L'article du mois

Une semaine dinde

13 octobre 2015
Lac Sarrazin à l'automne ( Québec)

J’ai un brin trop anticipé le titre de mon précédent article de la semaine… Ce nouveau week-end dans les Laurentides nous a offert un spectacle éblouissant. La nature était en feu ! Les nuances de couleurs chaudes se sont emparées des arbres et de la forêt, jusqu’à réchauffer l’atmosphère pour nous offrir un été indien doux et ensoleillé. Les teintes de l’automne étaient à leur apogée et c’était tout simplement magnifique. Que cette saison est belle au Québec. La réputation de l’été indien canadien et Joe Dassin ne mentent pas !

Ce week-end était prolongé avec un lundi férié pour cause d’Action de grâce. L’Action de grâce, c’est l’équivalent francophone de Thanksgiving. Chez les américains, la fête se déroule le quatrième jeudi de novembre ; au Canada, c’est le deuxième lundi d’octobre.
Si aujourd’hui ce jour célèbre l’abondance des récoltes, son origine viendrait de l’explorateur anglais Martin Frobisher qui, en remerciement à Dieu pour l’avoir protégé durant son voyage au Canada, organisa un petit party pour lui rendre grâce !

Pour célébrer à notre tour cette abondance, nous nous sommes réunis entre amis dans un chalet en bord de lac à Sainte-Lucie-des-Laurentides. Balade en pédalo et kayak sur l’eau tranquille, promenade dans le parc national du Mont-Tremblant, séances de contemplation face aux couleurs, brunchs, lecture au coin du feu, apéros avec modération, jeux et dégustation d’une dinde rôtie de 7 kilos ont ponctué cette belle fin de semaine.

Lac Sarrazin à l'automne ( Québec)Chalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides - BrunchChalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides - PédaloChalet à Sainte-Lucie-des-Laurentides - LectureRandonnée L'Envol - parc national du Mont-Tremblant

Après avoir fêté la nouvelle bougie de l’Homme entre amis durant notre premier week-end camping, nous avons célébré cette année de plus tous les deux au restaurant Lawrence. Une gourmande découverte pour une belle occasion ! La cuisine est originale, les portions sont généreuses et le service est très prévenant avec de bons conseils côté vins. J’ai aimé y goûter des plats que jamais je n’aurais cuisinés à la maison, comme cette choucroute de la mer mêlant barbue, saucisse fumée, palourdes et chou. Un délice ! Mon seul regret : n’avoir plus de place libre dans mon estomac pour tester les desserts. Mais comme dirait ce bon vieux Arnold… « Je reviendrai ! »

Souper au Lawrence (Montréal)

Cette semaine, mes papilles ont également expérimenté la cuisine végétalienne de chez Aux Vivres. Après un chili végétarien et un burger à la galette de tempeh partagés en papotant entre amies, j’ai craqué pour le gâteau aux carottes. Parsemé de dattes et avec une saveur prononcée de cannelle, il est vraiment très bon. J’ai moins apprécié le brownie à la texture un peu trop sèche et sableuse à mon goût. Comme le brandissent fièrement les slogans apposés sur les machines à pop-corn du cinéma… « Avec du beurre, c’est meilleur ! »

Carrot cake chez Aux Vivres (Montréal)

Pour en finir côté gourmandise, nous avons visité la nouvelle fromagerie Bleu & Persillé, coin Mont-Royal et Garnier. Une magnifique boutique aux grands frigos vitrés d’où les fromages se laissent contempler. Prenant au mot la devise de la maison, « personne ne doit quitter les lieux sans avoir goûté au moins à un nouveau fromage », nous en avons profité pour découvrir deux fromages québécois. Conquis, nous nous sommes empressés d’en ramener un morceau dans notre chaumière. Le Québec regorge de très bons fromages qui ne demandent qu’à être connus. Je vous en présenterai quelques-uns à l’occasion !

Pour passer en mode cocooning, j’ai magasiné une paire de chaussons tous-doudoux chez Ardène. Et puis, j’ai regardé le premier épisode de Chef’s Table de Netflix ; une série documentaire mettant en scène des chefs à travers le monde. Ce premier aperçu, qui se penche sur l’italien Massimo Bottura, m’a donné envie de me goinfrer de parmesan et de sauter dans le premier avion direction Modène.

J’espère que votre semaine a été aussi douce.
Bonne nouvelle semaine à tous !

Lac Sarrazin à l'automne ( Québec)Pouding chômeur au chaletRandonnée L'Envol - parc national du Mont-Tremblant

Vous aimerez aussi

9 commentaires

  • Répondre Ophélie G. 13 octobre 2015 at 6 h 08 min

    L’automne au Canada, ça doit être tellement parfait.. Tes photos me font rêver ! 😀 xx

    • Répondre Anne-Laure 13 octobre 2015 at 9 h 21 min

      Oui c’est une saison magique ! J’espère que tu pourras voir ces couleurs de tes propres yeux un jour. :)

  • Répondre Béné 13 octobre 2015 at 9 h 48 min

    Intriguée par laphoto sur HC, j’ai cliqué et ai découvert que ce n’étais pas en France.
    Wow ! C’est vraiment très beau par là bas.

    • Répondre Anne-Laure 14 octobre 2015 at 9 h 15 min

      Merci Hellocoton de t’avoir amenée par ici ! :)
      Les érables nous offrent vraiment un beau spectacle en cette saison.

  • Répondre Mary Singing-Bird 13 octobre 2015 at 10 h 13 min

    Oh que Oui ! C’est tellement beau que je me lasse pas de m’émerveiller comme une enfant dès que je pointe le bout de mon nez dehors !
    Et hier, quel temps absolument magique nous avons eu pour ThanksGiving !!!

    Et puis comme ça en vrac :
    Aux Vivres est absolument génial. Je te conseille aussi Crudessence qui est un resto végétalien et cru …et divin (Teste leurs gâteaux et tu verras que non, pas besoin de beurre 😀 !)!
    J’adore aussi cette série de Netflix que je regarde généralement en … cuisinant (pour éviter de baver trop fort devant mon écran !)

    Belle journée :) !

    • Répondre Anne-Laure 14 octobre 2015 at 9 h 18 min

      C’est noté pour Crudessence. Merci du conseil ! S’ils ont un brownie, je teste ! Car celui d’Aux Vivres n’était vraiment pas assez fondant pour moi. Par contre le carrot cake, miam j’en salive encore !
      Ahah c’est une bonne combine de regarder Chef’s Table en cuisinant. Ça évite quelques frustrations ! 😉

  • Répondre Mathilde 13 octobre 2015 at 20 h 11 min

    J’ai toujours adoré l’automne mais depuis je suis au Canada encore plus :)
    Très belles photos !

    • Répondre Anne-Laure 14 octobre 2015 at 9 h 19 min

      Cette période est magique avec toutes ces couleurs. Pis aussi peut-être parce qu’on sait ce qui nous attend au tournant juste après ! ^^

      • Répondre Mathilde 15 octobre 2015 at 21 h 58 min

        Je ne préfère pas y penser ah ah !

    Partagez vos pensées