L'article du mois

Une semaine fondue

13 mars 2016
Finies les bottes de neige!

Si le titre de cet article a comme un parfum de Savoie, c’est pourtant une toute autre odeur que celle du fromage qui a flotté sur cette nouvelle semaine… Celle de la neige fondue! Le printemps s’est invité dans notre quotidien montréalais. Les températures sont repassées au-dessus du zéro symbolique. Et le soleil a brillé, brillé, brillé, chassant les plaques de verglas qui squattaient les trottoirs. Nous avons pu reléguer nos chaussures d’hiver au placard pour les troquer contre une paire de bonnes vieilles baskets. Un vrai bonheur!

Je sais que nous ne sommes pas à l’abri d’une chute du thermomètre et qu’une nouvelle visite de la neige est encore fort probable. Je me souviens de ce printemps 2010 où nous nous envolions pour Cuba. L’avion avait dû être dégivré avant le vol…un 27 avril! La météo québécoise peut encore nous jouer des tours. Mais qu’il est bon de sentir la belle saison se profiler!

Le printemps arrive à Montréal

Cette semaine a encore été placée sous le signe du repos. Mon épaule, toujours endolorie, se remet de notre cascade. Mais au moins, cette petite mésaventure m’aura appris à regarder où je pose mes pieds!

Le beau temps m’a terriblement donné envie de retourner courir. Vadrouiller dans les parcs au son de la musique me manque et les petits kilos de l’hiver commencent à trop prendre leurs aises. Mais cela n’aurait pas été raisonnable de m’y remettre ce week-end… Les allées des parcs sont encore bien glacées. Je vais donc éviter de tenter le diable comme dirait ma petite mamie!

La chaîne YouTube du blogue est sortie de son hibernation avec une nouvelle recette… Une soupe aux saveurs exotiques pour dire au revoir à l’hiver, avant de retrouver salades, thés glacés et gourmands esquimaux.

J’aimerais être plus assidue du côté des vidéos, mais j’ai encore du mal à trouver mon rythme entre un boulot à temps plein, les articles du blogue, mon projet d’écriture, les copains et les sorties. Mais je ne lâche pas YouTube pour autant et je continuerai de partager mes petites recettes avec vous!

En parlant de gourmandises… Cette semaine, j’ai testé Guru Bistrot indien entre amis. Dans un cadre assez cosy, loin des kitchissimes décos que l’on retrouve dans beaucoup de restos indiens, j’ai fait voyager mes papilles. Du lassi mangue version alcoolisée au pain naan généreusement servi, en passant par des pakoras de légumes qui ne sentent pas que l’huile, et des boulettes végétariennes baignant dans une sauce onctueuse, je me suis vraiment régalée. Et j’ai même eu de quoi me réjouir une seconde fois en ramenant les restes chez moi pour mon déjeuner du lendemain. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé indien et cette dégustation a été une belle piqûre de rappel. J’adore ça! Du coup, je pense bien faire appel à leur service de livraison un de mes prochains soirs de flemme. Ça changera des sushis!

Dans la foulée de ce souper, nous sommes allés boire un verre au 4e mur. Un bar à cocktail à l’ambiance rétro qui m’a rappelé l’Antiquaire que j’aimais tant à Lyon. Lumière tamisée, ambiance feutrée sauce Prohibition, barmen en gilet et noeud pap, cocktails chics et shows burlesques sont au programme! Dès la porte d’entrée, vous voilà catapultés dans une autre époque, pour une bonne soirée.

Le printemps arrive à Montréal

Enfin, j’ai passé mon week-end en célibataire pendant que Monsieur bossait sur un projet en chalet. J’en ai profité pour flâner au soleil en sirotant le dernier chocolat chaud de la saison, pour faire le plein de fruits et légumes bios chez PA Nature, pour manger des tartines en guise de repas, pour retravailler mon manuscrit et pour pique-niquer en intérieur en bonne compagnie avec Célia, Camille et Marie. En attendant de pouvoir étendre la nappe à pique-nique sur la pelouse d’un parc, c’était plutôt une jolie semaine!

