L'article du mois

Une semaine doudoune

26 octobre 2015
Happy Home

Ce week-end, pour la première fois depuis bien longtemps, nous sommes restés sur Montréal avec un agenda quasi-vide. Pas d’excursion à la campagne planifiée. Pas de virée gourmande prévue en dehors de la ville. Pas de rendez-vous pris avec la nature. Non, juste nous, Montréal et nos envies du moment. Et parfois, ça fait du bien de se laisser guider par quelques inspirations spontanées… ou un besoin de ne rien faire !

Samedi, j’en ai donc profité pour traîner au lit jusqu’à une heure indécente, l’esprit vagabondant du côté de l’Écosse au fil des pages du tome 2 d’Outlander. J’avoue, j’avais d’autres livres en ligne de mire sur ma table de chevet ; mais dès que j’ai achevé le tome 1, j’ai foncé à la bibliothèque emprunter la suite. J’avais envie de rester dans cet univers familier et de voir encore évoluer ces personnages auxquels je me suis attachée.
En parallèle, j’ai commencé l’adaptation télé de la saga. Pour le moment, la saison 1 s’avère particulièrement fidèle au premier tome et c’est un plaisir de voir ces paysages et ces protagonistes prendre vie dans mon écran.

Samedi matin parfait
Nous ne nous sommes extirpés de l’appartement qu’en milieu d’aprem pour rejoindre un bazar vintage hébergé dans une église du quartier de Rosemont. Malgré les objets charmants et tentants (je revois encore ce joli plateau à fleurs !), nous n’avons rien ramené chez nous. C’est que la deuxième chambre est encore bien encombrée de toutes ces assiettes et autres jolies choses chinées pour le mariage et nous n’avons plus de place pour les ranger. Nous sommes en attente d’un joli meuble made in Canada pour mettre un peu d’ordre dans tout ça. Et après, je pourrai peut-être me lâcher… car j’ai été agréablement surprise des prix très abordables de ces petits trésors vintages.

En parlant magasinage, cette semaine, avait lieu la Braderie de la Mode Québécoise au Marché Bonsecours. Un rendez-vous biannuel immanquable pour découvrir le travail de créateurs locaux et faire de bonnes affaires. Ne travaillant pas encore, on a eu la chance de pouvoir y aller dès l’ouverture jeudi matin. Les lieux sont très rapidement pris d’assaut et cela peut devenir un enfer de se balader dans les allées. Et pour cause… Plusieurs grandes marques de manteaux et autres équipements hivernaux, comme Rudsak, Mackage ou Soïa & Kyo, liquident leurs anciennes collections à des tarifs très avantageux. Ainsi, après avoir patiemment attendu l’ouverture des portes puis joué des coudes dans les rayons, je suis repartie avec mon manteau d’hiver. Une doudoune kaki à la fois épaisse et féminine signée Soïa & Kyo. 325 $ au lieu de 620 $, j’ai foncé sans hésiter.
Je vous la montrerai à l’occasion d’une balade sous les flocons !

Parc Laurier en automne (Montréal)
Deux mois après notre arrivée, nous continuons à nous installer petit à petit. Cette fois, c’est notre hall d’entrée qui a été aménagé. Un meuble à chaussures, des patères d’inspiration maritime, un joli tabouret doré pour enfiler nos bottes sans trop de difficulté cet hiver et quelques accessoires ramenés du Vieux Continent. À présent, le vestibule se fait accueillant ! Cela vous tenterait-il d’avoir un aperçu de notre déco une fois que tous les cartons seront déballés ?

Enfin, je poursuis ma découverte de la scène culturelle montréalaise avec, cette fois, une petite virée au cirque… En vrai, je n’aime pas du tout le cirque. J’ai peur des clowns, ils me mettent mal à l’aise. Les mimes, c’est pareil. Et ça m’énerve de ne pas comprendre la combine qui se cache derrière le tour d’un magicien. Non, je vous promets, je ne suis pas rabat-joie !
Mais quand les copines m’ont proposé d’assister à un spectacle de cirque à la sauce moderne et que je les ai vues si enthousiastes à l’idée de découvrir Triptyque, le dernier show de la compagnie Les Sept Doigts de la Main, j’ai dit oui ! Et finalement, elles ont eu raison de me pousser à les accompagner. Si le spectacle, très axé sur la danse, était un poil trop contemporain pour moi, j’ai apprécié le visuel et la performance qui en ont découlé. Et surtout, cette sortie m’a réconciliée avec le cirque. Et ça, c’est pas rien !

Brunch maison - oeufs bénédictine
Allez sur ce, je vous souhaite une très jolie semaine !
 

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  • Répondre Laurelas 26 octobre 2015 at 8 h 54 min

    Oh oui je vote pour un aperçu de votre chez-vous quand ce sera fini :)
    Je ne sais pas trop si c’est le froid de l’hiver canadien mais j’imagine le Québec comme un pays cosy à souhait et rien que pour ça, j’ai presque envie d’y vivre un peu aussi (mais peut être que je me trompe !)

    Bonne semaine à toi :)

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2015 at 9 h 10 min

      Tu ne te trompes pas ! Les boutiques regorgent de plaids et de coussins tous doux, et il y a de nombreux petits cafés où s’engouffrer le temps de commander un chaï latte pour se réchauffer (oops, désolée pour les rimes !) ^^
      Passe le plus doux des lundis !

  • Répondre Marie 26 octobre 2015 at 9 h 56 min

    Oh oui un peu de déco! Le petit aperçu avec le fauteuil jaune m’avait déjà mis la puce à l’oreille que quelqu’un sur la Rue Rivard avait bon goût! :) Bonne semaine!

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2015 at 12 h 21 min

      Super ! Ça va me motiver à ranger et déballer les derniers cartons ! 😉

  • Répondre Anne 26 octobre 2015 at 10 h 01 min

    Ah trainer au lit, le bonheur!
    La Tohu, j’y vais les yeux fermés (et je ne rate jamais un show de Circa, ma compagnie préférée de tout les temps, superbe!)

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2015 at 12 h 23 min

      Oh alors je vais me pencher sur le show hivernal de Circa (même s’il y a l’air d’avoir du nez rouge au programme ^^) !

  • Répondre Julycocoon 26 octobre 2015 at 10 h 38 min

    Ooh oui la déco, la déco du nouveau cocon <3

    • Répondre Anne-Laure 26 octobre 2015 at 12 h 26 min

      Bon je vais bien m’appliquer alors ! 😉

  • Répondre Marie / Madeleines plumes 26 octobre 2015 at 12 h 39 min

    Je vote également pour un post déco ! Parfois rien ne vaut les weekends à ne pas faire grand chose, surtout quand le temps se fait froid et gris rien ne vaut le cocooning

    • Répondre Anne-Laure 2 novembre 2015 at 9 h 33 min

      Alors promis, post déco il y aura dès qu’on a fini de tout arranger ! :)

  • Répondre letizia 26 octobre 2015 at 13 h 51 min

    ca fait du bien de se pauser quand meme une semaine! moi c’est ce que je vais faire cette semaine à Barcelone, après 2 semaines de vacances c’est bien normal!

    • Répondre Anne-Laure 2 novembre 2015 at 9 h 33 min

      Héhé j’espère que tu as bien profité de ta semaine en mode pause !

    Partagez vos pensées