint-Louis - Montréal

Septembre a beau avoir fait son entrée, l’été semble bien décidé à rester dans les rues de Montréal. Soleil et chaleur nous ont accompagnés toute la semaine et nous avons pu profiter de leur présence pour couper un peu de nos corvées d’installation. Parce que lundi, le container hébergeant toutes nos petites affaires est arrivé au port douanier. Dès le lendemain, nous avons dû filer aux douanes pour dédouaner l’ensemble du chargement (et nous alléger d’une rondelette somme que nous n’avions pas anticipée pour le vin que nous ramenons !) Et jeudi matin, nos quelques meubles et nombreux cartons étaient livrés sans encombre à la maison. Place au grand déballage !

Notre appartement montréalais étant nettement plus petit que son prédécesseur lyonnais, nous nous sommes rapidement demandés quelle mouche nous avait piqués pour que nous ramenions autant de choses. Nous n’avons plus qu’à jouer à Tetris dans les placards pour les cartons qu’il nous reste à vider !

Déballer ses cartons
Pour assurer son lot de gourmandises à cette nouvelle semaine, nous avons fait chauffer le barbecue comme il se doit, dévoré une bonne poutine de la célèbre Banquise et été nous régaler à la table de Tri Express… Mon restaurant de sushis préféré à Montréal. Sa pizza-sushi est une petite merveille. Imaginez, une galette de riz croustillante sur laquelle repose une couche de tartare de saumon clairsemé de brisures de tempura pour le côté craquant, une tranche d’avocat mûr à point, une nouvelle couche de tartare, une fine tranche de saumon cru et quelques œufs de poisson volant. Voilà, vous êtes au paradis du sushi !

Entre le dédouanement et la réception de nos cartons, nous avons sillonné le quartier d’Outremont où se succèdent de magnifiques demeures en briques et en pierres, entourées de pelouses parfaitement tondues. Je vous en montrerai très vite un aperçu ! Sur le chemin du retour, nous avons traversé le quartier du Mile End et nous nous sommes offerts une pause sucrée à la crèmerie Kem CoBa dont on nous avait tant vanté les mérites. Après avoir goûté aux parfums yaourt citronné et litchi/rose/framboise, je comprends l’engouement que les montréalais éprouvent pour cette place.

Glace Kem Coba - Montréal
Une pause créative m’a été offerte par la plus jolie des boutiques du Plateau… L’Atelier du Coin de la Rue. Cette adresse recèle de petits trésors élaborés par des créateurs locaux (des objets de déco aux produits de beauté, en passant par les bijoux et accessoires pour enfants) et propose des ateliers DIY à la carte. À l’occasion de la rentrée, un atelier gratuit nous invitait à customiser un pot à crayon. Et maintenant que j’ai mon joli pot, il ne me reste qu’à décrocher le boulot !

L'Atelier du Coin de la Rue - MontréalL'Atelier du Coin de la Rue - MontréalL'Atelier du Coin de la Rue - Montréal
Montréal est une ville qui foisonne d’événements. C’est d’ailleurs assez fou de passer à travers son agenda culturel et de voir qu’il ne nous sera pas possible de tout faire tant il y a de possibilités. Chaque saison a son lot de plaisirs et de belles opportunités pour découvrir un peu plus la ville ou la culture québécoise. En cette période pré-automnale, la récolte des pommes bat son plein. Alors pour mettre ce fruit à l’honneur, la rue Saint-Denis a organisé son propre verger… Une sorte de braderie commerçante avec la pomme pour fil rouge. Les passants pouvaient récolter des pommes dans les commerces locaux, presser leur propre jus à l’aide de pressoirs traditionnels et déguster les menus déclinés autour de la pomme par les adresses gourmandes du coin. Nous nous sommes empressés de croquer dans ce grilled cheese pomme/brie/bacon made in Sa-Fran, dans la tranquillité du carré Saint-Louis aux belles maisons colorées.

Grilled cheese pomme, bacon et brieCarré Saint-Louis - MontréalTerrasse rouge Saint-Denis - Montréal
Pour finir avec les découvertes, j’ai reçu le premier numéro du magazine Trois Fois par Jour auquel je me suis abonnée. Un magazine sans publicité, aussi beau qu’un livre et avec son lot de recettes alléchantes.

Magazine Trois Fois par Jour
Et nous avons clôturé la semaine au Village au Pied-du-Courant. Une place éphémère au bord du Saint-Laurent où boire un verre les pieds dans le sable, manger au comptoir d’un foodtruck et chiner parmi les stands d’artisans montréalais, bercé par la musique d’un DJ ou d’un groupe venu se détendre les cordes vocales par une douce après-midi.