Chocolat chaud Café Melbourne (Montréal)Pause thé

Très bon lundi à vous!

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  • Répondre Corinne (Couleur Café) 14 mars 2016 at 4 h 27 min

    Le retour du soleil … Bon lundi à toi aussi !

    • Répondre Anne-Laure 14 mars 2016 at 7 h 56 min

      C’est fou comme le soleil peut nous mettre de bonne humeur! :)

  • Répondre Camille 14 mars 2016 at 9 h 46 min

    C’est fou comme le retour du soleil m’a mise de bonne humeur aussi ! Bon, j’ai fait un gros fail hier en voulant aller me balader au Mont-Royal, grossière erreur, c’était super glissant et à moitié boueux, mais enfin.
    Je note ton adresse de resto indien, ça fait super longtemps que j’en ai pas mangé, et j’espère que tu es contente de ton retravail de manuscrit !

    • Répondre Anne-Laure 15 mars 2016 at 22 h 10 min

      Ah merde, j’espère que tu ne t’es pas fait mal! Bon du coup, tu me confortes un peu dans ma flemme et ma crainte côté running pour le moment! :)
      Si un jour tu cherches une copine de fourchette pour l’indien, je suis partante!
      (et oui oui, j’ai avancé le manuscrit. Même s’il m’en reste encore pas mal à revoir!)

  • Répondre Virginy 14 mars 2016 at 10 h 07 min

    Hâte de voir Montréal sous le soleil ! Sûrement cet été !

    • Répondre Anne-Laure 15 mars 2016 at 22 h 10 min

      Ce sera encore plus chouette avec des feuilles aux arbres et une crème glacée dans la main! 😉

  • Répondre Louise Grenadine 14 mars 2016 at 13 h 44 min

    J’aime beaucoup découvrir les articles de ta semaine de l’autre côté de l’Atlantique ; ça a un goût de voyage mixé avec ton quotidien cosy, c’est super agréable à lire. ^^
    Et puis c’est fou de voir que la neige fond enfin chez vous, quand ici, on se plaint que le printemps ne soit pas déjà là. xD
    (en même temps, mi-mars, et toujours des minimales à 0° dans la journée ; à Lyon, c’est fou ‘^^ )

    • Répondre Anne-Laure 15 mars 2016 at 22 h 13 min

      Oh merci Stéphanie! ♥ Je suis ravie que le récit de mes petites aventures te fasse voyager!
      Mais dis-donc il ferait presque plus froid à Lyon qu’à Montréal en ce moment…

  • Répondre doucebarbare 14 mars 2016 at 13 h 57 min

    Ca fait un moment maintenant que je te suis et je me rend compte que quand je vois ton blog apparaitre sur ma page FB, je l’ouvre immédiatement dans une autre fenêtre…puis j’attends le bon moment, le moment où j’aurais du temps pour le savourer.
    C’est devenu mon petit rituel un peu comme un bon thé entre copine et je l’aime mon petit rituel!!

    • Répondre Anne-Laure 15 mars 2016 at 22 h 16 min

      Merci du fond du cœur! Ton message me touche vraiment beaucoup beaucoup. J’ai encore du mal à jongler entre le boulot et le blogue et ça peut parfois me décourager. Mais ce genre de petit mot me remotive à fond!

  • Répondre Delphine | Studio Mademois'Elle Glamour 16 mars 2016 at 12 h 45 min

    J’aime ces articles authentiques et très frais ! Merci pour ce partage sur la vie Montréalaise qui me fait personnellement vibrer et me fait m’évader ! Comme ça fait du bien……..

    • Répondre Anne-Laure 17 mars 2016 at 19 h 45 min

      Merci beaucoup Delphine!

    Partagez vos pensées