Village au Pied-du-Courant - MontréalVillage au Pied-du-Courant - MontréalVillage au Pied-du-Courant - Montréal
La semaine prochaine, on essaiera peut-être d’être sérieux en s’occupant de revoir nos CV et portfolio. Mais en attendant, cette nouvelle semaine, on la débute par un jour férié en l’honneur de la Fête du Travail ! Sur ce, très belle semaine à vous tous depuis le Québec !

Murale MontréalStreet art Montréal

Vous aimerez aussi

21 commentaires

  • Répondre Xel0u 7 septembre 2015 at 9 h 27 min

    Ah mais ça me donne faim tout ça ! Belle semaine à toi aussi :-)

    • Répondre Anne-Laure 7 septembre 2015 at 15 h 57 min

      J’avoue, je reprendrais bien une glace de Kem CoBa… dès le réveil ! ^^

  • Répondre chocoladdict 7 septembre 2015 at 10 h 08 min

    je sens que tu m’avais donné envie semaine après semaine de venir à Montréal !
    belle semaine à toi !

    • Répondre Anne-Laure 7 septembre 2015 at 15 h 57 min

      Tu m’as démasquée. C’est bien le plan machiavélique que j’ai en tête, ah ah ah ! 😉

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 7 septembre 2015 at 10 h 43 min

    Bon déballage de cartons 😉 Bisous.

    • Répondre Anne-Laure 7 septembre 2015 at 15 h 56 min

      Merci ! Je prends cette petite dose de courage avec moi. On en a bien besoin ; les derniers cartons sont les plus durs ! :)

  • Répondre chloé 7 septembre 2015 at 11 h 13 min

    Bonne fin d’installation gros bisous :)

    • Répondre Anne-Laure 7 septembre 2015 at 15 h 55 min

      Merci ! On en voit bientôt le bout… Plus que 7 cartons à vider !

  • Répondre Anneso 7 septembre 2015 at 16 h 00 min

    La vie semble bien douce là bas!! profitez bien!! mon dieu quelle lumière !!

    • Répondre Anne-Laure 7 septembre 2015 at 16 h 01 min

      Oui nous avons de la chance ; le soleil est avec nous depuis notre arrivée ! On en profite, on en profite. :)

  • Répondre Raf 7 septembre 2015 at 17 h 14 min

    ça me manque :-( ! profitez bien !

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2015 at 15 h 33 min

      Ça fait bizarre de ne pas te voir ici. Je m’était habituée au mois de mai !

  • Répondre Iris Klimt 7 septembre 2015 at 17 h 23 min

    Et YUL EAT, vous n’êtes pas allés? Ça finit aujourd’hui. Je voulais y aller, mais avec ce temps, la piscine, le bouquin et la farniente m’appellent plus fort!

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2015 at 15 h 34 min

      Ahah, on a fait tout comme toi ! On voulait y aller pour la Fête du Travail. Mais on avait déjà tant couru les événements samedi et dimanche que lundi, on a préféré rester chez nous !

  • Répondre Iris Klimt 7 septembre 2015 at 17 h 23 min

    Votre blogue est encore à l’heure française madame! 😛

    • Répondre Anne-Laure 9 septembre 2015 at 15 h 34 min

      Oh mais oui tu as raison ! Je vais aller changer ça de ce pas, œil de lynx ! :)

  • Répondre Anne-Liesse 9 septembre 2015 at 9 h 11 min

    Moi aussi, tu me donnes envie de venir goûter à la douceur montréalaise ! Quoi de plus chouette que l’été indien.

    Bonne chance pour les derniers cartons/le CV/le portfolio.

    Bisous de Lyon sous la fraîcheur matinale

  • Répondre Mathilde 9 septembre 2015 at 18 h 47 min

    Les glaces de Kem Coba… Un pur délice !

    • Répondre Anne-Laure 16 septembre 2015 at 10 h 40 min

      Il faut ABSOLUMENT que j’y retourne tant qu’il fait beau et chaud !

  • Répondre Louise Grenadine 16 septembre 2015 at 10 h 01 min

    Rien que la couverture de 3 fois par jour est superbe !
    Et c’est chouette pour la programmation culturelle qui n’en finit plus. J’espère que tu nous parleras de tes événements chouchous, du coup ! :)

    • Répondre Anne-Laure 16 septembre 2015 at 10 h 41 min

      Oui oui promis, je vous donnerai un aperçu de ces chouettes événements testés ! 😉

    Partagez vos pensées